Bonjour à tous,
Je m’appelle Emma et je suis passionnée de piano depuis de nombreuses années. Récemment, je me suis intéressée aux voyages qui allient musique et culture, car il n’y a rien de mieux que de découvrir un lieu à travers son patrimoine musical.
Je rêve depuis longtemps de visiter Rome et de profiter d’un voyage en Italie pour assister à des concerts, explorer des salles historiques et m’inspirer de l’ambiance musicale locale. Je trouve que cela peut vraiment enrichir la pratique du piano et donner de nouvelles idées pour interpréter certaines œuvres.
Si certains d’entre vous ont déjà vécu ce type d’expérience ou ont des conseils pour allier tourisme et musique en Italie, je serais ravie de vous lire et d’échanger vos impressions. Vos recommandations peuvent être précieuses pour planifier un futur voyage musical !
Au plaisir de vous lire et de partager nos passions,
Emma
Visiter Rome pour s’inspirer musicalement
-
- Mon piano : Hoffmann
Re: Visiter Rome pour s’inspirer musicalement
Mon avis est qu'il y a trop de touristes à Rome, même en novembre, ville agitée et étouffante, je préfère Florence (touristique aussi mais plus de charme) avec le Maggio Musicale ou Bergame, ou j'ai pu voir la tombe de Donizetti en la Basilique Santa Maria Maggiore et assister à un de ses operas.
Je n’ai pas fait Rome sous l’angle de la musique, mais j’aime cette inspiration voyage.
Vienne se prête bien à cette thématique aussi, la maison de Mozart, de Beethoven, le Wiener philharmoniker, la fabrique bosendorfer, les concerts de partout, les Mozart à prospectus en perruque/baskets dans la rue
Il y a eu Varsovie aussi, le concours Chopin, les récitals Chopin en veux tu en voila, le musée Chopin, la maison de Zelawowa Wola, les bancs qui jouent Chopin, le cœur de Chopin. Ça paraît lassant dit ainsi, en vérité, je ne rêve que d’y retourner !
J’espère que tu nous raconteras Rome musicienne !
Vienne se prête bien à cette thématique aussi, la maison de Mozart, de Beethoven, le Wiener philharmoniker, la fabrique bosendorfer, les concerts de partout, les Mozart à prospectus en perruque/baskets dans la rue
Il y a eu Varsovie aussi, le concours Chopin, les récitals Chopin en veux tu en voila, le musée Chopin, la maison de Zelawowa Wola, les bancs qui jouent Chopin, le cœur de Chopin. Ça paraît lassant dit ainsi, en vérité, je ne rêve que d’y retourner !
J’espère que tu nous raconteras Rome musicienne !
-
- Mon piano : Fazioli F183
Entre autres, musicalement du peux associer Rome à Respighi. Je te conseille d'écouter son poème symphonique : "Les Pins de Rome". C'est très évocateur.
Puisque tu parles du piano, tu as aussi son "Notturno" pour piano qui évoque le vent qui souffle, sublime.
Dans un autre genre, tu as la villa Borghese (évoquée dans les Pins de Rome) mais qui est aussi citée par Ennio Morricone dans la musique du clan des Siciliens.
Puisque tu parles du piano, tu as aussi son "Notturno" pour piano qui évoque le vent qui souffle, sublime.
Dans un autre genre, tu as la villa Borghese (évoquée dans les Pins de Rome) mais qui est aussi citée par Ennio Morricone dans la musique du clan des Siciliens.