Bonsoir, je commence ma 3ème année de piano, mon professeur qui vient 1 fois par semaine me donne des exercices, et des partitions à travailler,.
Je fais 1heure à 2heures par jour,mais entre les études,le solfege,les partitions,je m égare,je commence tout je m arrête, je commence autre chose.
Avez vous un planning, combien de temps travailler t elle exercices plutôt qu un autres .
Merci pour vos conseils
Jean-Paul
coucou Allanche.
le piano c'est avant tout une école de patience. le temps passé sur l'instrument est moins important que le temps de qualité passé sur l'instrument et a la façon d'organiser son travail.
A mon avis au début, il vaut mieux faire des petites séances, sans vouloir tout faire, mais en se concentrant sur des petits bouts. donc ne pas faire trop d'exercice, seulement une partie de ceux donnés a la semaine par exemple, et pas passé 50 fois sur tout el morceau, mais plutot bosser bien une ou deux lignes un jours, et continuer jour 2, et reprendre le tout jour 3 etc.
Et il ne faut bien sur pas oublier de se faire plaisir en jouant, mais perso, je joue après avoir travailler, jamais l'inverse...
Merci le piano me plaît tellement, que j ai envie d en profiter un max, j ai 65 ans et le temps passe vite, je vais suivre vos conseils, mais quand je commence mes exercices je ne vois pas passer le temps. La patience n est pas ma principale qualité, mais je vous écoute et je reprends mes exercices plus cool
Merci
Jean Paul
Je plussoie, ce qui compte c'est d'être vraiment à ce qu'on fait. Dis autrement mieux vaut faire 10 minutes de gamme en conscientisant bien tous les gestes, en cherchant le relâchement, la musicalité, qu'en faire 30 minutes mécaniquement en regardant une série sur Netflix. Ensuite comment répartir le temps lors d'une séance de travail, je ne suis pas sûr qu'il y ait de formule magique, personnellement j'aime bien commencer par du travail technique/d'échauffement, puis travail du répertoire en cours (et ici travailler intelligemment en isolant les passages problématiques plutôt que de filer de bout en bout) et je termine par un peu de lecture à vue/jeu libre. En proportion quelque chose comme 20%/60%/20%.
Et comme on dispose d'un temps d'attention limité, faire des petites pauses régulièrement et préférer faire 2 sessions d'une heure qu'une grosse session de 2h
Merci je travaille dans le plus grand silence, je vais suivre les conseils sur les poses,mais j ai tellement envie de jouer que je profite au maximum,
Merci a vous
Les passages problématiques encore un sujet qui me prend du temps, vu que je débute je n ai pas souvent les solutions pour avancer, même si j envoie des messages à mon professeur qui me répond avec gentillesse, mais il n est pas toujours disponible