Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un piano d’occasion et je voudrais m’assurer qu’il reste en bon état. Je me demandais quelles sont vos méthodes ou produits préférés pour nettoyer et entretenir un piano sans abîmer le bois ou la mécanique.
Avez-vous des conseils pour le dépoussiérage des touches, des cordes et des pédales, ou pour éviter que la poussière n’affecte l’accordage ?
Tous vos retours d’expérience seraient vraiment utiles, notamment si vous avez testé des solutions qui fonctionnent bien sur des pianos anciens ou modernes.
Merci d’avance pour vos astuces !
Entretenir mon piano : astuces pour un nettoyage efficace
- Pianos : Le Vrai du Faux
Re: Entretenir mon piano : astuces pour un nettoyage efficace
Bonjour
,
Pas d’inquiétude, la poussière n’a pas d’influence directe sur l’accordage d’un piano
. L’accord tient surtout à la stabilité mécanique et aux variations hygrométriques 
.
En revanche, pour l’entretien du meuble, il est important de savoir quel type de revêtement a votre piano :
• Vernis polyester (aspect brillant façon miroir)
: se nettoie avec un chiffon microfibre légèrement humide.
• Vernis au tampon (aspect plus satiné, sur pianos anciens)
: beaucoup plus fragile, il faut éviter l’eau et privilégier un chiffon très doux, voire un produit spécifique.
• Placage bois naturel
: demande encore d’autres précautions, selon la finition.
Pouvez vous préciser de quel piano il s’agit, et si possible partager une photo
? Ça aidera à donner des conseils d’entretien adaptés à votre instrument 
Pas d’inquiétude, la poussière n’a pas d’influence directe sur l’accordage d’un piano
En revanche, pour l’entretien du meuble, il est important de savoir quel type de revêtement a votre piano :
• Vernis polyester (aspect brillant façon miroir)
• Vernis au tampon (aspect plus satiné, sur pianos anciens)
• Placage bois naturel
Pouvez vous préciser de quel piano il s’agit, et si possible partager une photo