Liszt-consolation N° 3/doigté passage difficile svp

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Liszt-consolation N° 3/doigté passage difficile svp

Message par jldtop »

bonjour à tous,
je travaille cette superbe pièce. Ma partition est sans doigté et je bute sur la main droite, avant dernière ligne (montée de 2 octaves), faute d'avoir trouvé le doigté adéquat.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
merci par avance
nb : j'ai découvert, aimé et décidé de la travailler grâce à

http://www.youtube.com/watch?v=aXBHF1iF ... ed&search=
cc

Message par cc »

Je vais essayer de t'aider même si je suis pas sure de pouvoir bien t'expliquer!

La montée de deux octaves commence par un mi bécart et un la bécart. le mi bécart avec le pouce et le la bécart avec le 3. Juste après il y a deux notes jouées ensemble. Tu prends celle du bas avec la main gauche et celle du haut avec la main droite (toujours avec le pouce puisque c'est un mi).
A chaque fois que tu as deux notes comme ça, tu prendras le bas avec la main gauche et le haut avec la main droite. donc pour le doigté de la main droite je reprends au début:
13141214121413141214121412141214 et ensuite viens l'accord.
et pour la main gauche ça donnait:
4 2 1 4 2 2 2 2

J'espère t'avoir aidé!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

bonjour,

je viens d'acheter les consolations de Liszt. Je pensais aussi travailler la 3ème. Est-ce très difficile? Peut-on aborder Liszt par ce morceau?
Quelles autres consolations sont bien?
cc

Message par cc »

La 3ème n'est pas très difficile, je pense que tu peux commencer par là. En fait le recueil des consolations est très bien pour commencer avec Liszt je trouve (c'est par là que j'ai commencé :wink: et c'est comme ça que je suis devenue fan! lol)
Sinon la consolation 2 est super (c'est avec elle que j'ai commencé Liszt) , je l'adore vraiment et elle est aussi abordable que la 3ème. La 4ème est aussi très belle je trouve.
Bon courage!A+
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

merci beaucoup CC c'est parfait, ça m'aide énormément. Je vais pouvoir terminer et ensuite peaufiner l'interprétation...
Sanne, c'est une pièce vraiment très belle sans pour autant être trop compliquée techniquement. Elle se joue sur tout le clavier et donne énormément de plaisir à jouer. Pour moi la difficulté technique majeure est dans les passages ou l'on joue triolets MG gauche avec double croches MD (mesures 6, 10, 22 ...). Je pense que le plus compliqué est l'interprétation. Celle de VH que j'ai postée + haut est un modèle pour moi, je l'apprécie énormément et elle m'aide beaucoup dans mon travail.
Je te souhaite beaucoup de plaisir.
j luc
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

La 2ème est en effet très belle aussi; ça me parait même moins difficile que le 3...

Comme toi, jldtop, je pense que j'aurai des problèmes avec ces mésures là. Le rythme n'est pas vraiment mon point fort! :(

(du coup je me rends compte que je ne sais pas si 'rythme' est le mot correct pour parler des problèmes de triolets/croches, 5 pour 4 etc :roll: )
Répondre