Meilleure tablette et lecteur de partitions
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Meilleure tablette et lecteur de partitions
Bonjour à tous,
Sans doute le sujet a été déjà évoqué, mais quel est selon vous le meilleur compromis tablette pour lire des partitions ? Quelle taille, quelle mémoire, et quel lecteur ?
Sans doute le sujet a été déjà évoqué, mais quel est selon vous le meilleur compromis tablette pour lire des partitions ? Quelle taille, quelle mémoire, et quel lecteur ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Re: Meilleure tablette et lecteur de partitions
Je suis passée sur tablette cet été et j'avais fait pas mal de recherches, alors si je peux aider c'est avec plaisir 
pour l'appli à utiliser, je pense que la grande majorité des personnes te diront :
- MobileSheet pour Android ou Windows (c'est mon cas)
- ForScore pour Apple
Pour la tablette, mes critères principaux étaient : Android, écran mat, aussi grande que possible.
Et par rapport à ces critères je n'ai trouvé qu'une seule possibilité : TCL NxtPaper 14. J'aurais préféré une marque plus connue, où il serait plus simple de trouver les accessoires ou d'avoir des mises à jour Android mais je n'ai pas trouvé une autre solution qui remplissait mes critères.
J'avais pris au départ la Lenovo Idea Tab Pro Matte, qui était une excellente tablette mais je trouvais l'écran trop petit (12,7") pour les partitions.
Bref, j'ai la NxtPaper depuis deux mois environ et j'en suis très contente. Je n'ai pas d'actions chez TCL

pour l'appli à utiliser, je pense que la grande majorité des personnes te diront :
- MobileSheet pour Android ou Windows (c'est mon cas)
- ForScore pour Apple
Pour la tablette, mes critères principaux étaient : Android, écran mat, aussi grande que possible.
Et par rapport à ces critères je n'ai trouvé qu'une seule possibilité : TCL NxtPaper 14. J'aurais préféré une marque plus connue, où il serait plus simple de trouver les accessoires ou d'avoir des mises à jour Android mais je n'ai pas trouvé une autre solution qui remplissait mes critères.
J'avais pris au départ la Lenovo Idea Tab Pro Matte, qui était une excellente tablette mais je trouvais l'écran trop petit (12,7") pour les partitions.
Bref, j'ai la NxtPaper depuis deux mois environ et j'en suis très contente. Je n'ai pas d'actions chez TCL

- Frely
- Mon piano : Yamaha CLP 645
Je suis également passé sur une tablette cet été.
J'ai choisi la Samsung Galaxy Tab S10 Ultra pour son écran dimension "A4" qui était pour moi un must, je ne voulais pas faire de compromis pour le confort de lecture.
Pour l'application, j'utilise l'appli MobileSheet.
Après quelques mois d'utilisation, je ne regrette pas le papier. L'application permet toutes les annotations dont j'ai besoin et surtout (et contrairement au papier) on peut effacer facilement et modifier autant que nécessaire. Alors je sais que c'est également possible avec un crayon et une gomme mais dès que l'on veut mettre différentes couleurs, surligner,...le papier trouve vite ses limites. Pour ce qui est du confort de lecture, ce sont les même conditions que pour le papier (j'ai choisi une couleur de fond légèrement jaunâtre que je trouve très confortable) avec en plus la possibilité de zoomer si nécessaire.
L'utilisation de Musescore est également très agréable sur la tablette.
Note, je n'ai pas encore installé de pédale tourne page, se sera pour plus tard.
J'ai choisi la Samsung Galaxy Tab S10 Ultra pour son écran dimension "A4" qui était pour moi un must, je ne voulais pas faire de compromis pour le confort de lecture.
Pour l'application, j'utilise l'appli MobileSheet.
Après quelques mois d'utilisation, je ne regrette pas le papier. L'application permet toutes les annotations dont j'ai besoin et surtout (et contrairement au papier) on peut effacer facilement et modifier autant que nécessaire. Alors je sais que c'est également possible avec un crayon et une gomme mais dès que l'on veut mettre différentes couleurs, surligner,...le papier trouve vite ses limites. Pour ce qui est du confort de lecture, ce sont les même conditions que pour le papier (j'ai choisi une couleur de fond légèrement jaunâtre que je trouve très confortable) avec en plus la possibilité de zoomer si nécessaire.
L'utilisation de Musescore est également très agréable sur la tablette.
Note, je n'ai pas encore installé de pédale tourne page, se sera pour plus tard.
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
De mon côté après avoir travaillé longtemps sur Android j'ai craqué pour un iPad. Il faut un grand format (13") donc c'est cher. Par contre increvable et qualité d'écran magnifique. ForScore est à mon avis plus performant que MobileSheet (pour avoir travaillé avec les deux). Mais MobileSheet est aussi très complet, tourne vite et bien.
Mais tout dépend de ton usage, les écrans android ont fait beaucoup de progrès et sont (beaucoup) moins cher que Apple. Ceci dit mon iPad est increvable. J'ai donné mon ancien à ma fille, il a 10 ans et fonctionne encore parfaitement. Juste la batterie qui commence à donner quelques signes de faiblesse.
Mais tout dépend de ton usage, les écrans android ont fait beaucoup de progrès et sont (beaucoup) moins cher que Apple. Ceci dit mon iPad est increvable. J'ai donné mon ancien à ma fille, il a 10 ans et fonctionne encore parfaitement. Juste la batterie qui commence à donner quelques signes de faiblesse.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Difficile de dire quelle est la meilleure quand on n'en connait qu'une...
J'y suis passé cette année par obligation, dans le plus grand format. Samsung tab S10 ultra avec Mobilesheet et pédale Donner.
Le confort de lecture était mon seul objectif et il est parfaitement rempli.
Il m'a fallu un temps d'adaptation pour la tourne avec la pédale (qui me gêne un peu pour l'emploi de la pédale UC).
C'est parfait pour travailler, mais pour jouer rien ne vaut le par coeur !
J'y suis passé cette année par obligation, dans le plus grand format. Samsung tab S10 ultra avec Mobilesheet et pédale Donner.
Le confort de lecture était mon seul objectif et il est parfaitement rempli.
Il m'a fallu un temps d'adaptation pour la tourne avec la pédale (qui me gêne un peu pour l'emploi de la pédale UC).
C'est parfait pour travailler, mais pour jouer rien ne vaut le par coeur !
- Doubidoudom
Comment est l'écran de cette tablette ? Ils parlent d'un effet papier et du peu de reflet ?Dali a écrit : lun. 22 sept., 2025 10:47 Et par rapport à ces critères je n'ai trouvé qu'une seule possibilité : TCL NxtPaper 14.
Les reflets sont le truc sur l'iPad qui est désagréable. J'ai eu l'occasion de concerts en plein au soleil, c'est difficile !
En plus la TLC n'est vraiment pas chère.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
L'écran est super. C'est vraiment la finition mate qui fait la différence.Doubidoudom a écrit : mer. 24 sept., 2025 7:17 Comment est l'écran de cette tablette ? Ils parlent d'un effet papier et du peu de reflet ?
Les reflets sont le truc sur l'iPad qui est désagréable. J'ai eu l'occasion de concerts en plein au soleil, c'est difficile !
En plus la TLC n'est vraiment pas chère.
À mon avis, pour la lecture de partitions n'importe quel écran mate sera meilleur qu'un écran brillant.
Après, dans la catégorie des "écrans mates", je dirais que c'est un bon milieu de gamme sans qu'il soit extraordinaire (la Lenovo était meilleure).
Reflets quasi inexistants en effet, mais je n'ai pas testé en plein soleil.
Effet "papier"... bof, plutôt argument marketing. On est bien loin de la sensation du papier (mais ce n'était pas ce que je recherchais de toute façon).
Et oui, rapport qualité/prix imbattable. Je l'ai payée 320 €. Toutes les autres tablettes de plus de 13 pouces sont à plus de 1000 euros.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
En effet ça a l'air top ! Il y a un stylet avec ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
Non, il faut le prendre à part (au moins dans mon cas, mais je pense que ça dépend des offres). Il faut un stylet USI 2.0, on en trouve plusieurs facilement.
L'expérience d'écriture est à mon avis le seul défaut de cette tablette. C'est OK, mais vraiment pas extraordinaire. Je pense à des années lumières de ce qu'on peut avoir sur Apple.
Si on a l'habitude de beaucoup écrire sur les partitions ou si on veut utiliser la tablette aussi pour prendre des notes à la main, pas sûre que ce serait mon premier choix.
-
- Mon piano : Fazioli F183
Oui, je confirme que sur les tablettes à 300-400 euros, le problème peut être la prise de notes avec le stylet. La fluidité aussi parfois.
J'ai également de mon côté la Samsung Tab S10 Ultra.
Elle fait 14,6 pouces, donc plus grande que le l'iPad 13 pouces. Et 14,6 pouces c'est le grand confort.
Et si on veut afficher 2 pages simultanément en mode paysage, c'est cette taille qu'il faut. Mais c'est le confort absolu en mode portrait 1 page.
Testée en extérieur, nickel au niveau de l'anti reflet, on lit très bien même avec le soleil en plein dos.
Extrêmement fluide, et la prise de notes est d'un naturel bluffant.
MobileSheet permet d'appairer 2 tablettes, idéal pour les 4 mains par exemple (on tourne avec la tablette de gauche secondo, et la tablette de droite primo tourne toute seule).
J'ai également de mon côté la Samsung Tab S10 Ultra.
Elle fait 14,6 pouces, donc plus grande que le l'iPad 13 pouces. Et 14,6 pouces c'est le grand confort.
Et si on veut afficher 2 pages simultanément en mode paysage, c'est cette taille qu'il faut. Mais c'est le confort absolu en mode portrait 1 page.
Testée en extérieur, nickel au niveau de l'anti reflet, on lit très bien même avec le soleil en plein dos.
Extrêmement fluide, et la prise de notes est d'un naturel bluffant.
MobileSheet permet d'appairer 2 tablettes, idéal pour les 4 mains par exemple (on tourne avec la tablette de gauche secondo, et la tablette de droite primo tourne toute seule).
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Conseil à tous, si vous ne l'avez pas déjà fait: changez le fond blanc en une sorte de jaunâtre, comme les éditions Henle. C'est moins fatigant pour les yeux. Si vous pouvez régler rouge-vert-bleu directement, je suis content avec 255-250-205 mais vous pourrez changer.
Jean-Pierre Coulon
Oh je ne savais pas ! Intéressant...poppotame a écrit : ven. 03 oct., 2025 1:27 MobileSheet permet d'appairer 2 tablettes, idéal pour les 4 mains par exemple (on tourne avec la tablette de gauche secondo, et la tablette de droite primo tourne toute seule).
-
En effet, c'est ce que je fais dans MobileSheet, avec l'option Sepia par défaut qui correspond peu ou prou au code couleur que tu proposes.Jean-Pierre Coulon a écrit : ven. 03 oct., 2025 7:25 Conseil à tous, si vous ne l'avez pas déjà fait: changez le fond blanc en une sorte de jaunâtre, comme les éditions Henle. C'est moins fatigant pour les yeux. Si vous pouvez régler rouge-vert-bleu directement, je suis content avec 255-250-205 mais vous pourrez changer.
- Doubidoudom
Oui tout a fait. Sur iPad je mets en mode night shift.
Une option qu'à mobile sheet et que n'a pas forscore (mais je leur ai suggéré) est la tourne alternée en mode paysage deux pages : quand on tourne pour avoir la page 3 elle se met à gauche de la page 2, puis la 4 vient remplacer la 2. C’est hyper confort…
Une option qu'à mobile sheet et que n'a pas forscore (mais je leur ai suggéré) est la tourne alternée en mode paysage deux pages : quand on tourne pour avoir la page 3 elle se met à gauche de la page 2, puis la 4 vient remplacer la 2. C’est hyper confort…
- Jean-Pierre Coulon
Notez que ça existe en A3 : https://www.youtube.com/watch?v=aVGK-az ... o=1&t=161s à partir de 7:40.
Jean-Pierre Coulon
-
Tu es sûr que c'est de l'A3 ?Jean-Pierre Coulon a écrit : ven. 03 oct., 2025 12:22 Notez que ça existe en A3 : https://www.youtube.com/watch?v=aVGK-az ... o=1&t=161s à partir de 7:40.
Je ne connais pas de tablette au format A3
-
Oui, sans cette option de tourne alternée, je n'aurais pas acheté de tablette. Indispensable pour moi.Doubidoudom a écrit : ven. 03 oct., 2025 10:48 Oui tout a fait. Sur iPad je mets en mode night shift.
- Jean-Pierre Coulon
C'est vrai que c'est de l'A4. Elle est large comme un intervalle entre 2 charnières du couvercle, ce qui est un peu moins que 2 octaves, si tu as le courage de regarder ce truc longtempsTu es sûr que c'est de l'A3 ?
Je ne connais pas de tablette au format A3

Jean-Pierre Coulon