Poppotame - Scriabine - Etude Op. 8 No. 12 (Reprise, version de travail ... suite)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Re: Poppotame - Scriabine - Etude Op. 8 No. 12 (Reprise, version de travail ... suite)

Message par Barcarolle »

Salut Alain, j'ai enfin eu le temps d'écouter ta version ! :)
C'est du très bon travail comme d'hab !
J'aime beaucoup ta partie centrale, je la trouve difficile car elle contraste beaucoup avec le caractère du restant de la pièce. Je vois que tu utilises la una corda à ce moment, je vais essayer aussi pour voir ce que ça donne.
Par rapport à la version précédente c'est beaucoup mieux je trouve, il y a beaucoup plus d'intensité. A mon avis tu peux aller encore plus loin dans cette direction, c'est le genre de morceau où il faut vraiment tout donner et jouer avec beaucoup de détermination et de conviction.
Quand j'avais travaillé cette pièce avec Ave Kruup à Nice elle m'avait donné un exercice qui m'aide beaucoup pour le lyrisme de la main droite. L'idée est de jouer les notes de la mélodie les unes après les autres sans tenir compte du rythme. Quand on monte on joue la mélodie crescendo jusqu'à la note la plus haute puis on s'arrête. Ensuite on part de la dernière note et on descend jusqu'à la note la plus basse en decresendo. Ainsi de suite.
Sur les 2 premières mesures ça donne ça :
Decrescendo, sans rythme : la la
Crescendo, la mi
Decrescendo, mi re do
Crescendo, do re mi fa la do
Etc. etc.
Personnellement ça m'aide donc je te le partage.
A bientôt, j'ai hâte de voir la suite
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Re: Poppotame - Scriabine - Etude Op. 8 No. 12 (Reprise, version de travail ... suite)

Message par pianoforte »

Eh bien voila !
Avec une mg qui imprime la tension et la force dès la première note, on rentre direct dans le drama de la pièce !! Et crois moi ou pas, ça change tout pour l’auditeur ! Ça permet d’avoir le bon contraste ensuite avec la partie lyrique et douce centrale, puis de repartir dans la chevauchée.
On pourrait encore dire des trucs et des machins mais là au niveau de la puissance de l’intensité dramatique à la Russe je crois qu’on y est. Merci pour ça !
Complètement d'accord avec ce commentaire , tu m'as embarquée immédiatement , quasi en apnée , mais là on n' a pas le choix , ça doit couper le souffle et nous emporter comme un orage , c'est très poignant , un grand bravo !! ( Pas envie de décortiquer , on s'en fout ! )
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Très belle pièce que je ne pourrai certainement jamais jouer. Je suis assez d'accord avec ce qui est dit ci-dessus surtout quand j'entends Horowitz. Il faut rentrer dans ce morceau avec le maximum de fougue et de puissance afin de contraster avec la partie centrale plus apaisée. Et revenir ensuite comme au début s'il y a encore suffisamment de puissance en réserve. Pièce difficile et tumultueuse que je trouve assez impressionniste.
Merci poppotame pour cette belle interprétation qui doit demander une concentration hors du commun pour ne pas en mettre à côté =D> =D> =D>
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 20 sept., 2025 0:28, modifié 2 fois.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Pour la travailler depuis un mois et demi, je la trouve plus abordable que n'importe quelle étude de Chopin, parmi celles que j'ai osé aborder (moins fatiguante). Elle est plus simple qu'elle en a l'air mais demande un travail immense
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Bastien
Mon piano : Hoffmann

Message par Bastien »

Tres belle version. Je préfère quand-même la seconde version de cette étude, beaucoup plus sentimentale, et moins pathétique. A l'écoute elle semble un peu moins difficile mais je ne sais pas. J'ajoute que Scriabine à la fin de sa vie a renié ses oeuvres de jeunesse en particulier cette étude "La chose la plus difficile à présent pour moi est de prétendre que j'aime encore ces œuvres qu'il me faut jouer en public".
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Beemahl a écrit : ven. 12 sept., 2025 18:18 Tout le caractère dramatique ressort bien plus dans ta seconde version, bravo Poppotame, c'est difficile (en tout cas pour moi) de lâcher prise, mais quand on y arrive, on touche bien davantage l'auditeur.
Merci beaucoup Beemahl
Barcarolle a écrit : ven. 19 sept., 2025 16:54
Merci infiniment pour ces conseils. Je vais les essayer. Je me rappelle très bien de Ave Kruup !
pianoforte a écrit : ven. 19 sept., 2025 17:26 Eh bien voila !
Avec une mg qui imprime la tension et la force dès la première note, on rentre direct dans le drama de la pièce !! Et crois moi ou pas, ça change tout pour l’auditeur ! Ça permet d’avoir le bon contraste ensuite avec la partie lyrique et douce centrale, puis de repartir dans la chevauchée.
On pourrait encore dire des trucs et des machins mais là au niveau de la puissance de l’intensité dramatique à la Russe je crois qu’on y est. Merci pour ça !
Complètement d'accord avec ce commentaire , tu m'as embarquée immédiatement , quasi en apnée , mais là on n' a pas le choix , ça doit couper le souffle et nous emporter comme un orage , c'est très poignant , un grand bravo !! ( Pas envie de décortiquer , on s'en fout ! )
Trop content que ça te plaise pianoforte. Merci beaucoup de ton écoute. Et condoléances à toi aussi.
André Quesne a écrit : sam. 20 sept., 2025 0:11 Très belle pièce que je ne pourrai certainement jamais jouer. Je suis assez d'accord avec ce qui est dit ci-dessus surtout quand j'entends Horowitz. Il faut rentrer dans ce morceau avec le maximum de fougue et de puissance afin de contraster avec la partie centrale plus apaisée. Et revenir ensuite comme au début s'il y a encore suffisamment de puissance en réserve. Pièce difficile et tumultueuse que je trouve assez impressionniste.
Merci poppotame pour cette belle interprétation qui doit demander une concentration hors du commun pour ne pas en mettre à côté =D> =D> =D>
Merci beaucoup André pour ton écoute !
Chtilli a écrit : sam. 20 sept., 2025 0:21 Pour la travailler depuis un mois et demi, je la trouve plus abordable que n'importe quelle étude de Chopin, parmi celles que j'ai osé aborder (moins fatiguante). Elle est plus simple qu'elle en a l'air mais demande un travail immense
Merci beaucoup à toi Chtili. Pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait quelle soit plus abordable que n'importe quelle étude de Chopin. Par exemple je la trouve vraiment, mais vraiment plus difficile que la révolutionnaire.
Bastien a écrit : sam. 20 sept., 2025 12:15 Tres belle version. Je préfère quand-même la seconde version de cette étude, beaucoup plus sentimentale, et moins pathétique. A l'écoute elle semble un peu moins difficile mais je ne sais pas. J'ajoute que Scriabine à la fin de sa vie a renié ses oeuvres de jeunesse en particulier cette étude "La chose la plus difficile à présent pour moi est de prétendre que j'aime encore ces œuvres qu'il me faut jouer en public".
Merci beaucoup Bastien.

Content que cette 2eme version fasse l'unanimité, c'est aussi celle que je préfère !
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

poppotame a écrit : mar. 30 sept., 2025 23:59 Merci beaucoup à toi Chtili. Pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait quelle soit plus abordable que n'importe quelle étude de Chopin. Par exemple je la trouve vraiment, mais vraiment plus difficile que la révolutionnaire.
Et moi vraiment, vraiment plus facile, sans doute à cause de ma difficulté à jouer des notes conjointes, elle se prête bien à mon type de jeu. J'ai tenté les études 10-12, 10-9, 10-3, et 25-12 et je trouve celle-là plutôt fun en comparaison. pas du tout la même appréhension avant de la jouer. Je crois que j'oserais presque la jouer en public, c'est dire
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Répondre