Les voix de Bach...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Flashgordon
Mon piano : Yamaha

Les voix de Bach...

Message par Flashgordon »

Bonjour à tous. Dans cette fugue de Bach, comment faites-vous pour faire ressortir les voix dans ce qui est entouré en rouge ? Moi, je laisse durer un peu plus la croche mais ce n'est pas probant, j'ai du mal à l'entendre.
Image
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Les voix de Bach...

Message par Angelique »

Flashgordon a écrit : lun. 15 sept., 2025 8:45 Bonjour à tous. Dans cette fugue de Bach, comment faites-vous pour faire ressortir les voix dans ce qui est entouré en rouge ? Moi, je laisse durer un peu plus la croche mais ce n'est pas probant, j'ai du mal à l'entendre.
Image
Il faut que tu t'entraînes à mettre plus de poids dans la note supérieure ou inférieure. Là je suis pas trop en état (sortie d'hôpital) mais je pourrai te faire une micro vidéo (ou sinon d'autres membres s'en chargeront) d'ici quelques jours probablement. Essaie de jouer l'octave de façon égale, puis en mettant plus de poids sur le pouce, puis plus de poids sur le 5e, pareil pour la tierce. Il faut que tu t'habitues à faire ressortir différemment les notes supérieures/inférieures de tes intervalles (en tous cas pour cette section-là).
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Flashgordon

Angelique a écrit : lun. 15 sept., 2025 9:20
Flashgordon a écrit : lun. 15 sept., 2025 8:45 Bonjour à tous. Dans cette fugue de Bach, comment faites-vous pour faire ressortir les voix dans ce qui est entouré en rouge ? Moi, je laisse durer un peu plus la croche mais ce n'est pas probant, j'ai du mal à l'entendre.
Image
Il faut que tu t'entraînes à mettre plus de poids dans la note supérieure ou inférieure. Là je suis pas trop en état (sortie d'hôpital) mais je pourrai te faire une micro vidéo (ou sinon d'autres membres s'en chargeront) d'ici quelques jours probablement. Essaie de jouer l'octave de façon égale, puis en mettant plus de poids sur le pouce, puis plus de poids sur le 5e, pareil pour la tierce. Il faut que tu t'habitues à faire ressortir différemment les notes supérieures/inférieures de tes intervalles (en tous cas pour cette section-là).
Merci, donc aucun rapport avec la durée. Pas simple de mettre plus de poids, je vais voir ce que ça donne.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Flashgordon a écrit : lun. 15 sept., 2025 9:35
Angelique a écrit : lun. 15 sept., 2025 9:20

Merci, donc aucun rapport avec la durée. Pas simple de mettre plus de poids, je vais voir ce que ça donne.
Alors si, tu peux effectivement différencier des voix avec la durée ou l'articulation des notes, mais c'est encore autre chose et si tu décides de faire ça pour une voix en particulier, il faut que tu sois capable de le faire pour tout le temps que cette voix apparaît dans ton morceau.

De toutes façons, ton jeu ne pourra que bénéficier de la technique de poids (en fait, c'est utilisé presque dans tous les morceaux depuis l'invention du piano) pour faire ressortir les notes d'un intervalle, ça clarifie le jeu :) Ensuite, pour Bach (et la musique baroque en général), on peut toujours dire que ce n'est pas pertinent car le clavier du clavecin ne permettait pas de faire ce genre de chose, mais en même temps les clavecins avaient parfois deux claviers pour justement faire ressortir certaines voix.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Flashgordon

De toutes façons, ton jeu ne pourra que bénéficier de la technique de poids (en fait, c'est utilisé presque dans tous les morceaux depuis l'invention du piano
Il y a deux ans, j'étudiais le prélude no 5 de Rachmaninov et la prof de l'époque me disait de mettre plus de poids sur le 5e doigt de la MD sur certains octaves. Bon, sans m'expliquer comment faire, donc j'ai laissé tomber, faut que je trouve un moyen.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

J’ai joué recemment cette Toccata pour une audition.
Alors, sur ta question, je pencherais plutôt pour la seconde proposition d’Angelique.
Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des Toccatas pour clavecin. Donc mes techniques de mettre plus de poids pour faire ressortir une voix contre l’autre sont peu appropriées selon moi. D’autant que dans Bach (tout Bach) toutes les voix sont importantes. En particulier dans les grandes fugues du second livre, faire ressortir le Sujet en oubliant totalement le Contre Sujet est me semble t’il un contre sens.
Donc ici, oui bien évidemment avec phrasé et articulation. La basse en croche portamento, et au ténor croche presque liée à noire qu il faut bien tenir jusqu’au bout. Et ainsi les deux voies ressortent selon leur caractère, en laissant la md terminer sa réexposition du sujet.
Flashgordon

Donc ici, oui bien évidemment avec phrasé et articulation. La basse en croche portamento, et au ténor croche presque liée à noire qu il faut bien tenir jusqu’au bout. Et ainsi les deux voies ressortent selon leur caractère, en laissant la md terminer sa réexposition du sujet.
Finalement, ce n'était pas idiot ce que je faisais, je liais le plus possible la croche ténor avec la noire, en revanche la basse, je la liais aussi mais moins longtemps. Je vais essayer de plus séparer la basse.
Après, j'ai peut-être un problème d'oreille si je n'arrive pas à entendre mes deux voix.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Pour ceux qui veulent se la déchiffrer c'est la Toccata E moll BWV 914
Jean-Pierre Coulon
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Le poids c'est difficile à expliquer...
Une (ou la ?) façon de l'utiliser est de donner plus de force aux doigts concernés, c'est en fait un exercice essentiellement cérébral.
Et tout aussi difficile à expliquer, sauf à dire que c'est une question de concentration sur la voix à mettre en valeur.

Pour montrer que ce n'est pas une parole en l'air :
Répondre