CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Sandbox a écrit : sam. 06 sept., 2025 11:45 Bonjour à tous,

Désolé de ne pas être plus actif sur le forum: je me rends compte que je ne suis pas venu faire un tour depuis longtemps. Merci à ceux qui ont commenté ma dernière étude postée en janvier dernier (elenajalan et poppotame).

Voici un autre morceau de F. Chopin: le Nocturne opus 48 en do mineur. :)
...
Bonsoir
Il est en page 1 :wink:
Sandbox
Mon piano : Steinway Mod A

Message par Sandbox »

Merci Yapluka!😊
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Sandbox a écrit : sam. 06 sept., 2025 11:45 Bonjour à tous,

Désolé de ne pas être plus actif sur le forum: je me rends compte que je ne suis pas venu faire un tour depuis longtemps. Merci à ceux qui ont commenté ma dernière étude postée en janvier dernier (elenajalan et poppotame).

Voici un autre morceau de F. Chopin: le Nocturne opus 48 en do mineur. :)
Je ne l'avais jamais vraiment travaillé car le déchiffrage du début est très simple et je me disais à chaque fois, bloquant sur la troisième partie rapide du morceau, qu'il faudrait que je le travaille un peu plus sérieusement.
C'est ce que j'ai fait en août.
Je ne l'ai pas appris par coeur et il y a encore des accrocs/erreurs mais je voulais aussi faire un test d'enregistrement avec 4 micros car je ne suis jamais satisfait du rendu sonore du Steinway qui résonne beaucoup dans ma salle de séjour (je n'ai pas de panneaux au mur qui absorbe le son). :(

J'ai changé les réglages dans Ableton Live 11, changé l'emplacement des micros proches du medium + les deux plus lointains et je suis arrivé à quelque chose qui me plaît davantage : vous me direz ce que vous en pensez. :)

Le son est meilleur (notamment la stéréo) mais mon jeu manque de légèreté surtout dans la 3ième partie. Sur certains appareils, le son sature un peu, sur d'autres c'est nickel.

Bonne écoute!

Salut Sandbox, une version propre que tu nous proposes, mais il manque quelques petites choses qui ne devraient te demander beaucoup de travail pour obtenir un résultat encore plus prenant. Il y a tout le travail de nuances qui manque particulièrement dans la troisième partie, où il n'y a pas d'étagement des plans sonores.
Mesure 24, il faudrait tenir les notes telles qu'écrites dans leur durée, pour éviter d'avoir à utiliser la pédale comme tu le fais et avoir un résultat brouillon. Tenir le do par un 5 main droite, et jouer les tierces à la main droite aussi, avec pédale sur chaque tierce. Les octaves en triolet doubles qui interrompent le choral pourraient être davantage fluides. Il y a aussi un côté scolaire dans ton interprétation qui met une distance entre l'oeuvre et l'auditeur (peut être chanter la mélodie dans ta tête ?).
Répondre