[Fil Christof] atelier jazz en trio : 1) mieux jouer en trio 2) Improviser sur une grille en suivant des notes cibles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Philippe Le French

Re: [Fil Christof] Lors d'une réunion entre pianistes le 23 août 2025 chez Kawaï

Message par Philippe Le French »

Le temps me manque...En ce moment Il faut ramasser les prunes, mirabelles, reines claude, faire les conserves, entretenir le verger, faucher, élaguer, c'est éreintant....Durant les pauses je bois un petit coup d'eau, je note des idées de compos, bonnes ou mauvaises....Alors je n'ai fait que survoler cette réunion. Tout est bon, bien sur, il fallait en choisir un, et c'est finalement "Vogue Pastel" qui m'a tout l'air d'une compo personnelle, riche idée de tronçonner cette vidéo en plusieurs morceaux. Le morceau de Keith Jarrett, avec la "surcouche" de ton interprétation est très bien aussi. C'est vraiment top, il n'y a rien à dire d'autre, juste à écouter, à profiter du bon son. SUPER.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Fil Christof] Lors d'une réunion entre pianistes le 23 août 2025 chez Kawaï

Message par fritz »

Un Christophe très en verve, dommage d'avoir raté ça en live le piano avait l'air magnifique !
rzn

Message par rzn »

Oui, du grand Christof !!! Terrasson et sa basse ultime reste mon chouchou session après session, je sais qu'il arrive presque toujours à la fin, je l'attends (et je guette la fameuse basse, qui ne se ressemble jamais !). Et là, il y a le petit nouveau,Vogue Pastel, découvert avec bonheur =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

J’ai du retard dans tes propositions d’écoute, je viens d’écouter ton impro sur Orphee et Eurydice. J’étais passé à côté l’année dernière et c’est bien regrettable.
C’est vraiment très beau, le son que tu lui donnes est incroyablement sensible. Effectivement, tu devrais écrire de temps en temps tes arrangements, histoire de pouvoir les rejouer de temps en temps. C’est tellement beau que ça mérite plus que de l’éphémère. Heureusement qu’il y a YT !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 24 août, 2025 13:20 Bravo Christof,
Effectivement un superbe son et beau piano permettant des nuances encore plus fines, j’ai adoré dans Terrasson.
Dans les variations de Chopin, j’aurais préféré que tu gardes un rythme régulier mais c’est juste ma vision.
Tout ton programme était bien exécuté et faut-il le rappeler en public et par cœur… suffisamment rare… =D>
Merci beaucoup Ninoff pour ton retour. Oui, tu as raison, j'aurais vraiment dû garder le même flux par rapport au début dans les variations (en fait, je me le suis dit aussi en direct pendant que je jouais, mais comme c'était déjà parti, impossible de revenir en arrière :wink:
Christof

Message par Christof »

Philippe Le French a écrit : lun. 25 août, 2025 15:10 Alors je n'ai fait que survoler cette réunion. Tout est bon, bien sur, il fallait en choisir un, et c'est finalement "Vogue Pastel" qui m'a tout l'air d'une compo personnelle, riche idée de tronçonner cette vidéo en plusieurs morceaux. Le morceau de Keith Jarrett, avec la "surcouche" de ton interprétation est très bien aussi. C'est vraiment top, il n'y a rien à dire d'autre, juste à écouter, à profiter du bon son. SUPER.
Merci beaucoup Philippe pour ton écoute. Oui, Vogue Pastel est une compo personnelle. Je l'ai encore jouée hier lors d'une réunion (ainsi d'ailleurs que le Jarrett). Je vais bientôt publier. Nous étions juste 4 pianistes pour 3 heures de temps ce qui m'a laissé beaucoup de temps pour jouer !
Christof

Message par Christof »

fritz a écrit : mar. 26 août, 2025 8:34 Un Christophe très en verve, dommage d'avoir raté ça en live le piano avait l'air magnifique !
Merci beaucoup Fritz pour ton écoute. Oui, un piano de rêve. Tout semble si facile sur un tel piano !
Christof

Message par Christof »

rzn a écrit : mar. 26 août, 2025 12:59 Oui, du grand Christof !!! Terrasson et sa basse ultime reste mon chouchou session après session, je sais qu'il arrive presque toujours à la fin, je l'attends (et je guette la fameuse basse, qui ne se ressemble jamais !).
Merci beaucoup Rozenn ! Oui, basse jamais pareil. D'ailleurs hier, où je la jouais lors d'une réunion entre pianistes, mon doigt à rippé et est allé chercher un do au lieu d'un si... Mais cela ne s'entend pas :wink: ? Je publierai cela bientôt dans ce fil.
rzn a écrit : mar. 26 août, 2025 12:59 Et là, il y a le petit nouveau,Vogue Pastel, découvert avec bonheur =D>
Vogue Pastel ne cesse de voguer dans ma tête. J'ai maintenant vraiment la trame dans ma tête, et lorsque je la joue, je ne fais qu'en dessiner les contours, dans l'instant présent, comme une ligne d'attraction. Finalement, ce morceau ressemble plus à une "improvisacompo" qu'à une véritable composition. Laisser à chaque fois venir.
Modifié en dernier par Christof le lun. 01 sept., 2025 14:14, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

Pos a écrit : mer. 27 août, 2025 18:34 J’ai du retard dans tes propositions d’écoute, je viens d’écouter ton impro sur Orphee et Eurydice. J’étais passé à côté l’année dernière et c’est bien regrettable.
C’est vraiment très beau, le son que tu lui donnes est incroyablement sensible. Effectivement, tu devrais écrire de temps en temps tes arrangements, histoire de pouvoir les rejouer de temps en temps. C’est tellement beau que ça mérite plus que de l’éphémère. Heureusement qu’il y a YT !
Merci beaucoup Pos pour ton écoute. Oui, tu as raison, il faut absolument que je me discipline à toujours écrire mes arrangements. Mais je maîtrise tellement mal Musescore que cela me prend à chaque fois un temps fou à réaliser la partition. Je pense que le mieux est que j'écrive systématiquement le tout à la main, puis de peaufiner avec Musescore si j'en trouve le temps. Mais c'est le genre de logiciel d'écriture de partitions qu'il faudrait utiliser tous les jours pendant un temps certain pour ne pas avoir à rechercher à chaque fois comment écrire ceci ou cela.
Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment on peut décider du nombre de mesures que l'on peut afficher par ligne... J'ai beau aller dans "Mise en page", cela ne marche pas.... (si jamais quelqu'un passe par là et pouvait m'expliquer).
Christof

Re: [Fil Christof] Lors d'une réunion entre pianistes le 31 août 2025 (Studio Cavalotti)

Message par Christof »

Lors d'une réunion hier entre pianistes. Nous étions peu nombreux, avec un studio réservé pour trois heures, ce qui a permis à chacun de jouer un temps certain.
Je suis très content car malgré le son un peu trop "clinquant" du Yamaha C3, surtout dans les aigus, j'ai réussi à apprivoiser ce piano.
La Gavotte avance. Ce n'est pas encore ça, mais il y a du progrès.

Merci pour votre écoute (36 minutes quand même de musique).
NB : on peut accéder directement à chaque morceau depuis la page you tube.

00:00 Lawns (Carla Bley)
02:45 Vogue Pastel (Christophe Jacquemin)
06:29 Mother (Jacky Terrasson)
10:35 Musette (Christophe Jacquemin)
13:29 Suite en la : Gavotte et six doubles (Jean-Philippe Rameau)
20:46 Invocation (Dick Hindman)
23:38 Blackbird (Paul McCartney))
28:41 Folie Méricourt (Christophe Jacquemin)
32:30 Mémories of tomorrow (Keith Jarrett)

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] Lors d'une réunion entre pianistes le 31 août 2025 (Studio Cavalotti)

Message par Ninoff »

Encore une belle prestation en public et je trouve un très beau son, jamais évident de trouver l’association avec un piano inconnu..
Il faut une sacrée dose d’écoute.
=D> =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 02 sept., 2025 5:27 Encore une belle prestation en public et je trouve un très beau son, jamais évident de trouver l’association avec un piano inconnu..
Il faut une sacrée dose d’écoute.
=D> =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff pour ton message et ton attention constante pour mon travail.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ca commence à bien gavoter dis donc ! Beaucoup aimer blackbird également =D>
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

La "patte" Christof. Juste à l'écoute tu es reconnaissable. Une façon sèche et nerveuse de vouloir exprimer la note à qui tu ne laisses aucune chance. Bravo pour l'ensemble =D> =D>
Christof

Message par Christof »

fritz a écrit : mer. 03 sept., 2025 13:35 Ca commence à bien gavoter dis donc ! Beaucoup aimer blackbird également =D>
Merci beaucoup Fritz pour ton écoute.
Oui, ça commencer à gavoter un peu sérieux.
Pour le Blackbird, c'était de la pure improvisation (mais c'est vrai que j'ai bien la structure dans la tête, mais beaucoup plus à la guitare). Je ne m'attendais pas à ce que Marc me demande de le jouer. Risquer alors le tout pour le tout.
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : ven. 05 sept., 2025 10:12 La "patte" Christof. Juste à l'écoute tu es reconnaissable. Une façon sèche et nerveuse de vouloir exprimer la note à qui tu ne laisses aucune chance. Bravo pour l'ensemble =D> =D>
Merci beaucoup Hey-Jo pour ton message et écoute !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Tu me ravis.
Mother - Musette - Gavotte à la suite, je n’aurais fait une autre proposition au DJ. Ce sont les 3 morceaux que je préfère dans ton répertoire. Un jazz, une compo perso et la gavotte.

Sublime Mother, j’ai adoré ton son sur ce piano qui n’est pourtant pas le tien. Une belle rencontre et un bon jour. C’est ça la musique : la magie de l’instant et on y est définitivement ici.

Une musette entraînante et libre, elle n’a plus la fraîcheur des premiers bals du printemps, on entend que l’été suffocant est bien la. Comme si tu lui donnais une couleur ici un peu différente. J’ai adoré.

Et ça gavotte pas mal dis moi ! Tu sais ce qui me manque ? La nonchalance du Christophe. Je t’entends tendu (d’ailleurs tu te lances presque dépité). Du coup ça me tend un peu sur les premiers doubles. Le troisième car contre je t’ai complètement retrouvé. J’ai adoré le 6 eme aussi. Dans ces deux doublés il y avait un vent de liberté pour le 6 ou de plénitude pour le 3 qui me manque un peu pour la première exposition en particulier. C’est ton morceau tu sais, tu as le droit de le jouer et de t’y sentir bien ! Je suis persuadée que le dernier rempart est juste mental. Ça ferait quoi si tu entrais plus doucement dans ce morceau. Tant pis si les ornements ne sont pas si long que prévu, si tu simplifies. Juste prendre quelques mesures pour t’installer pleinement.

Bref bravo ! Un seul regret, ne pas avoir entendu tout ça en vrai (meme si la prise de son était très bonne)
Christof

Message par Christof »

Merci tellement Sophie pour ce si joli message de retour et pour tes conseils absolument pertinents.
Tu sais, tu as un art de l'écoute rare (je le vois dans tout le forum), tu ressens tout. Et puis tu dis les choses avec beaucoup de poésie, par exemple cette façon ici de décrire Musette, souvenir d'une réminiscence du printemps traversée par l'été...
Pour la Gavotte, j'ai eu l'impression que tu étais dans mon cerveau. Ce début un peu tendu et tu as raison : c'est juste mental. C'est d'ailleurs bizarre cette différence d'attitude, de "nonchalance" (pourrait-on parler de flegme ?,) lorsque je joue du "jazz", et quand je joue du "classique". Une liberté différente, chacune des deux musiques ayant ses exigences et codes différents. Je dois trouver maintenant cette unification dans mon esprit.
Oui, je vais beaucoup la rejouer cette Gavotte de mon coeur, en entrant très doucement dans le premier thème, m'installer confortablement. M'appliquer ensuite à mieux faire ressortir la spécificité de chaque variation, mais portée par un fil directeur.

Les réunions entre pianistes sont un trésor pour avancer, pour toujours plus chercher la détente, dans cette belle atmosphère d'affection entre tous et de cette passion qui nous réunit.

Figure-toi qu'hier, j'ai assisté à un atelier en trio qu'animait Pieternel Van Oerst*. J'y ai notamment joué "Musette". Je publierai bientôt la vidéo. Et sûrement aussi un travail qu'il fallait faire pendant l'atelier, qui j'espère pourra servir aux pmistes, en particulier aux pmiste "jazzeux".

*Signalons pour tous les parisien(ne)s que Pieternel donnera un concert au Sunside mercredi 10 septembre à 21h30. De la très très belle musique !

Christof

Re: [Fil Christof] atelier jazz en trio : 1) mieux jouer en trio 2) Improviser sur une grille en suivant des notes cibl

Message par Christof »

Comme j'en ai un peu parlé dans le message précédent, j'ai assisté samedi 6 septembre 2025 à un atelier trio proposé par Pieternel Van Oerst, autour du contrebassiste Patrick Laroche et du batteur Nicolas Signat, dans les locaux de la Bill Evans Piano Académie.
Nous étions quatre pianistes, jouant à tour de rôle.

Première partie de l'atelier :
Pieternel propose tout d'abord que chacun joue un morceau de son choix en trio. J'ai choisi ma composition "Musette", distribuant alors la grille au contrebassiste et au batteur avec qui je n'avais jamais joué auparavant.

Cette première entrée en matière a permis à Pieternel de donner certains conseils (tout est dans le fichier son ci-dessous).
J'ai ainsi pu réaliser que - et n'ayant joué et travaillé en trio depuis des lustres - jouer seul au piano et jouer en trio sont deux mondes différents.
En trio, on a toujours tendance à trop vouloir en faire, par exemple en soutenant un peu trop le discours MD avec les accord MG, ce qui en fait réduit considérablement l'espace pour le contrebassiste et le batteur. Finalement, l'idéal serait de n'utiliser que la MD quand on improvise, tel que le ferait par exemple un sax. En piano solo, tout est différent. Reprendre le trio nécessite une nouvelle façon de jouer, une façon différente aussi d'écouter. Par exemple jouer beaucoup moins de MG est tout bénef pour mieux se concentrer sur la MD, être beaucoup plus précis dans l'exposition du thème, plus clair dans le discours, mieux respirer. Canaliser aussi mes idées.
NB : je me suis aperçu aussi que j'avais donné un tempo trop lent, ce morceau demandant plus d'allant

Donc, après le premier conseil de Pieternel, on reprend l'improvisation sur une grille et là (écouter à 9'42), j'entends déjà que le résultat est bien différent, ce que me confirmera également l'auditoire.

Enfin, Pieternel me conseille de beaucoup moins mettre de rythme dans mon phrasé MD, qui surcharge et donne finalement un jeu un peu "sautillant" au discours de la MD. Au contraire, elle m'incline à beaucoup plus lier les notes... Le contrebassiste et batteur sont une locomotive et il n'y a pas besoin de vouloir surcharger.
Là encore, cela n'a plus rien à voir (écouter à partir de 13'42).

Ici la preuve par l'écoute :

----------------------------------------------------------------

Deuxième partie de l'atelier :
Pieternel nous avait transmis les grilles de 3 morceaux, dont l'un était à prendre au choix :
"There will never be another you " (Harry Warren) ; "Beautiful love" (Victor Young) ; Falling grace (Steve Swallow)

J'ai choisi "There will never be another you" :

There will never be grille.png
There will never be grille.png (223.12 Kio) Vu 122 fois

On entend d'abord ce thème dans le fichier ci-dessous (de 0'16 à 1'13).
Ensuite, après nous avoir distribué une feuille, l'exercice consistait à improviser en jouant, sur le premier temps la note indiquée, et ceci pour pour chaque mesure (on a aussi parfois deux notes à respecter par mesure).

There will never be - notes cibles.jpeg
There will never be - notes cibles.jpeg (85.54 Kio) Vu 122 fois

Le temps d'une grille complète, je joue alors juste les notes qui sont indiquées pour bien les entendre (1'14 à 2'10), et donc sans improviser autour ; j'essaie ensuite de remplir autour, en complexifiant à chaque fois un peu plus. Ce n'est vraiment pas évident à réaliser et demande une grande gymnastique des neurones. Pieternel trouve ce que j'ai proposé trop scolaire et me montre un peu ce qu'elle jouerait, tout en restant simple dans le discours (écouter de 4'17 à 6'14).

Ensuite je réessaie (7'05 jusqu'à la fin).

Ceci est un très bon exercice, qui permet de donner des contraintes, gage de ne pas partir dans tous les sens. Elle permet aussi, selon ce qui a été choisi, d'arriver sur certaines notes qu'on n'aurait pas forcément choisies (par exemple sur ce si bécarre mesure 13, qui est la 11# de l'accord de F7, ou le mi bécarre (11#) à la mesure 16, ou encore le sol# (11# de l'accord) mesure 28....

Je vous mets également ci-dessous la feuille transmise pour "Falling grace" avec les notes cibles :

falling grace notes cibles.jpg
falling grace notes cibles.jpg (71.35 Kio) Vu 122 fois

Et ici des propositions par Pieternel :

-------------------------------------------------------------

Troisième partie de l'atelier
En dernière partie, on pouvait rejouer le morceau que l'on voulait.
De mon côté, j'ai rejoué "Musette"[pris ici en vidéo] :

Merci pour votre écoute (l'ensemble de tout ce qu'il y a à écouter dure autour de 36'), en espérant que tout cela pourra aussi servir à d'autres Pmistes ou à des personnes passant ici par hasard.
N'hésitez pas à mettre des commentaires si vous en avez envie.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] atelier jazz en trio : 1) mieux jouer en trio 2) Improviser sur une grille en suivant des notes cibl

Message par Ninoff »

Merci Christof du partage de cet atelier.
Avec tout de suite le ciblage de ce qui peut être modifié en bien.
Sacrée musicienne que Pieternel, l’art de cerner les détails importants pour embellir..
Tu es bien à l’écoute et en plein éveil pour prendre avec rapidité les conseils entendus .
Pas étonnant =D>
Répondre