Fil d’apprentissage Olivier - v2 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
-
- Mon piano : Fazioli F183
Re: Fil d’apprentissage Olivier - v2 3 intermezzi op 119 Brahms et Ondine Ravel
Magnifique nouvelle !
Bravo à toi !!!
PS :
Oui, quand je parlais du Big Four, je pense bien sûr à ceux que tu cites, mais je mets quand même la Toccata et Scarbo au dessus des deux autres en terme de difficulté.
Bravo à toi !!!
PS :
Oui, quand je parlais du Big Four, je pense bien sûr à ceux que tu cites, mais je mets quand même la Toccata et Scarbo au dessus des deux autres en terme de difficulté.
Merci Marie-Helene, Fred, Cristof et Alain
Oui je suis super content
C’était loin d’être gagné cette affaire. Je crois que c’est Bach qui m’a sauvé les fesses
et aussi le fait qu’y ait pas eu de plantage (mémoire ou doigts qui glissent). Étonnement le mauvais stress était en sommeil profond et ne m’a donc pas perturbé.
Et comme tu dis Marie-Helene, il va falloir bosser et avec méthode, car la pente est raide et on va pas se mentir, j’ai bcp de lacunes pianistiques à combler.
Oui je suis super content
C’était loin d’être gagné cette affaire. Je crois que c’est Bach qui m’a sauvé les fesses

Et comme tu dis Marie-Helene, il va falloir bosser et avec méthode, car la pente est raide et on va pas se mentir, j’ai bcp de lacunes pianistiques à combler.
Bravo Olivier,
Une belle école de musique, sais tu déjà quel sera ton professeur ?
Merci NinoffNinoff a écrit : sam. 06 sept., 2025 20:33 Bravo Olivier,
Oui je rentre dans la classe de Christine Fonlupt, qui est aussi prof au CRR de St Maur et assistante au CNSM de Paris. J’ai eu l’occasion de la pratiquer un peu lors d’un stage cet été. C’est clairement elle qui m’a fait faire un bond cet été !
-
- Mon piano : Eterna ER-10
Félicitations !Oliv03 a écrit : ven. 05 sept., 2025 15:01 Bonjour à tous
J’ai eu mon Audition ce matin. Je suis heureux de vous partager que j’ai été admis en 1er cycle Supérieur à l’ENMP.
Je vous remercie à tous pour vos commentaires sur les différentes versions du programme que j’ai partagées ici. Ça m’a été bien utile pour canaliser le travail aux bons endroits.
Mazeltov ! Vraiment contente ! Quel défi et quel projet ! Ça va être génial !
Combien de temps dure ce cycle ?
Est ce un projet de professionnalisation ou juste une lubie d’amateur chevronné ?
J’espère que tu resteras attaché à ce forum et que tu nous feras profiter de tes avancées
Bonne rentrée !
Est ce un projet de professionnalisation ou juste une lubie d’amateur chevronné ?
J’espère que tu resteras attaché à ce forum et que tu nous feras profiter de tes avancées
Bonne rentrée !
Merci Sophie !Pos a écrit : dim. 07 sept., 2025 10:06 Mazeltov ! Vraiment contente ! Quel défi et quel projet ! Ça va être génial !
Bonne rentrée !
C’est un cycle de Licence en 3 ans. Je ne sais pas encore quel est le programme mais je ne serais pas surpris que la première année ce soit baroque et Études. Si c’est ça, baroque c’est l’éclate pour moi. Études par contre….. Mais bon on ne fait pas toujours ce qu’on veut et pour progresser faut bouffer des choux de Bruxelles et des brocolis

Ah non ! y a rien de professionnalisant là dedans pour moi, c’est juste la lubie de se frotter aux pros pour avoir l’illusion de progresser, c’est tout. Mais tinkiet je garderai la tête sur les épaules, je sais à peu près bien où j’en suis au piano. D’ailleurs le jury ils m’ont tous dit que je suis un organiste qui essaye de jouer au piano. Dis comme ça ça fait pas vraiment rêver, hein !! Mais ils ont ajouté que du coup ça fait de très belles choses dans Bach. Et que par contre Ravel, c’est pas ça

Bien sur que je reste sur le forum, j’aurai plus que jamais besoin de vos commentaires et conseils avisés !
Ah mais excellente nouvelle ! Un grand bravo pour tout le travail fourni et le beau résultat qui suit !Oliv03 a écrit : ven. 05 sept., 2025 15:01 Bonjour à tous
J’ai eu mon Audition ce matin. Je suis heureux de vous partager que j’ai été admis en 1er cycle Supérieur à l’ENMP.
Je vous remercie à tous pour vos commentaires sur les différentes versions du programme que j’ai partagées ici. Ça m’a été bien utile pour canaliser le travail aux bons endroits.
Merci bcp Rozenn
Tes mots et encouragements me touchent beaucoup.
Maintenant le plus dur va commencer
Tes mots et encouragements me touchent beaucoup.
Maintenant le plus dur va commencer

-
- Mon piano : Yamaha G2
Bon je te l’ai déjà dit par ailleurs, tant pis si ici je suis bonne dernière mais je te réitère toutes mes félicitations Olivier ! Un grand bravo 
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut Olivier. Alors là chapeau bas.Oliv03 a écrit : ven. 05 sept., 2025 15:01 Bonjour à tous

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Merci beaucoup Nick pour tes mots si gentilsNick Borderline a écrit : mer. 10 sept., 2025 9:20
Salut Olivier. Alors là chapeau bas.![]()
![]()
Bravo bravo. Je suis super content pour toi. C'est le résultat de ton travail acharné, de tes multiples répétitions à blanc, et aussi de ton ouverture à te remettre en question et à écouter avec bienveillance les suggestions d'amélioration diverses. Tu vas t'éclater dans ta passion et progresser encore plus. Hâte d'avoir ton feedback sur la façon dont cela se passe.
Ça me va droit au cœur.
C’est vrai que je suis gourmand de tous les commentaire, conseils, avis, car ça nourrit mon travail de retours réels. On a trop tendance à mal s’écouter dans la pratique de l’instrument.
Ce qui arrive s’annonce ardu et âpre. Mais probablement une belle expérience pour continuer à progresser. Et si ça marche pas je ferai autre chose, pas grave.
Merci beaucoup AureleAurele27 a écrit : mar. 09 sept., 2025 6:16 Bon je te l’ai déjà dit par ailleurs, tant pis si ici je suis bonne dernière mais je te réitère toutes mes félicitations Olivier ! Un grand bravo![]()
On va dire que le facteur chance a été de mon côté ce coup ci