Fil d’apprentissage d’Hey-J Gymnopedie 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Fil d’apprentissage d’Hey-J Gymnopedie 1

Message par Christof »

Bravo Hey-J =D> =D> =D> c'est super ! J'ai écouté avec beaucoup de plaisir.
Tu as bien fait de ne pas lâcher. Le secret, c'est la patience et de garder sans arrêt la joie et l'attirance de jouer ce morceau.

Même si maintenant tu veux passer à une autre pièce, je te conseille de continuer à le jouer très souvent pour le garder dans les doigts.
J'entends que dans l'accompagnement MG, tu peux très bien doser exactement le son de ta basse et de l'accord qui suit (tu ne joue pas toujours cela de la même façon), mais j'ai l'impression que tu n'en est pas conscient systématiquement : au départ, peut-être que ton accord sur le deuxième temps - à moins que ce soit un choix particulier - pourrait être un peu plus feutré, plus "caressant". Continue à explorer toutes les possibilités de son que tu peux obtenir en jouant la MG. Ce sera un joyau !
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci pour ce beau moment, tu amènes loin dans la détente c’est génial.
Difficile d’imaginer que tu transpires à fond dessus, avec 320bpm :lol:
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Merci beaucoup Hey-J de nous proposer ce morceau.
On ne dirait pas que tu as transpiré dessus.
Car c'est joué avec beaucoup de calme et d'assise.
C'est toujours un réel plaisir à écouter ce genre de pièce ! Bravo et encore merci à toi !
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

Bravo pour cette jolie version, posée et expressive !

Je rejoins Christof, je pense qu'en ajustant un peu la main gauche tu peux aller encore plus loin dans la belle atmosphère de cette gymnopédie. Par exemple, à la reprise à 1:36 je trouve les accords (2ème temps) un peu durs la première fois alors que juste après à 1:41 je les trouve tout de suite plus doux. Si tu arrives à la faire tout le temps plus amortis comme à 1:41, à mon avis ça peut rendre ta gymnopédie encore plus agréable à écouter.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Christof a écrit : mer. 03 sept., 2025 11:13 Bravo Hey-J =D> =D> =D> c'est super ! J'ai écouté avec beaucoup de plaisir.
Tu as bien fait de ne pas lâcher. Le secret, c'est la patience et de garder sans arrêt la joie et l'attirance de jouer ce morceau.
Même si maintenant tu veux passer à une autre pièce, je te conseille de continuer à le jouer très souvent pour le garder dans les doigts.
J'entends que dans l'accompagnement MG, tu peux très bien doser exactement le son de ta basse et de l'accord qui suit (tu ne joue pas toujours cela de la même façon), mais j'ai l'impression que tu n'en est pas conscient systématiquement : au départ, peut-être que ton accord sur le deuxième temps - à moins que ce soit un choix particulier - pourrait être un peu plus feutré, plus "caressant". Continue à explorer toutes les possibilités de son que tu peux obtenir en jouant la MG. Ce sera un joyau !
Merci beaucoup Christof pour ton écoute et ta remarque. En effet tu as raison ce n’est pas toujours joué de façon égal. Je me met la pression et je perd le contrôle de mes doigts.
Oui il y a des moments où je joue plus « dur » volontairement. Bref... ton analyse m’a finalement fait ressortir la partition que je n’avais plus touché d’une journée et je l’ai joué plus apaisé. Avec moins de tension. Je focalise certainement trop dessus.
J’en ai pris une autre en parallèle. Ca détend.
De ce fait je prépare une saison 2.
Carla Rocío a écrit : mer. 03 sept., 2025 11:54 Merci pour ce beau moment, tu amènes loin dans la détente c’est génial.
Difficile d’imaginer que tu transpires à fond dessus, avec 320bpm :lol:
Merci Carla c’est sympa d’avoir pris un moment. En gros il n’y a que moi qui ne suis pas détendu :lol:
Merci pour ta gentille touche humoristique :D

poppotame a écrit : mer. 03 sept., 2025 14:47 Merci beaucoup Hey-J de nous proposer ce morceau.
On ne dirait pas que tu as transpiré dessus.
Car c'est joué avec beaucoup de calme et d'assise.
C'est toujours un réel plaisir à écouter ce genre de pièce ! Bravo et encore merci à toi !
Salut poppotame

Je suis très touché par ton commentaire et par le fait que tu ai pris toi aussi un moment pour m’écouter.
Encore un peu de travail mais je suis sincèrement heureux que tu ai apprécié :D
Numa a écrit : mer. 03 sept., 2025 17:54 Bravo pour cette jolie version, posée et expressive !

Je rejoins Christof, je pense qu'en ajustant un peu la main gauche tu peux aller encore plus loin dans la belle atmosphère de cette gymnopédie. Par exemple, à la reprise à 1:36 je trouve les accords (2ème temps) un peu durs la première fois alors que juste après à 1:41 je les trouve tout de suite plus doux. Si tu arrives à la faire tout le temps plus amortis comme à 1:41, à mon avis ça peut rendre ta gymnopédie encore plus agréable à écouter.
Hello Numa

Merci pour ton écoute et tes remarques constructive. Je ne puis te faire que la même réponse qu’à Christof en ajoutant qu’il me faut certainement la connaître un peu plus par cœur pour me retrouver au maximum à l’aise avec elle.
La musique ne pardonne pas. Il est difficile de tricher avec elle. Elle nous met face à nous même et il faut se remettre en question. Savoir doser son travail sans friser ni la paresse ni l’overdose.
Bref tout un art.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Hey-J a écrit : mar. 02 sept., 2025 18:51 Bien le bonjour,

Pour me remettre le pied à l'étrier il y a 3 mois j'ai bien fait de la choisir. Que ce fut difficile :roll:
J'ai fait ce que j'ai pu et sur 3mn25 ca a été du sport. Je regrette les quelques ralentissements de fin et de n'y avoir mis que mon ressenti et de n'avoir pas pu respecter le texte comme il était écris mais dans l'ensemble je suis assez content.
Je n'ai même pas eu le courage d'illustrer plus abondamment.
Elle m'a demandé tellement d'énergie mais je ne voulait pas la lâché.
Merci pour vos éventuelles écoutes.

Bravo Hey-j =D>

Une bien belle interprétation, beaucoup de finesse
Hey-J

Message par Hey-J »

Ninoff a écrit : jeu. 04 sept., 2025 21:39
Bravo Hey-j =D>

Une bien belle interprétation, beaucoup de finesse
Merci beaucoup Ninoff. Je vais tenter une nouvelle approche. Tout d'abord régler l'appui pédale que parfois je fais mécaniquement pas trop aux bons moments. Tenter de supprimer mon stress de l'accord loupé car malencontreusement arpégé. Dans l'ensemble il est vrai que je suis assez content et ton commentaire et les autres me regonfle à bloc. :D :D
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bravo Hey-J.
Pas évident de rendre l’atmosphère disons méditative de ce genre de pièce et tu y parviens très bien et ce n’est pas facile (contrairement à ce que l’on pourrait croire). Alors j’imagine bien la difficulté.
J’ai passé un très bon moment à t’écouter et me suis laissée aller à une belle rêverie.
Hey-J

Message par Hey-J »

Martipilami a écrit : ven. 05 sept., 2025 17:17 Bravo Hey-J.
Pas évident de rendre l’atmosphère disons méditative de ce genre de pièce et tu y parviens très bien et ce n’est pas facile (contrairement à ce que l’on pourrait croire). Alors j’imagine bien la difficulté.
J’ai passé un très bon moment à t’écouter et me suis laissée aller à une belle rêverie.
Merci Martipilami. Je suis touché et heureux que ça t'ai fait passer un moment agréable.
Oui c'est un morceau cassé gueule quand on est un peu friable nerveusement et fragile dans la technique.

Bonne soirée :D
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Hey-J =D> =D> , tu t'en tires bien sur cette pièce qui n'a de facile que l'apparence....c'est déjà beau, et je suis d'accord avec les pistes d'améliorations, allèger tes accords main gauche, et rendre ta main droite encore plus chantante en liant au maximum, ne pas hésiter à faire des substitutions si nécessaire pour bien y arriver.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Hey-J

Message par Hey-J »

Spianissimo a écrit : ven. 05 sept., 2025 20:10 Bravo Hey-J =D> =D> , tu t'en tires bien sur cette pièce qui n'a de facile que l'apparence....c'est déjà beau, et je suis d'accord avec les pistes d'améliorations, allèger tes accords main gauche, et rendre ta main droite encore plus chantante en liant au maximum, ne pas hésiter à faire des substitutions si nécessaire pour bien y arriver.
Merci beaucoup Pianissimo d'avoir pris le temps et pour ton conseil.
J'en prends bonne note, ansi que ceux des autres Pmistes pour la continuité de ce travail que je ne vais pas lâcher :D
Répondre