Considérons l'extrait suivant (Brahms op. 117 n°2, mm. 31-33) :

Il s'agit évidemment de bien faire chanter le haut (ré mi mi la, fa si mi la...) et que les accords dessous restent délicats. On a aussi envie que le haut soit suffisamment legato, et que les accords arpégés n'occasionnent pas de « trou » dans la mélodie.
C'est là qu'arrive ma question : lier avec les doigts me semble difficile (si j'essaie de bien tenir le mi avant fa-fa-la, ça se passe plutôt mal). Je me dit qu'heureusement il y a la pédale pour remédier à ça, sauf que lier avec la pédale c'est pas évident non plus : si je la lâche trop tôt je trouve que ça fait un trou dans la mélodie (le mi est perdu, et le la n'est pas encore arrivé, le temps que je joue fa-fa avant la), si je la change trop tard, j'arrive plus à attraper le fa grave dans la nouvelle pédale et je trouve que ça fait aussi un trou, cette fois dans la texture.
À votre avis, que dois-je viser dans mon travail initial ? (J'en suis encore au déchiffrage mais j'aimerais installer des bases saines depuis le début, et j'aime pas travailler dans le flou sans savoir ce que je vise.)
Merci d'avance pour vos conseils !