Accords arpégés, legato et pédale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Accords arpégés, legato et pédale

Message par Numa »

Bonjour, en attendant de voir mon prof la semaine prochaine, je soumets à votre sagacité mon problème du jour :)

Considérons l'extrait suivant (Brahms op. 117 n°2, mm. 31-33) :
Image

Il s'agit évidemment de bien faire chanter le haut (ré mi mi la, fa si mi la...) et que les accords dessous restent délicats. On a aussi envie que le haut soit suffisamment legato, et que les accords arpégés n'occasionnent pas de « trou » dans la mélodie.

C'est là qu'arrive ma question : lier avec les doigts me semble difficile (si j'essaie de bien tenir le mi avant fa-fa-la, ça se passe plutôt mal). Je me dit qu'heureusement il y a la pédale pour remédier à ça, sauf que lier avec la pédale c'est pas évident non plus : si je la lâche trop tôt je trouve que ça fait un trou dans la mélodie (le mi est perdu, et le la n'est pas encore arrivé, le temps que je joue fa-fa avant la), si je la change trop tard, j'arrive plus à attraper le fa grave dans la nouvelle pédale et je trouve que ça fait aussi un trou, cette fois dans la texture.

À votre avis, que dois-je viser dans mon travail initial ? (J'en suis encore au déchiffrage mais j'aimerais installer des bases saines depuis le début, et j'aime pas travailler dans le flou sans savoir ce que je vise.)

Merci d'avance pour vos conseils !
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Accords arpégés, legato et pédale

Message par poppotame »

Hello Numa.
Alors, je te propose qq suggestions quant à la pédale et au phrasé.
Hélas, je n'ai mon mon piano sous les doigts, mais un clavier muet, cela peut être mieux que rien,
Commençons par la pédale. Dans le passage que tu cites, nous sommes en réb majeur.
Il y a juste ce dob qui vient rajouter une couleur hors de la gamme ici.
Alors dans cette écriture polyphonique, pourquoi de pas mettre la pédale en fonction du discours du ténor de la mg. C'est à dire que, dans ton extrait, tu la mets sur le lab gauche mes 31, puis tu la gardes jusqu'au dob mesure 32 et ensuite tu la rechanges au prochain dob mesure 33 ?
L'idée n'étant pas de changer la pédale sur le 1er temps à gauche, mais sur le dob 2eme croche ?
Je ne pense pas que cela fasse brouillon. Je ne peux pas essayer en ce moment, à toi d'essayer ! :wink: :wink: :wink:
En ce qui concerne le legato de la md, tout ne doit pas être absolument tenu. Tu as des 2 en 2 dans le phrasé note supérieure.
Je vais essayer de te faire une vidéo. Mais, même en supposant que tu aies de petites mains, tu pourrais lier la note supérieure par groupe de 2 :
mi - la, puis fa - si, puis mi - la dans ton extrait. Il ne faut pas t'évertuer à garder la note inférieure de l'accord arpégé.
Autrement dit, tu pourrais imaginer ce passage comme un dialogue entre 2 chanteurs : le ténor à gauche et le soprano à droite.
Le ténor gère la pédale et l'harmonie avec un petit voyage vers dob où la pédale éclaircit le tout et le soprano gère le chant avec une réspiration en 2 en 2 à proprement parler.
Musique typiquement Brahmsienne, extrêmement riche.
Bon, à prendre avec des pincettes tout ce que je te dis, c'est juste une supposition d'après l'écriture, je ne peux absolument pas tester ce que je suis entrain de dire sur mon piano muet actuel !
J'avais étudié cette partition au conservatoire il y a plusieurs ... décennies, mais hélas je ne l'ai pas sous les yeux ....
A tout de suite pour une vidéo de la droite ....
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Et voila la vidéo, illustrant le legato 2 en 2 , de la partie supérieure uniquement :

Si ça peut aider ....
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci ! Ça peut me servir, je suis en train de la déchiffrer également !
Mais j’ai bien peur que le 1-3 (entre la basse de l’arpègé et la tenue de la note du haut précédent) ne soit vraiment pas confortable avec une petite main (surtout si tu veux en plusieurs une « présence de son » un peu épaisse). Je te dirai si tu veux ce qui a été retenu lorsque je montrerai à prof ?
Répondre