Audition : le "salut"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Syl

Audition : le "salut"

Message par Syl »

J'ai lu dans plusieurs bouquins que pour limiter le trac, il était important de saluer le public avant de jouer. Moi, j'arrive, je m'installe et je joue. Point de salut :lol:

D'où ma question : faites vous une sorte de salut et si oui, comment le faites vous (question surtout pour les membres féminins de ce forum) ?

Quand j'étais petite, j'avais appris à faire une sorte de révérence. Mais franchement, cela me paraît complètement ridicule à mon âge... Manquerait plus que d'être ridicule avant de jouer :P
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Important, certes. C'est un signe de communion , une invitation au public. Un peu comme si tu disais dans ton geste :"merci d'être là et à présent, faisons de la musique ensemble."

Car force est de reconnaître que sans l'adhésion du public, une audition risque fort d'être ennuyeuse.

Le geste à présent. Nous ne sommes plus à l'époque où l'on admirait le pianiste comme un Dieu vivant ; faut pas pousser !
Lizst qui jouait la moitié de ses concert sur le piano de gauche afin qu'on admirât son profile droit et, à l'inverse, l'autre moitié du concert sur le piano de droite afin qu'on admirât son profile gauche... enfin bon, passons.

Le pianiste (à mon sens) n'est ni un Dieu ni le larbin de service venu agayer en musique une soirée banale. De ce fait, le salut doit être "égalitaire" et être une invitation comme je disais plus haut.
Je ne connais pas ton âge (et restons discret si tu veux bien galanterie oblige) mais il me semble que la main gauche sur le bord de l'instrument, (il convient de préciser par là que la musique va sortir grâce à toi de ce piano) une faible mais remarquée inclinaison du buste et, ensuite de la tête, devrais suffire à inviter l'auditoire à faire silence et à attendre le concert.

(Non mais je rêve là ! pfff ! ! !)

Finalement... J'irais bien t'écouter... c'est possible ?
Syl

Message par Syl »

Merci pour tes conseils Jypé.

En fait tes conseils semblent aller de soi mais la mise en pratique me semble difficile pour moi. J'ai tendance dans ce moment là à foncer tête baissée vers le piano :cry:
Car ce que tu proposes là demande beaucoup de maîtrise : regarder le public, faire un sourire et si en plus il faut toucher le piano...

Si cela te fait plaisir, tu peux bien sûr venir mais attention, il ne s'agit pas d'un concert, mais d'une simple audition où les élèves défilent. En général, il y en a une vingtaine par audition (il y 4 ou 5 auditions selon les années) et tous les instruments sont mélangés. Tout cela dans une pièce d'à peu près 30 m² avec une cinquantaine de places assises. Et le piano est notre piano d'étude. Conditions vraiment pas idéales surtout lorsqu'il fait chaud :wink: Si après cette description tu t'en sens toujours le courage, tu m'envoies un mail par pm et je te donnerai la date et l'heure (que je ne connais pas encore - ce sera mi-juin comme d'hab et en semaine)
Rachma

Message par Rachma »

C'est vrai que c'est difficile de saluer. Ca dépend beaucoup du contexte: si l'on se sent prêt(e) dès le début, on stresse moins et donc il est plus facile de saluer en entrant sur scène. Et à la fin, si on a mal joué, c'est dur de regarder le public à cause peut être d'un sentiment de honte, que l'on a déçu le public... à l'inverse si on a joué très bien, on a alors plus envie de rester là, de sluer et d'écouter les applaudissments... enfin c'est logique tout ça. Apèrs pour le geste, la tradition veut que pour les femmes la main gauche soit posée sur le piano, mais ce ne sont que de simples conventions. D'autres mettent cette même main plutôt sur le coeur, c'est un choix très personnel. Enfin éviter quand même les saluts genre gymnates, à la Lugansky, qui descend le plus bas possible, les mains touchants les chaussures, c'est pas terrible. Et pour les plus timides ( comme moi), un regard et un simple salut de la tête peut suffire bien sur.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Marmou

Message par Marmou »

Le salut au début, il ne faut le faire que si le public applaudit lorsque l'on rentre sur scène. S'ils n'applaudissent pas, ne pas saluer, ca fait prétentieux. Mais s'ils applaudissent, il faut saluer, sinon c'est un certain manque de respect.

Moi pour saluer, je me mets à coté du piano, je pose ma main gauche sur le bord du piano (à l'endroit du pupitre), je mets mon pied droit derrière mon pied gauche et je salue... (je sais c'est très précis comme salut, mais j'y ai longuement travaillé avec un prof; aussi ridicule que ca puisse paraître, mais c'est important de saluer en se sentant "à l'aise".)

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Bah moi j'y connais rien parce que la seule fois où j'ai joué à une audition j'ai oublié de saluer... :roll:
Sinon j'ai salué après avoir chanté...et j'ai eu l'impression d'avoir l'air très très stupide :lol:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Jamais fait d'audition de toute ma vie... En tout cas je trouve des conseils ici, alors pourquoi pas?
En tout cas, je pense que faire juste un sourire bref au public en entrant est déjà un signe de confiance. Et quand on paraît confiant, on le devient automatiquement...

MAC
:)
louna

Message par louna »

Pour saluer....
Montrez votre plus beau sourire.

(heum, les modos... j'espère que ça va la taille de la photo...)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est bon pour la taille ! Mais limite !
Dis, c'était le programme de l'audition de tes élèves ? :lol:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

dominique a écrit :C'est bon pour la taille ! Mais limite !
Dis, c'était le programme de l'audition de tes élèves ? :lol:
L'audition de ma prof !

sympa d'ailleurs, le maire a voulu faire la "surprise" d'inviter un pro (giampaolo Stuani, vous connaissez ?)
Et du coup, l'audition ne doit pas durer plus de 45 minutes pour lui laisser le temps de jouer...
Les profs étaient heureux !
45 minutes pour 50 élèves !

Nous n'aurons pas le temps de saluer. :lol:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est bon la taille, faut le dire vite.
A partir du moment ou sur un écran 19 pouces en 1024x768 j'ai besoin de l'ascenseur pour voir toute l'image, j'appelle pas ça bon :lol:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit :C'est bon la taille, faut le dire vite.
A partir du moment ou sur un écran 19 pouces en 1024x768 j'ai besoin de l'ascenseur pour voir toute l'image, j'appelle pas ça bon :lol:
Ben il faut faire avec, car je ne sais pas réduire ! 8)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

lounette l'informaticienne a écrit :
Gastiflex a écrit :C'est bon la taille, faut le dire vite.
Ben il faut faire avec, car je ne sais pas réduire ! 8)
Bon c'est fait, suffit qu'a demander.

BM

NB : en passant, quand on a vu une fois Louna saluer le public, on comprend que ça la démange de poster sur ce sujet. :D
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

Bon c'est fait, suffit qu'a demander.
Merci, je te salue !
(pour revenir au sujet :) )
NB : en passant, quand on a vu une fois Louna saluer le public, on comprend que ça la démange de poster sur ce sujet.
Heum... Ca veut dire quoi ? :lol:
Répondre