Ibrahim maalouf

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Hoffmann44
Mon piano : Hoffmann année 1980

Ibrahim maalouf

Message par Hoffmann44 »

Bonjour je viens de recevoir petite philosophie de l'improvisation écrit par ce généreux musicien.
Une philosophie de vie de connaissance de l'autre et de soi de dépassement de nos peurs et de l'inconnu...suivant l'édito !
Je vais suivre un stage de piano en Mayenne la semaine prochaine et je l'emmène dans mes bagages .
Je termine le livre Mozart était une femme de Aliette de Laleu sur les nombreuses compositrices et souvent ignorées du grand public.
Je cite Michelle Perrot : ce livre comble un vide : il contribue à dissiper l'étonnant silence qui entoure les femmes musiciciennes, plus profond que sur toute autre forme de création.
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Re: Ibrahim maalouf

Message par Bastien »

Hoffmann44 a écrit : sam. 23 août, 2025 12:01 il contribue à dissiper l'étonnant silence qui entoure les femmes musiciciennes, plus profond que sur toute autre forme de création.
Oui à un moment donné il faut quand même regarder les initiatives prises en ce sens. Les grandes compositrices sont reconnues et jouées aujourd'hui, et même les moins grandes. Il y a même des concerts consacrées uniquement aux compositrices, à l'école les profs demandent aux élèves des recherches sur les femmes compositrices, et on a même rebaptisé les couloirs de noms d'artistes féminines, dont des "compositrices" qui n'en étaient pas (Nannerl). Mais force est de constater qu'on a pas encore trouvé un Bach ou un Mozart au féminin, du moins en dehors du XXème siècle. J'ajoute que de parler de féminisme et d'Ibrahim Maalouf dans le même post est assez cocasse.
Yunchan.Lim

Re: Ibrahim maalouf

Message par Yunchan.Lim »

Répondre