I.A Joue-moi "Y a d'la joie" au piano style Ragtime !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Yunchan.Lim

Re: I.A Joue-moi "Y a d'la joie" au piano style Ragtime !

Message par Yunchan.Lim »

nox a écrit : lun. 18 août, 2025 12:38 Je suis soulagé de pouvoir applaudir ton talent =D>
J'aimerais pouvoir en faire autant, mais ce n'est pas le cas. Chapeau !
Merci :wink: Je viens de terminer d'écrire une version plus longue et mise en image dispo sur Youtube. J'espère qu'Emmet la jouera un jour lors d'un concert en France !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Excellent, comme d'habitude ! Et comme toujours, la vidéo super bien choisie. Quel travail monstrueux !
Et bravo pour la citation de ce fameux standard... (je sais que tu sais de quoi je parle).
Juste pour dire quelque chose : cela me fait un peu drôle dans la carrure l'ajout de cette mesure à 0'29 s ?
Yunchan.Lim

Christof a écrit : ven. 22 août, 2025 10:08 Juste pour dire quelque chose : cela me fait un peu drôle dans la carrure l'ajout de cette mesure à 0'29 s ?
Merci, oui il y a une mesure en plus par rapport à la découpe habituelle de 8 mesures (même mon intro dure 9 mesures..). Je me permets ce genre de liberté d'ajouter parfois une mesure ou pourquoi pas un temps ou deux en plus selon l'idée que j'ai envie de prolonger. Dans le cas indiqué c'était pour amener une "respiration" en espaçant davantage le changement de tonalité entre les deux parties. Mais s'il le faut je peux parfaitement respecter la structure stricte originale d'un morceau. Quand tu regardes les transcriptions de piano solo de B.Evans il y a souvent des prolongations comme ça de quelques temps ou mesures complètes (ça peut être seulement 2 ou 3 temps de plus alors qu'il est sur du 4/4)
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le ven. 22 août, 2025 12:26, modifié 1 fois.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Magnifique, je me verrais bien jouer cela 2 pianos.
Toujours porteur de beaucoup d’ondes positives,
Merci Yunchan pour ce beau travail =D>
Yunchan.Lim

Ninoff a écrit : ven. 22 août, 2025 12:20 Magnifique, je me verrais bien jouer cela 2 pianos.
Toujours porteur de beaucoup d’ondes positives,
Merci Yunchan pour ce beau travail =D>
Merci, techniquement ça peut être joué à 2 sur un seul piano. Ou avec un bassiste qui joue la portée en clé de Fa ça pourrait être joué à un seul pianiste (en allégeant certains passages).
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Oui , bonne idée
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : ven. 22 août, 2025 12:08
Christof a écrit : ven. 22 août, 2025 10:08 Juste pour dire quelque chose : cela me fait un peu drôle dans la carrure l'ajout de cette mesure à 0'29 s ?
Merci, oui il y a une mesure en plus par rapport à la découpe habituelle de 8 mesures (même mon intro dure 9 mesures..). Je me permets ce genre de liberté d'ajouter parfois une mesure ou pourquoi pas un temps ou deux en plus selon l'idée que j'ai envie de prolonger. Dans le cas indiqué c'était pour amener une "respiration" en espaçant davantage le changement de tonalité entre les deux parties. Mais s'il le faut je peux parfaitement respecter la structure stricte originale d'un morceau. Quand tu regardes les transcriptions de piano solo de B.Evans il y a souvent des prolongations comme ça de quelques temps ou mesures complètes (ça peut être seulement 2 ou 3 temps de plus alors qu'il est sur du 4/4)
Oui, c'est par exemple Bill Evans qui dès le début de Letter to Evan (dans le Paris concert volume 2), passe de 3 mesures à 4/4 à une mesure à 2/4 puis reprend le 4/4, puis nous refait le coup mesure 12 et encore mesures 22 et 24 et mesure 37.... Plus loin, dans l'impro, une mesure à 5/4 puis très vite 2/4, puis 3/4 puis 4/4.... etc.
Mais je ne sais pourquoi (mais c'est juste une question de goût), dans ton morceau cela m'a fait bizarre, comme si cela rompait un peu le flux...
Yunchan.Lim

Christof a écrit : ven. 22 août, 2025 15:22 .
Mais je ne sais pourquoi (mais c'est juste une question de goût), dans ton morceau cela m'a fait bizarre, comme si cela rompait un peu le flux...
Oui j'aurais pu reprendre la mélodie du thème une mesure plus tôt mais dans ce cas ça m'aurait contraint à raccourcir ma phrase de transition de 16 croches de moitié pour caler la reprise du thème dans le nombre habituel de mesures, or j'aime bien cette phrase en entier ! Quand on accompagne d'autres musiciens sur un standard on est bien sûr obligés de respecter strictement le nombres de mesures mais quand c'est joué en solo ou bien un arrangement écrit pour tout le monde on peut apporter toutes les modifications que l'on veut, c'est la grande différence avec la musique classique :)

Un truc étrange que je viens de découvrir avec youtube c'est que si on diffuse notre vidéo en "short" (format vertical) elle est beaucoup plus vue que celle dans le cadre large normal 16/9. Pour la première fois j'ai mis cette vidéo en même temps dans les 2 formats (bien que ça ne change rien à la taille de l'image puisque dans le cadre large elle reste entourée de bandeaux noirs sur les côtés) et bien la vidéo au format dans le cadre large habituel dépasse à peine les 100 vues tandis que le "Short" a passé les 3000 vues en 2 jours (!) Donc les gens préfèrent regarder des vidéos étroites verticales plutôt que larges et horizontales ?!
Le short ici:
Répondre