[Apprentissage] Aurèle - concours pianolink 2025

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Re: [Apprentissage] Aurèle - concours pianolink 2025

Message par pianoforte »

Juste une petite correction de maniaque de l'orthographe , on écrit le "toucher" et non le "touché" comme je le vois se répandre sur pas mal de messages ....Merci ! :)
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Message par eleonore »

En effet ! C’est l’autocorrection sur le téléphone qui a choisi et je n’ai pas fait attention ! Je vais corriger !
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Message par Pillg »

J'ai ecouté toute la categorie B. j'ai bien aimé la precision et la dynamique de ton Haydn. Je ne suis pas jury mais selon moi tu as tes chances d'etre selectionnée pour la finale, tout comme mon ami Lionel, meme si c'est chacun pour des qualités bien différentes.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Aurele27 a écrit : dim. 17 août, 2025 8:46 Bonjour à tous
En plein milieu de mes vacances vient de se lancer le concours pianolink.
Je me suis inscrite cette année. :wink:
Les éliminatoires ont lieu en vidéo.
Il y a 2 catégories (A sans diplôme, et B avec diplôme). Ils en prennent 6 dans chaque catégorie pour la finale qui aura lieu en Italie.
Toutes les vidéos des candidats sont en ligne sur la chaîne du concours. Le niveau est très élevé !
Si vous voulez écouter ma prestation c’est ici. :)
C'est super beau (j'adore ton Haydn et pourtant d'habitude je ne suis pas fan de ses oeuvres! Et pareil pour l'Alouette sauf que bon ce n'est pas une surprise :D, c'était toi qui déjà à l'époque m'avait inspirée avec ce morceau). Je te souhaite les meilleures choses possibles pour ton concours!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Bravo pour la performance

J ai commencé à écouter certains participants J ai l impression qu il y a des gros écarts de niveaux entre les participants

Patrick
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Je me suis moi aussi prêté au jeu d’écouter les prestations de la Cat B
Il y a clairement deux groupes qui se distinguent
Si ils en prennent 6 en finale, je te vois également dedans, comme la plupart des gens ici qui l’ont fait me semble t’il.
Si on juge sur la musicalité et la qualité de l’exécution je te vois meme dans les tous premiers.
Après si la difficulté technique ou virtuosité doit rentrer en ligne de compte, alors ta notation serait un peu pondérée. Quoi que, en y songeant, est ce que ce critère est réellement pertinent pour des amateurs ? Je pense qu’il faut se calmer, les amateurs ne peuvent pas être virtuoses, tout simplement parce que cela nécessite des temps de pratique quotidiens aux claviers que nous n’avons pas !
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Je suis très touchée par tous vos sincères encouragements, mille mercis
Hey-J a écrit : dim. 17 août, 2025 11:49
Très agréable. Je te souhaite le meilleur =D> =D>
!

Un grand merci Jean Jacques !🙏
Ninoff a écrit : dim. 17 août, 2025 14:55 Bonjour Aurèle
Tu n’arrêtes jamais, pas besoin de motivation pour toi, je te souhaite le meilleur pour ce concours.
Comme tu le sais, les concours apportent toujours beaucoup de surprises , dépendent des jury et de leurs impressions (parfois subjectives).
Merci Ninoff c’est vrai que c’est tellement subjectif qu’il y a souvent des surprises. À suivre…
Christof a écrit : lun. 18 août, 2025 11:38 Coucou Aurèle
Vie riche de pianiste ! C'est super de t'être inscrite à ce concours international, une motivation qui t'entraîne à chaque fois à donner le meilleur de toi-même.
Je me suis amusé hier à me mettre dans la peau d'un des jurys et, avec des critères très précis, j'ai écouté très attentivement l'ensemble des candidat(e)s qui concouraient dans la même catégorie que toi. Et pour moi, avec ces critères, nul doute que tu seras sélectionnée pour la finale !
Mais c'est vrai qu'il y a aussi une part de subjectivité chez un jury... En tous cas, je me suis fié à des choses très précises qui, je pense, embrassent l'ensemble des qualités pianistiques et humaines (y compris lié à la présence, au choix du programme bien sûr, à la conduite d'ensemble aussi de ce programme... et beaucoup d'autres choses) que l'on attend chez une personne dans ce type de concours, et c'est pour cela que je n'hésite pas à poster ce message.
Je te souhaite le meilleur !
Je te remercie Christophe pour ton soutien indéfectible et pour t’être prêté au jeu du jury avec un résultat qui te semble en ma faveur. On verra bien. Le niveau est très élevé.
fritz a écrit : lun. 18 août, 2025 14:59 Plein de têtes connues dis donc dans ce concours ! Pas encore tout écouté mais effectivement le niveau est très relevé, bonne chance !
Oui en effet y a pas mal de têtes connues ! :D Merci à toi.
eleonore a écrit : mar. 19 août, 2025 10:01 Ouaou !!! Je n’ai pas pu tout écouter mais ton aisance, ta précision et la finesse de ton toucher m’impressionnent !
Où peut-on suivre la compétition ? Écouter les autres pianistes ? Christophe a éveillé ma curiosité !
Bonne chance Aurèle
Un grand merci Éléonore, ton commentaire va me faire rougir. :oops:
Tu peux suivre la compétition sur la chaîne YouTube du concours, je te redonne le lien.
:D Tu vas pouvoir écouter tous les candidats, il faut juste faire attention parce que c’est mal fichu. Les catégories sont mélangées. Il y a la catégorie A sans diplôme et la catégorie B avec diplôme. Je suis dans la B.
Voici le lien

https://youtube.com/@piac?si=Qv-rTyVJnrkqENpI
pianoforte a écrit : mar. 19 août, 2025 10:57 Juste une petite correction de maniaque de l'orthographe , on écrit le "toucher" et non le "touché" comme je le vois se répandre sur pas mal de messages ....Merci ! :)
Merci pour cette leçon de grammaire ! :)
Pillg a écrit : mar. 19 août, 2025 11:59 J'ai ecouté toute la categorie B. j'ai bien aimé la precision et la dynamique de ton Haydn. Je ne suis pas jury mais selon moi tu as tes chances d'etre selectionnée pour la finale, tout comme mon ami Lionel, meme si c'est chacun pour des qualités bien différentes.
Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui la prestation de Lionel est vraiment superbe, autant que plusieurs autres d’ailleurs. Le niveau est élevé je ne me fais pas trop d’illusions mais on verra bien.
Angelique a écrit : mar. 19 août, 2025 13:07

C'est super beau (j'adore ton Haydn et pourtant d'habitude je ne suis pas fan de ses oeuvres! Et pareil pour l'Alouette sauf que bon ce n'est pas une surprise :D, c'était toi qui déjà à l'époque m'avait inspirée avec ce morceau). Je te souhaite les meilleures choses possibles pour ton concours!
Un grand merci Angelique et ravie d’avoir pu te faire aimer Haydn qui est un compositeur que j’affectionne particulièrement. 🙏
PatrickAllain a écrit : mar. 19 août, 2025 13:52 Bravo pour la performance

J ai commencé à écouter certains participants J ai l impression qu il y a des gros écarts de niveaux entre les participants

Patrick
Merci beaucoup Patrick
Oliv03 a écrit : mar. 19 août, 2025 14:06 Je me suis moi aussi prêté au jeu d’écouter les prestations de la Cat B
Il y a clairement deux groupes qui se distinguent
Si ils en prennent 6 en finale, je te vois également dedans, comme la plupart des gens ici qui l’ont fait me semble t’il.
Si on juge sur la musicalité et la qualité de l’exécution je te vois meme dans les tous premiers.
Après si la difficulté technique ou virtuosité doit rentrer en ligne de compte, alors ta notation serait un peu pondérée. Quoi que, en y songeant, est ce que ce critère est réellement pertinent pour des amateurs ? Je pense qu’il faut se calmer, les amateurs ne peuvent pas être virtuoses, tout simplement parce que cela nécessite des temps de pratique quotidiens aux claviers que nous n’avons pas !
Je suis très touchée par ton retour Olivier. 🙏
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écouter (et d’écouter toute la catégorie B)
concernant la virtuosité c’est un grand débat. De toute façon je pense que tout rentre en ligne de compte. Technique, expressivité, qualité de l’exécution. Après, j’imagine que chacun, selon son affect personnel va pondérer plus ou moins l’une ou l’autre des catégories, mais c’est hyper subjectif.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 17 août, 2025 8:46 En plein milieu de mes vacances vient de se lancer le concours pianolink.
Notre infatigable compétitrice est de retour ! Bravo pour ce nouveau défi et ta vidéo Aurèle. =D> =D> =D>
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : mer. 20 août, 2025 16:29
Aurele27 a écrit : dim. 17 août, 2025 8:46 En plein milieu de mes vacances vient de se lancer le concours pianolink.
Notre infatigable compétitrice est de retour ! Bravo pour ce nouveau défi et ta vidéo Aurèle. =D> =D> =D>
Merci mon cher Nick ! 🙏 :D
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Message par eleonore »

Merci pour ta réponse, Aurèle !
J’ai commencé à écouter les divers candidats. Intéressant, ce concours.
Répondre