Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes
-
Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes
Je te remercie vivement pour ton soutien.
C'est vraiment hyper sympa d'imaginer ce genre de perspective.
J'avoue que pour le moment, la diffusion via Youtube me convient (même si évidemment, cela ne génère aucun revenu haha (et malgré les pubs envahissantes)).
Il faudrait surtout que je songe à mettre au propre mes partitions et m'inscrire à la Sacem ou à la SACD mais la tâche me semble titanesque et je manque de temps même si j'ai quelques notions Muse Score.
En tout cas, ça me fait très plaisir.
C'est vraiment hyper sympa d'imaginer ce genre de perspective.
J'avoue que pour le moment, la diffusion via Youtube me convient (même si évidemment, cela ne génère aucun revenu haha (et malgré les pubs envahissantes)).
Il faudrait surtout que je songe à mettre au propre mes partitions et m'inscrire à la Sacem ou à la SACD mais la tâche me semble titanesque et je manque de temps même si j'ai quelques notions Muse Score.
En tout cas, ça me fait très plaisir.
J'aime beaucoup cet épouvantail ! "4ème" parce qu'il fait partie d'une série ?
Je trouve impressionnant la cohérence de ton langage musical d'une oeuvre à l'autre.
Bravo aussi pour le choix des visuels à chaque fois. Est-ce que ce sont des images qui t'inspirent la musique ? L'inverse ? Les deux ?
Je trouve impressionnant la cohérence de ton langage musical d'une oeuvre à l'autre.
Bravo aussi pour le choix des visuels à chaque fois. Est-ce que ce sont des images qui t'inspirent la musique ? L'inverse ? Les deux ?
-
Merci ! Oui, c'est une série.
Ce sont généralement des pièces relativement courtes, qui privilégient un instrument solo, avec une ambiance similaire, et souvent illustrant des images.
Voici quelques liens vers les précédentes :
Bon, série, mais pas forcément si homogène que ça...
Ce sont généralement des pièces relativement courtes, qui privilégient un instrument solo, avec une ambiance similaire, et souvent illustrant des images.
Voici quelques liens vers les précédentes :
Bon, série, mais pas forcément si homogène que ça...
-
Bonjour les pianistes.
Encore un poème de Laforgue !
Piano : CFX grand Garritan
Voix : Bibi.
Encore un poème de Laforgue !
Piano : CFX grand Garritan
Voix : Bibi.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Comme j'ai pu te l'écrire aussi sur ta chaîne, bravo Jean-Christophe !

-
Oui, et je te remercie d'autant !Christof a écrit : mar. 15 avr., 2025 20:38Comme j'ai pu te l'écrire aussi sur ta chaîne, bravo Jean-Christophe !Cette pièce me parle tellement !
C'est marrant, plusieurs copains m'ont dit que c'était la même chose pour eux. Il faut croire que Jules Laforgue est dans un registre assez universel. (il y a une petite note d'intention en descriptif de la vidéo sur Youtube. Cela peut au besoin donner quelques pistes.
- Christof
Oui, j’avais lu la note d’intention, ce qui m’a encore plus fait dire combien cette pièce me parlait à l’instant présent .
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut Krisprolls, bravo pour ta composition. J'admire ton talent vocal et musical. C'est très exigeant comme musique, bravo de ne pas céder à la facilité populaire.

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
Merci bien. haha. Bé, ce qui est cool à mon âge, c'est d'avoir le droit de composer ce que je veux !Nick Borderline a écrit : sam. 19 avr., 2025 16:14Salut Krisprolls, bravo pour ta composition. J'admire ton talent vocal et musical. C'est très exigeant comme musique, bravo de ne pas céder à la facilité populaire.![]()
![]()
Donc je me fiche d'être populaire (et c'était déjà le cas quand j'étais jeune).
En tout cas ça fait bien plaisir.
-
Hello, au risque de vous lasser avec mes délires, (et de dégrader encore un peu plus la météo morose avec ma voix) je vous soumets ma dernière compo, toujours sur un poème de Laforgue.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
C'est remarquable, bravo à toiKrisprolls a écrit : dim. 08 juin, 2025 8:31 Hello, au risque de vous lasser avec mes délires, (et de dégrader encore un peu plus la météo morose avec ma voix) je vous soumets ma dernière compo, toujours sur un poème de Laforgue.

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Christof
Comme d'habitude, la magie. Un monde très original, qui nous emporte.
NB : Je ne sais pas comment tu fais pour rendre toutes ces dynamiques au piano sur ordinateur avec banque de son.
J'ai essayé sur Musescore, mais impossible de rendre les plans sonores du piano...
NB : Je ne sais pas comment tu fais pour rendre toutes ces dynamiques au piano sur ordinateur avec banque de son.
J'ai essayé sur Musescore, mais impossible de rendre les plans sonores du piano...
-
Hello ! Et grand merci
J enregistre directement sur reaper, au clic, si ça ne convient pas je refais. Ça me permet d’aller au plus près de ce que je veux obtenir
De bons samples ont des gammes de nuances énormes
Ici c’est garritan cfx grand concert qui pèse plus de 150 go
Mais j’utilise aussi pianoteq 8 qui est une modélisation merveilleuse, suivant les projets
J enregistre directement sur reaper, au clic, si ça ne convient pas je refais. Ça me permet d’aller au plus près de ce que je veux obtenir
De bons samples ont des gammes de nuances énormes
Ici c’est garritan cfx grand concert qui pèse plus de 150 go
Mais j’utilise aussi pianoteq 8 qui est une modélisation merveilleuse, suivant les projets
-
Petite musique à chanter, aux faux airs de valse de lisière..
-
livraison du jour :
-
Hello, voici la version achevée et complète du cycle, remixée, dont seule la dernière pièce n'a pas été encore uploadée séparément sur mon YT.
Gros travail de corrections, de remix, d'homogénéisation.
J'ai essayé de faire en sorte qu'on puisse suivre la partition (bonjour les pattes de mouches).
Piano : Garritan CFX grand concert (que je trouve absolument merveilleux).
Voix baryton : (la mienne) pas mal d'analogique dans la boucle, mais c'est très geek...
Poèmes : Jules Laforgue,
Jeune poète, lecteur de cour de je ne sais plus quelle comtesse Prussienne, mort à 27 ans en 1887.
Ici, toute la thématique du cycle repose sur un amour platonique, un amour perdu, et le refuge trouvé dans une contemplation lunaire, astre devenu à ses yeux tour à tour confident narquois ou sourde présence insensible.
Les 7 pièces sont essentiellement extraite de son ultime cycle "l'imitation de N.D de la Lune". Cycle très étrange, qui pourrait bien être une prémonition de ce que sera plus tard l'expressionnisme, même si Laforgue reste plus contenu, ironique, en surplomb et second degré, et tendre... tendre, même quand il se fait un brin misogyne, c'est toujours avec la plus grande tendresse...
Je suppose après une petite enquête (les sources manquent) que cet amour platonique lui a été directement inspiré par une mystérieuse inconnue, gravitant comme lui probablement à la cour. Je crois même savoir qu'il en reste une initiale, citée dans une biographie que j'ai pu dégotter sur le net. S... Comme j'aimerais poser un visage sur cette supposée femme aimée... Tout ça est tellement Thomas Mannien non ? Ca pourrait bien être un personnage de La montagne magique... (tuberculose en prime).
Alors voilà, comment ne pas s'émouvoir de ce pauvre gamin, mort prématurément, rêveur timide... Bref, vous voyez le topo !
Merci pour votre écoute et encore désolé de vous partager ça ici, qui est un fil pianistique. (mais il y a du piano hein... Et franchement le Garritan vaut le détour !)...
Gros travail de corrections, de remix, d'homogénéisation.
J'ai essayé de faire en sorte qu'on puisse suivre la partition (bonjour les pattes de mouches).
Piano : Garritan CFX grand concert (que je trouve absolument merveilleux).
Voix baryton : (la mienne) pas mal d'analogique dans la boucle, mais c'est très geek...
Poèmes : Jules Laforgue,
Jeune poète, lecteur de cour de je ne sais plus quelle comtesse Prussienne, mort à 27 ans en 1887.
Ici, toute la thématique du cycle repose sur un amour platonique, un amour perdu, et le refuge trouvé dans une contemplation lunaire, astre devenu à ses yeux tour à tour confident narquois ou sourde présence insensible.
Les 7 pièces sont essentiellement extraite de son ultime cycle "l'imitation de N.D de la Lune". Cycle très étrange, qui pourrait bien être une prémonition de ce que sera plus tard l'expressionnisme, même si Laforgue reste plus contenu, ironique, en surplomb et second degré, et tendre... tendre, même quand il se fait un brin misogyne, c'est toujours avec la plus grande tendresse...
Je suppose après une petite enquête (les sources manquent) que cet amour platonique lui a été directement inspiré par une mystérieuse inconnue, gravitant comme lui probablement à la cour. Je crois même savoir qu'il en reste une initiale, citée dans une biographie que j'ai pu dégotter sur le net. S... Comme j'aimerais poser un visage sur cette supposée femme aimée... Tout ça est tellement Thomas Mannien non ? Ca pourrait bien être un personnage de La montagne magique... (tuberculose en prime).
Alors voilà, comment ne pas s'émouvoir de ce pauvre gamin, mort prématurément, rêveur timide... Bref, vous voyez le topo !
Merci pour votre écoute et encore désolé de vous partager ça ici, qui est un fil pianistique. (mais il y a du piano hein... Et franchement le Garritan vaut le détour !)...
Bravo quel travail…
Presque une composition mystique, j’y vois presque in message hermétique.. avec une belle préférence pour le solo de la Lune.
Merci de tes partages toujours d’une qualité exquise

Presque une composition mystique, j’y vois presque in message hermétique.. avec une belle préférence pour le solo de la Lune.
Merci de tes partages toujours d’une qualité exquise

Merci de nous proposer ce travail titanesque !
J'ai beaucoup aimé la dernière pièce.
J'ai beaucoup aimé la dernière pièce.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
- Christof
Merci pour ce travail extraordinaire qui nous transporte dans un monde féérique dont tu as le secret (eh oui, je comprends cette référence à Thomas Mann !).
Je suis très admiratif. Une signature unique ! Un très long projet te cheville au corps.
As-tu déjà chanté ces pièces en public ? Vas-tu en faire un spectacle ? Un vinyle en vue avec une face consacrée à ce monde lunaire et l'autre regroupant quelques unes de tes autres compositions ?
Je suis très admiratif. Une signature unique ! Un très long projet te cheville au corps.
As-tu déjà chanté ces pièces en public ? Vas-tu en faire un spectacle ? Un vinyle en vue avec une face consacrée à ce monde lunaire et l'autre regroupant quelques unes de tes autres compositions ?