I.A Joue-moi "Y a d'la joie" au piano style Ragtime !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Yunchan.Lim

I.A Joue-moi "Y a d'la joie" au piano style Ragtime !

Message par Yunchan.Lim »

I.A : Joue-moi la chanson "Y a d'la joie" (Charles Trenet) arrangée pour piano seul dans un style ragtime jazz. Je veux des changements de tempo et de tonalités et un chorus improvisé sur la grille d'accords !
https://audio.com/francis-cluster-1/aud ... joie-piano
Philippe Le French

Re: I.A Joue-moi "Y a d'la joie" au piano style Ragtime !

Message par Philippe Le French »

C'est la porte ouverte à tous les tricheurs. Par ailleurs, je trouve cette interprétation bien trop mécanique, sans aucune âme. franchement, je vais garder les bien jolies interprétations sur PianoMajeur, autrement plus vivantes ! Histoire de voir, j'ai aussi écouté de la pop sous IA (The Velvet Sundown) c'est pas mauvais, loin de la, mais c'est convenu, presque trop parfait, et sans aucune âme. IA à oublier, pour moi.
Yunchan.Lim

Après, le propre du Ragtime c'est d'avoir toujours un côté très carré mécanique avec les basses poum pim pam pim poum pim pam, non ?
Il faudrait l'écouter joué par un vrai pianiste qui mettrait plus de nuances pour voir ce que ça donne !
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le sam. 16 août, 2025 14:24, modifié 1 fois.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

je suis totalement bluffé par le résultat, si le prompt est aussi succin que décrit c'est tout simplement incroyable

tu as utilisé ChatGPT-5 ?
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Ouh là là !!!!!
C'est du brutal (comme dirait Lautner)... Il y a plein de choses là-dedans (mais il n'y pas encore de la pomme...), et du vraiment bon avec conduites de voix. Et bien ragtime ! et modulations comme demandées (peut-être un peu brutales parfois mais cela fonctionne super bien) et changement de rythme.
Bientôt, pour certaines musiques, on ne saura plus reconnaître si c'est de l'IA ou si cela n'en est pas.

Mais dis-moi Francis, c'est pas toi par hasard qui a fait l'arrangement et veux nous faire croire que c'est de l'IA ? :wink:

bernard

Message par bernard »

Mais dis-moi Francis, c'est pas toi par hasard qui a fait l'arrangement et veux nous faire croire que c'est de l'IA ?
j'avoue m'être posé la question
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

C'est génial ! Comment l'ordinateur peut-il se montrer si musical ?
Yunchan.Lim

I.A : Corrige-moi l'intro avec des basses plus douces et je trouve la fin trop courte, prolonge là d'une douzaine de mesures dans le style de Stravinsky, Execution !

Nouvelle version ici : https://audio.com/francis-cluster-1/aud ... ie-piano-1
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Stupéfiant….
bernard

Message par bernard »

Stupéfiant est le mot.
nox

Message par nox »

Non moi je dirais effrayant, inquiétant, triste, pitoyable.
Mais je continue d'espérer que c'est en fait une blague.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Bluffant et inquiétant
Bientôt il n’y aura qu’en live qu’on pourra être sûr que la musique est jouée par une personne physique
En fignolant un peu quelqu’un pourrait aisément sortir un CD de piano solo ou autre créé par l’IA
Du reste lorsqu’on tombe sur certaines "creations" pop rock de groupes connus par l’IA sur youtube, il est quelquefois très difficile de savoir si c’est un inédites une création
bernard

Message par bernard »

Non moi je dirais effrayant, inquiétant, triste, pitoyable.
j'enlèverais pitoyable mais pour le reste je suis d'accord
Yunchan.Lim

Christof a écrit : sam. 16 août, 2025 15:27
Mais dis-moi Francis, c'est pas toi par hasard qui a fait l'arrangement et veux nous faire croire que c'est de l'IA ? :wink:

Bon, j'arrête là la blague :D Christophe a une bonne oreille et a deviné !
Ce n'est donc pas de l'IA, au départ j'avais composé ça pour 3 voix de guitare en prévision de mon prochain arrangement symphonique "French song for Tommy Emmanuel" puis j'ai voulu écouter ce que ça donnait en le transférant avec le son de piano de Musescore, du coup je pourrai garder 2 versions, une pour piano solo et l'autre pour guitare & orchestre (je suis en train d'écrire la suite).

Concernant l'IA dans la musique je n'y connais absolument rien et je ne sais pas si à l'heure actuelle elle serait capable de créer d'elle même un arrangement de piano sur un standard avec si peu d'indications au moins d'un niveau équivalent de subtilité harmonique et de connaissance de la culture traditionnelle jazz ou classique ? Pour l'instant en piano solo je n'ai entendu que des choses simples, si quelqu'un a des liens à me faire écouter avec autre chose que des accords parfaits ça m'intéresse ?
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : lun. 18 août, 2025 12:03 Bon, j'arrête là la blague :D Christophe a une bonne oreille et a deviné !
Ce n'est donc pas de l'IA, au départ j'avais composé ça pour 3 voix de guitare en prévision de mon prochain arrangement symphonique "French song for Tommy Emmanuel" puis j'ai voulu écouter ce que ça donnait en le transférant avec le son de piano de Musescore, du coup je pourrai garder 2 versions, une pour piano solo et l'autre pour guitare & orchestre (je suis en train d'écrire la suite).

Concernant l'IA dans la musique je n'y connais absolument rien et je ne sais pas si à l'heure actuelle elle serait capable de créer d'elle même un arrangement de piano sur un standard avec si peu d'indications au moins d'un niveau équivalent de subtilité harmonique et de connaissance de la culture traditionnelle jazz ou classique ? Pour l'instant en piano solo je n'ai entendu que des choses simples, si quelqu'un a des liens à me faire écouter avec autre chose que des accords parfaits ça m'intéresse ?
J'avais commencé à écrire un fil à l'époque, en 2017, sur le sujet ((lire l'intégralité du fil [mais hélas certains lien on disparu sur internet])... Et depuis, les choses ont encore avancé.

Tiens, ça, c'était en 2012. Composé par une IA, joué par des musiciens.

nox

Message par nox »

Je suis soulagé de pouvoir applaudir ton talent =D>
J'aimerais pouvoir en faire autant, mais ce n'est pas le cas. Chapeau !
bernard

Message par bernard »

ouf ! (pour le moment)
Yunchan.Lim

Christof a écrit : lun. 18 août, 2025 12:09
Tiens, ça, c'était en 2012. Composé par une IA, joué par des musiciens.

Mais là il s'agit de musique contemporaine expérimentale où les règles harmoniques ne s'appliquent pas, on pourrait ajouter n'importe quelle note au hasard que le résultat serait le même, donc difficile de comparer le bon (ou mauvais) goût sur un arrangement de l'IA sur ce type de création complètement déconnectée de l'harmonie.
De plus on ne sait pas quelle est la part de contribution du pianiste ou du chef d'orchestre dans l'arrangement, l'orchestration, le travail sur les nuances, toutes les corrections éventuelles qu'il a pu apporter.

Ce que j'aimerais entendre par exemple c'est un standard de jazz au piano solo, reharmonisé par l'IA + un chorus, sans aucune modif de l'humain, brut sortie de la machine et là je pourrai évaluer son niveau actuel.
Si quelqu'un ici peut se servir des IA musicales disponibles et faire un test sur "Y a d'la joie" sans retouches j'aimerais beaucoup écouter le résultat !
bernard

Message par bernard »

d'après ce que j'ai compris sur l'autre sujet qui parle de l'IA ( sur le concerto de la MG ) l' IA n'est pas capable d'interpréter ou d'analyser une partition mais peut le faire pour une séquence midi, dans ce cas il suffirait de lui donner la mélodie d'un thème tiré du Real Book et à elle de se débrouiller avec.
mes compétences en la matière étant ce qu'elles sont je suis peut-être loin du compte
Yunchan.Lim

Philippe Le French a écrit : sam. 16 août, 2025 12:51 je trouve cette interprétation bien trop mécanique, sans aucune âme. franchement
Je suis d'accord avec toi, cela s'explique parce que c'est le lecteur de Musescore qui joue la partition et non un humain, il manque donc un vrai touché de pianiste avec toutes les subtilités qu'il peut apporter. Mais imaginons si Yuja Wang ou Langlang jouait ça en petit bis à la fin d'un concert en France pour rendre hommage à la culture française, la perception serait sans doute différente !
Au cas où tu n'aurais pas lu la suite des messages je rappelle donc que ce n'était pas de l'IA (c'était pour rire! ) mais bien un arrangement personnel dont je publierai la partition dans ma prochaine vidéo.
Répondre