Le fil de Philippe...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Philippe Le French

Le fil de Philippe...

Message par Philippe Le French »

Bonjour,

Voici une nouvelle vidéo, intitulée "Les cadres photo" je tiens à dire que c'est vraiment moi qui joue du piano, avec des accords assez basiques, car il faut essayer de chanter en même temps, je ne suis pas pro. Accompagné il est vrai d'instruments virtuels. J’espère que tout est bien calé, j'ai fait un effort sur ma voix, j'ai fait six prises au total, j'ai choisi celle qui me paraissait la meilleure. Pour éviter de poster à tout bout de champ, on m'a conseillé de créer un fil spécifique. J’espère que ça va vous plaire.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: Le fil de Philippe...

Message par Hey-J »

Philippe Le French a écrit : jeu. 24 juil., 2025 9:37 Bonjour,

Voici une nouvelle vidéo, intitulée "Les cadres photo" je tiens à dire que c'est vraiment moi qui joue du piano, avec des accords assez basiques, car il faut essayer de chanter en même temps, je ne suis pas pro. Accompagné il est vrai d'instruments virtuels. J’espère que tout est bien calé, j'ai fait un effort sur ma voix, j'ai fait six prises au total, j'ai choisi celle qui me paraissait la meilleure. Pour éviter de poster à tout bout de champ, on m'a conseillé de créer un fil spécifique. J’espère que ça va vous plaire.
Bravo Philippe ! Ça a dû style, c'est émouvant et le pont entre les cadres photos et nos téléphones est bien trouvé.
Depuis le morceau que tu avais fait juste avant je trouve que ta façon d'écrire le texte a évolué.
Continue =D> =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo Philippe !!! Et tu as bien fait de créer ce fil ici car il mérite pour moi d'apparaître en pleine lumière pour ton amour des mots, ton amour de la création et ton amour de la musique.
Tu devrais d'ailleurs aussi rapatrier toutes tes anciennes créations ici.

C'est toujours pour moi en t'écoutant un grand moment de connivence. Tes créations sont poétiques, me font penser aussi à des haikus.
Un regard émouvant sur les choses, sur les petits riens, les choses, mais qui nous remplissent.

En écoutant "Les cadres photo", je n'ai pu m'empêcher de penser à cet ouvrage :

Les gens dans l'enveloppe.png
Les gens dans l'enveloppe.png (363.44 Kio) Vu 539 fois
Projet très original et réussi dans lequel Isabelle Monnin a su associer lecture, musique et photographies. Cette idée lui est venue après avoir acheté sur internet, et pour moins de 10 euros, un lot de 250 photographies (dont 60 polaroïds) reçues chez elle quelques jours plus tard dans une enveloppe blanche.
Première partie du livre : elle imagine la vie - et donc inventée - à partir des personnes, des environnements apparaissant sur les photos (certaines figurent dans le livre) ; seconde partie : elle enquête et retrouve ces personnes, dont on découvre la vraie vie.
Où comment, à partir de petits presque riens, des gens anonymes deviennent des être humains intéressants auxquels le lecteur s'attache. Magnifique !
Afin de conserver tout l'innocence de la découverte des photos, elle a écrit le roman avant d'entreprendre ses recherches. Des recherches menées de manière très pudiques et le lien qui se crée entre l'auteure et la famille est absolument sincère.

Et comme ici dans tes créations, le roman s'accompagne de chansons : un CD concocté par le chanteur Alex Beaupain avec certaines voix des gens de l'enveloppe
Un livre de notre temps, original par sa forme (tout y est), autant que par sa simplicité !

Vive la vie !!! Vive la création ! Vive la poésie ! Et vive la musique !
Philippe Le French

Content que tu trouves ça original. Je m'inspire de gens comme Pierre Perret, Bourvil, ou d'autres. Je n'ai pas leur talent, je m'en inspire, c'est tout. Je vais très vite à écrire des chansons, non pas que je suis doué, loin de la, c'est pas ce que je veux dire... En général je trouve un thème sympa, de tous les jours pompé autour de moi. J’écris les couplets, le refrain, quelques variations, un solo vers les 3/4 du morceau, la mélodie viens souvent toute seule d’après les paroles, et la mise en musique est assez aisée, pour le mixage, j'utilise les réglages par défaut. Ces morceaux sont truffés de défauts, j'en suis conscient, car enregistré direct sur mon clavier, je ne possède pas de studio, bien sur. Je trouve que c'est pas cool de multiplier les effets de voix, et de son....J'aimerai posséder ton bagage technique, ton inspiration, ta capacité à improviser, a nous captiver. Oui, mais voila, je ne travaille pas assez, malgré toutefois quelques acquis. Bravo à toi, bravo à tous ici qui postez de la belle musique si enrichissante, si inspirante. Bravo à ce lieu d’échange qu'est ce forum de PianoMajeur. PS : je ne commente plus pour le moment, plus trop le temps, trop d'activités diverses, c'est l’été, mais bien sur, j’écoute soigneusement tout ce qui se fait ici.
Philippe Le French

Bonjour,
Chanson commune...C'est du piano, bien sur, accompagné virtuellement d'une batterie discrète, et d'une basse. Les accords sont basiques, mais ca à bien marché pour certaines chansons des Beatles, alors....
Philippe Le French

Voici "les Dessins des Gamins", une autre chanson touchante :

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Merci Philippe pour ces créations. J'aime beaucoup ton regard sur les choses.
Je n'y connais rien : dans ta dernière création, utilises-tu des boucles de piano qui existent déjà où est-ce que c'est toi qui a construit les accords et qui les joue en direct ? Il y a de très belles choses, de qualité et très efficaces.
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Bonjour Philippe,
Merci de partager ces créations. Il y a finalement peu de sujets de création sur ce forum et ton fil est bienvenu.
J'aime beaucoup le côté décalé de la construction de la mélodie tout en véhiculant un vrai message.
Il y un peu de Gainsbourg dans tout cela...

Au plaisir de t'écouter encore !
Philippe Le French

Le 27 janvier 1967, l’atmosphère de la capsule Apollo 1 , constituée uniquement d’oxygène, ne laisse aucune chance aux astronautes, « Ed » White, 36 ans, Roger Chaffee, 31 ans, et Virgil « Gus » Grissom, 40 ans. Le feu embrase l’habitacle en quelques instants. De la fumée et des flammes s’échappent de la capsule. Voici donc un court morceau qui commence par une bande audio originale et émouvante. Ce sont deux sons de synthés superposé, et un son de piano electrique, bien sur, c'est vraiment moi qui joue les accords, la machine, elle ne s’occupe que des synthés. C'est comme si j'avais un musicien à coté de moi, en fait.

Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Christof a écrit : mer. 06 août, 2025 10:57 Merci Philippe pour ces créations. J'aime beaucoup ton regard sur les choses.
Il y a de très belles choses, de qualité et très efficaces.
Je suis d'accord avec Christof! Merci pour ces beaux partages, et continue!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Philippe Le French

Bah moi c'est de l'artisanal, des choses vites écrites. Tout le contraire en fait de ton prélude de Bach, trop court, hyper technique, rapide, fluide et bien enlevé. Le genre de morceau qui inspire et qu'on admire comme modèle. Bravo à toi.
.
Philippe Le French

Re: Le fil de Philippe...Je suis pas heu-reux.

Voici "J'suis pas heu-reux" c'est une nouvelle chanson. Sur un autre forum, Il parait que je ressemble à Pierre Perret. :D Comme d'habitude, c'est moi le pianiste, mais entouré de musiciens virtuels. Les sons possèdent la technologie "super articulation" pour être encore plus réalistes.
C'est un personnage qui n'est pas heureux dans la chanson, mais ce n'est pas moi. Je m'inspire de ce que je vois dans la vie de tous les jours.

Répondre