Scriabine Étude no 12 op.18
-
- Mon piano : Yamaha
Scriabine Étude no 12 op.18
Bonjour à tous. J'essaie de me mettre à cette étude, pas simple quand même. Je voulais simplement savoir sur la partition ci-jointe ce que représentaient les octaves que j'ai entourées en page 1 puis en page 2, sur d'autres partitions, j'ai des octaves simples, là les notes sont doublées. Je ne connaissais pas cette écriture.
Cordialement.
https://postimg.cc/gallery/nCcKcjT
Cordialement.
https://postimg.cc/gallery/nCcKcjT
-
- Mon piano : Yamaha G2
Re: Scriabine Étude no 12 op.18
Alors je n’ai jamais travaillé cette étude, mais je pense que les notes doublées comme tu dis, c’est simplement que la note appartient à deux voix. Mais évidemment tu tu ne joues qu’une note. C’est de la musique polyphonique en fait.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
Ha OK, je ne comptais pas jouer le doublon, c'est simplement perturbant à lire et comme sur les autres partitions, c'est une octave simple, je me posais la question. Merci.
-
- Mon piano : Fazioli F183
Hello Flashgordon,
Superbe étude, en effet vraiment très difficile. Bravo de te lancer dans l'aventure !
Je te conseillerais plutôt une autre édition (Peters par exemple), car en regardant tes captures d'écran, je vois qu'il y a plein d'erreurs au niveau du texte, notes comprises. Et l'écriture est beaucoup plus aisée à lire également.
Je suis entrain de la reprendre car on m'a demandé de la jouer pour un concert, alors n'hésite pas si tu as des questions !
Superbe étude, en effet vraiment très difficile. Bravo de te lancer dans l'aventure !
Je te conseillerais plutôt une autre édition (Peters par exemple), car en regardant tes captures d'écran, je vois qu'il y a plein d'erreurs au niveau du texte, notes comprises. Et l'écriture est beaucoup plus aisée à lire également.
Je suis entrain de la reprendre car on m'a demandé de la jouer pour un concert, alors n'hésite pas si tu as des questions !
-
Salut. Oui, c'est vraiment une aventure car je n'ai pas vraiment ce niveau. Mais au bout de quelques jours, la MG se met en place alors que je pensais que c'était impossible. Il y a encore l'accord ré# sol# qui me pose encore problème mais ça devrait aller à force. L'édition Peters est plus resserrée je trouve.poppotame a écrit : ven. 08 août, 2025 11:13 Hello Flashgordon,
Je n'en suis pas encore à mettre la pédale mais je pense que j'aurais des problèmes lol.
J'ai plus peur de la deuxième partie avec les accords répétés, je sens que je vais être lourd...
Je pense que j'aurais plein de questions au fur et à mesure.
Pour l'instant, j'essaie surtout de bétonner la main gauche avant de mettre les deux mains ensemble.
@+
-
Oui la onzième il faut avoir les mains suffisamment grandes pour la plaquer, sinon tu arpèges bien sûr.
Quant aux accords répétés tu me diras, mais perso, ce sont plutôt les sauts démentiels dans une position très inconfortable qui me terrifient.
Sinon, bien sûr il y a toujours des possibilités pour modifier la répartition droite/gauche dans les cas d'extrêmes difficulté.
Bon travail !
Quant aux accords répétés tu me diras, mais perso, ce sont plutôt les sauts démentiels dans une position très inconfortable qui me terrifient.
Sinon, bien sûr il y a toujours des possibilités pour modifier la répartition droite/gauche dans les cas d'extrêmes difficulté.
Bon travail !
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Autant le ré# fa# quelques mesures avant est faisable, autant le ré# sol# à la main gauche me paraît impossible à faire plaqué....est-ce qu'il y a des pianistes qui ont un empan suffisant pour le réaliser ? oui, sans doute....mais je pense que la grande majorité sont obligés d'arpéger....pour le reste sur cette étude, il ne faut en effet pas hésiter à faire autrement que ce que la partition suggère dans la répartition mg/md si on y arrive pas comme le faisait judicieusement remarquer Alain. Bon courage pour finaliser cette étude (Op 8 et non Op 18 comme indiqué dans le titre du post) 

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Je viens justement de la commencer et j'y arrive sans problème, j'ai de la chance on dirait (enfin on verra ce que ça donnera à vitesse réelle). Le gros avantage c'est que ça permet de poser les deux notes sans devoir regarder tout à gauche
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
-
Oui, op. 8, je ne sais pas comment rectifier le titre du sujet.Spianissimo a écrit : ven. 08 août, 2025 13:31 Autant le ré# fa# quelques mesures avant est faisable, autant le ré# sol# à la main gauche me paraît impossible à faire plaqué....est-ce qu'il y a des pianistes qui ont un empan suffisant pour le réaliser ? oui, sans doute....mais je pense que la grande majorité sont obligés d'arpéger....pour le reste sur cette étude, il ne faut en effet pas hésiter à faire autrement que ce que la partition suggère dans la répartition mg/md si on y arrive pas comme le faisait judicieusement remarquer Alain. Bon courage pour finaliser cette étude (Op 8 et non Op 18 comme indiqué dans le titre du post)![]()
Bon, à dans quelques mois si jesuis toujours vivant avec cette étude. C'est simple Chopin quand même lol.
-
Le ré# sol# ? Belles mains...Chtilli a écrit : ven. 08 août, 2025 13:43 Je viens justement de la commencer et j'y arrive sans problème, j'ai de la chance on dirait (enfin on verra ce que ça donnera à vitesse réelle). Le gros avantage c'est que ça permet de poser les deux notes sans devoir regarder tout à gauche
Oui, ça correspond pile à mon écart max, ça me permet de le poser sans trop réfléchir ni regarder, je pense que c'est un gros avantage...
Mais d'autre part, moi qui retiens habituellement plutôt vite, je mets un temps fou à retenir cette main gauche, mon cerveau n'arrive pas à déterminer un motif récurrent, si c'est comme ça jusqu'à la fin, ça sent l'abandon précoce....
Mais d'autre part, moi qui retiens habituellement plutôt vite, je mets un temps fou à retenir cette main gauche, mon cerveau n'arrive pas à déterminer un motif récurrent, si c'est comme ça jusqu'à la fin, ça sent l'abandon précoce....
-
La MG se complique au fur et à mesure avant les accords répétés. Un peu flippant. Heureusement que la MD n'est pas trop compliquée.Chtilli a écrit : ven. 08 août, 2025 13:58 Oui, ça correspond pile à mon écart max, ça me permet de le poser sans trop réfléchir ni regarder, je pense que c'est un gros avantage...
Aïe... Bon après tout c'est une étude, clairement destinée à la main gauche...
-
Certes, mais la md dans ses envolées en doubles est vraiment difficile à obtenir aussi, tout en netteté. Et ce ne sont pas de "simples" octaves comme dans sa sœur ainée, la révolutionnaire de Chopin.Chtilli a écrit : sam. 09 août, 2025 13:59 Aïe... Bon après tout c'est une étude, clairement destinée à la main gauche...
Aïe aïe. En tout cas là première page commence enfin à s'éclaircir, j'attaque la deuxième... Pour répondre à la question initiale,si je l'ai bien comprise, lors des sauts gigantesques écrits sur ma partition tout à la mg, je prends la note supérieure à la md, sachant que celle-ci se trouve toujours naturellement sous l'index md, je vois pas pourquoi se compliquer la vie inutilement. Ça facilite énormément les choses
-
Ah oui, cette répartition est même obligatoire sinon c'est injouable...sauf peut être pour Lugansky....
Je retire ce que j'ai dit, j'arrive à plaquer les deux notes mais seulement du bout des doigts. Impossible de le faire en plein morceau, ça fait tout planter. Il est bien plus facile et fluide de séparer les deux notes. Il me manque quelques mm de doigts...Chtilli a écrit : ven. 08 août, 2025 13:43 Je viens justement de la commencer et j'y arrive sans problème, j'ai de la chance on dirait (enfin on verra ce que ça donnera à vitesse réelle). Le gros avantage c'est que ça permet de poser les deux notes sans devoir regarder tout à gauche
-
Oui, il ne faut pas s'évertuer à plaquer. Scriabine avait une petite main.
Dans la vitesse, même si tu arrives à plaquer, ce n'est pas évident quand on vient d'un long et rapide déplacement.
Du coup, tu peux arpéger, et jouer la droite simultanément avec le pouce de la gauche.
Dans la vitesse, même si tu arrives à plaquer, ce n'est pas évident quand on vient d'un long et rapide déplacement.
Du coup, tu peux arpéger, et jouer la droite simultanément avec le pouce de la gauche.
pendant trois jours je me suis évertué à plaquer, c'était d'une difficulté à s'arracher les cheveux 

Bravo Chtili de te lancer dans l’étude de cette œuvre, tes grandes mains seront une aide certaine