Je vais finir par aimer le jazz…
Concert hier soir avec Jacky Terrasson, Sylvain Romano, Lukmil Perez.
La première partie était magique…
Un petit rec pris avec mon Tascam de poche :
https://soundcloud.com/grostein/jacky-t ... ret-882025
Jazz en Tech - Jacky Terrasson - Céret - 8.8.2025
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: Jazz en Tech - Jacky Terrasson - Céret - 8.8.2025
Cela ne m'étonne pas que tu finisses par aimer.
Jacky Terrasson, toujours entouré de musiciens exceptionnels, est pour moi un des pianistes franco/américain d'exception, d'une imagination débordante, un swing pur, essentiel.
J'ai pu assister à un de ses tous premiers concerts il y a plus de 30 ans, c'était en piano solo dans une petite salle à la Villette... Merveilleux !
Il avait notamment joué un blues (qui s'appelle "Just a blues"... Je n'ai jamais oublié.
Ici, une version de ce blues (mais en trio)
Jacky Terrasson, toujours entouré de musiciens exceptionnels, est pour moi un des pianistes franco/américain d'exception, d'une imagination débordante, un swing pur, essentiel.
J'ai pu assister à un de ses tous premiers concerts il y a plus de 30 ans, c'était en piano solo dans une petite salle à la Villette... Merveilleux !
Il avait notamment joué un blues (qui s'appelle "Just a blues"... Je n'ai jamais oublié.
Ici, une version de ce blues (mais en trio)
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Merci Christof pour Just a blues, c’est vraiment beau !
Ce qui m’a frappé chez Terrasson vendredi dernier, c’est sa capacité à allier des nuances extrêmes : des fortissimi au plus léger pianissimo… Et tout en étant cantabile, je ne sais pas si cela se dit dans le vocabulaire du jazz ?
Et je me dis, tout en enfonçant une porte ouverte que c’est vraiment une musique vivante, faite pour le live, comme d’ailleurs toute musique. Suis très habitué à la musique enregistrée et là c’est incomparable…
Ce qui m’a frappé chez Terrasson vendredi dernier, c’est sa capacité à allier des nuances extrêmes : des fortissimi au plus léger pianissimo… Et tout en étant cantabile, je ne sais pas si cela se dit dans le vocabulaire du jazz ?
Et je me dis, tout en enfonçant une porte ouverte que c’est vraiment une musique vivante, faite pour le live, comme d’ailleurs toute musique. Suis très habitué à la musique enregistrée et là c’est incomparable…

- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Oui, chez Terrasson une dynamique sans égale, un toucher magnifique. Le jazz, musique vivante, à chaque fois une véritable expérience ! Chaque concert d'un même artiste peut être vraiment très différent. Une liberté sans égale.Naropa a écrit : lun. 11 août, 2025 9:54 Merci Christof pour Just a blues, c’est vraiment beau !
Et je me dis, tout en enfonçant une porte ouverte que c’est vraiment une musique vivante, faite pour le live, comme d’ailleurs toute musique. Suis très habitué à la musique enregistrée et là c’est incomparable…![]()
Oui, cantabile appartient aussi au jazzmen.
Tiens, ici un morceau qui s'appelle Cantabile, de Michel Petrucciani. Swing d'enfer. Rien n'est compliqué dans son chorus (au niveau harmonique je parle), mais un maître des phrases qui chantent, une façon aussi de faire monter la sauce, d'envisager tout l'ensemble dès le départ.