La discussion était quand même un poil plus large.
La c'est une simple analyse du style SP pour ceux qui veulent jouer de la même manière. Mais c'est vrai que c'est fait par un bon pédagogue et c'est agréable à suivre.
J'ai peu d'internet là où je suis en ce moment. Je n'ai pas encore pu écouter Poncelet ou l'interview de SP recommandée. Mais c'est dans ma to do
fritz a écrit : lun. 04 août, 2025 15:55
C'est sûr que si on compare avec Hayato Sumino qui joue régulièrement du piano jouet ou du "mini piano qu'on souffle dedans ça fait du bruit", la comparaison n'est pas flatteuse pour Pamart. Mais la faute est beaucoup aux médias qui sont bien contents de sortir la panoplie des superlatifs dès qu'on leur en donne l'occasion, ça fait du clic. J'ai écouté GP par curiosité aussi, autant quand il s'inscrit dans un groupe ou a minima mixé avec des inserts de trompette je trouve ça sympa, autant le pur piano solo ça ne m'a pas transporté plus qu'un Einaudi ou un Pamart.
Ecouté Hayato Sumino (Cateen) hier soir en concert justement. Un génie à l'état pur, lui.
Je pense qu'en 3H, il nous a montré tout ce qu'on pouvait faire, ou presque, avec un piano , même 2 pianos ....
Si vous avez l'occasion de l'écouter en live, courez !!!
Il streamait régulièrement en live sur internet, je ne sais pas s'il le fait toujours. C'était assez dingue à suivre en tout cas, aucun répertoire ne lui résiste et il est quand même allé très loin au dernier concours Chopin donc c'est très solide techniquement.
Chtilli a écrit : ven. 08 août, 2025 17:55
Je m'en doute mais je vois qu'il ne s'interdit pas un peu de néo -classicisme de temps en temps.
C'est précisément le reproche que je ferais à Einaudi et dans une moindre mesure Pamart : servir un peu toujours la même soupe. Et si je voulais être mauvaise langue je dirais que c'est probablement parce qu'ils ne sauraient pas faire autre chose