Bonjour, j’ai commencé l’étude op10 no4 de Chopin il y a 1 semaine.
Je me pose quelques questions notamment sur les doigtés à adopter.
Premièrement le doigté indiqué partout sur l’entrée en doubles croches de la mg (ré# en octave et do si la sol…) est 51-2-1-2-3-2 mais vu que j’avais un peu de mal à faire un legato de qualité, j’ai demandé à un proche qui est pianiste de me trouver une alternative (il m’a sorti 51-2-3-4-3-1 qui n’est pas du tout scolaire) mais avant de me lancer vraiment sur un travail de fond je voudrais savoir si certains avaient déjà testé les deux doigtés pour avoir un avis extérieur.
À part ça, je me pose la question du doigté à adopter à la md sur le passage des mesures 25 à 32 (sachant que je ne veux pas prendre les basses à la mg, je trouve ça un peu contraire au principe d’étude) est-ce qu’avec la vitesse on peut se permettre de sauter entre chaque groupe de 4 notes avec le doigté 14 sur tous les temps (sur les quartes) ou doit-on tout bien lier avec 12-3-4-5 ?
J’espère que mon message est assez clair, merci beaucoup !!
Chopin étude op.10 nº4
-
- Mon piano : Fazioli F183
Re: Chopin étude op.10 nº4
Super choix que cette étude, dans le top 3 de la difficulté de l'op 10. J'en ai fait mon pain quasiment quotidien.
Pour répondre à tes questions :
A la mesure 4 je te propose une autre alternative pour la mg :
[51]23452532
Le doigté proposé par ton ami fait intervenir des doigts plus forts, mais il me semble difficile à assimiler dans la vitesse.
le [51]21232432 nécessite d'être très agile du pouce, ce qui peut être délicat dans la vitesse aussi.
Celui que je te propose donne un meilleur son à condition que ça ne colle pas, que ça ne boule pas.
A force de travail, aller/retour ca finit par venir.
Pour les mesures 25 à 32, en effet la difficulté devient immense si l'on prend les noires à droite tel que c'est écrit. Mais c'est une étude et c'est bien d'en garder l'esprit. Je pense que le principal est de lier la partie supérieure en doubles. Je ne comprends pas trop le doigté que tu indiques. Perso je mets 14 sur tous les temps ce qui permet justement de lier la partie supérieure. Tu n'es pas obligé de garder la noire, sinon ça devient injouable, mais plutôt la tenir un poil comme si c'était une croche plutôt.
Pour répondre à tes questions :
A la mesure 4 je te propose une autre alternative pour la mg :
[51]23452532
Le doigté proposé par ton ami fait intervenir des doigts plus forts, mais il me semble difficile à assimiler dans la vitesse.
le [51]21232432 nécessite d'être très agile du pouce, ce qui peut être délicat dans la vitesse aussi.
Celui que je te propose donne un meilleur son à condition que ça ne colle pas, que ça ne boule pas.
A force de travail, aller/retour ca finit par venir.
Pour les mesures 25 à 32, en effet la difficulté devient immense si l'on prend les noires à droite tel que c'est écrit. Mais c'est une étude et c'est bien d'en garder l'esprit. Je pense que le principal est de lier la partie supérieure en doubles. Je ne comprends pas trop le doigté que tu indiques. Perso je mets 14 sur tous les temps ce qui permet justement de lier la partie supérieure. Tu n'es pas obligé de garder la noire, sinon ça devient injouable, mais plutôt la tenir un poil comme si c'était une croche plutôt.
Modifié en dernier par poppotame le dim. 03 août, 2025 0:25, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Fazioli F183
Ah je pense que pour ta 2eme question, tu voulais peux être parler des mesures 29 et 30. Ce sont les 2 plus dures de la pièce pour moi avec les 2 suivantes.
Mesures 29 et 30, je mets :
2312[13]523[13]523
Mais tu peux aussi :
2312[13]423[13]423
Je suis plus à l'aise avec 35 que 34 dans la partie supérieure.
Oui, dans la vitesse, même avec le 14 sur les temps, ça ne s'entend pas si ça saute. Il faut par contre songer à les appuyer ces temps, comme indiqué. Et en attaquant avec 14 ou bien 13 tu vas justement les appuyer naturellement.
Mesures 29 et 30, je mets :
2312[13]523[13]523
Mais tu peux aussi :
2312[13]423[13]423
Je suis plus à l'aise avec 35 que 34 dans la partie supérieure.
Oui, dans la vitesse, même avec le 14 sur les temps, ça ne s'entend pas si ça saute. Il faut par contre songer à les appuyer ces temps, comme indiqué. Et en attaquant avec 14 ou bien 13 tu vas justement les appuyer naturellement.
-
- Mon piano : C.Sauter
Merci beaucoup !! Tout ce que je voulais savoir! J’essaye tes doigtés direct
Bonjour,
Je travaille actuellement cette étude. Je ne suis pas chez moi cette semaine, mais je t'envoie mes doigtés début de semaine prochaine !
Bon courage !
Je travaille actuellement cette étude. Je ne suis pas chez moi cette semaine, mais je t'envoie mes doigtés début de semaine prochaine !
Bon courage !