Quels morceaux pour découvrir un compositeur ?
- Gershwin'
- Mon piano : Roland HP-605
Quels morceaux pour découvrir un compositeur ?
Comme il m'arrive assez souvent de ne pas savoir quels morceaux jouer pour découvrir tel ou tel compositeur (en général, j'déchiffre une partition qui me semble pas mal à l'oeil lol), l'idée m'est venue de créer ce topic afin de regrouper une liste de morceaux conseillés par les forumers (vous quoi !!). Ca évitera de demander et redemander... Enfin ça serait bien pratique quoi !!
Dans un premier temps, comme je cherche des compositeurs en particulier, si vous pouviez déjà m'aiguiller pour ceux-là ça serait bien !
Mais l'idéal serait de faire une petite liste avec plusieurs compositeurs... Je ne pense pas qu'il soit très utile de prendre des compositeurs très populaires, a fortiori sur ce forum où il y a pas mal de fins connaisseurs, mais il faut penser à ceux qui débutent aussi, et qui plus est, le répertoire pouvant être vaste (j'pense à Chopin par exemple), ça peut être bien de proposer des morceaux quand même de ces compositeurs là... Donc, n'hésitez pas à proposer des morceaux qui vous semblent trop connus pour être découverts par quelqu'un lol, on sait jamais, ça peut toujours aider quelqu'un !
Exemple. Je commence...
Rachmaninov
- Opus 3 (5 morceaux de fantaisie)
- Opus 15 (6 chants chorale pour femmes ou voix d'enfants)
Ensuite, aux interressés de demander des précisions (détails sur le morceau, difficulté, partition, musique, etc.)... Bon, là j'ai fait vite... J'compléterai plus tard avec d'autres morceaux et d'autres compositeurs...
C'était juste pour l'exemple...
Moi je cherche des trucs à jouer de Kabalevski, Chostakovitch et Moussorgski... Sachant que j'ai trouvé plus de trucs pour ce dernier... (donc pour les autres, j'manque cruellement de partitions...)
Et j'aimerais aussi savoir si ya pas un morceau de Ravel pas trop dur ^^' Et pour finir, qu'est-ce que vous me conseilleriez de Fauré ?
Donc l'idée est de faire une petite liste pour chaque compositeur (si vous avez des morceaux à proposer bien sûr ^^') =)
Dans un premier temps, comme je cherche des compositeurs en particulier, si vous pouviez déjà m'aiguiller pour ceux-là ça serait bien !
Mais l'idéal serait de faire une petite liste avec plusieurs compositeurs... Je ne pense pas qu'il soit très utile de prendre des compositeurs très populaires, a fortiori sur ce forum où il y a pas mal de fins connaisseurs, mais il faut penser à ceux qui débutent aussi, et qui plus est, le répertoire pouvant être vaste (j'pense à Chopin par exemple), ça peut être bien de proposer des morceaux quand même de ces compositeurs là... Donc, n'hésitez pas à proposer des morceaux qui vous semblent trop connus pour être découverts par quelqu'un lol, on sait jamais, ça peut toujours aider quelqu'un !
Exemple. Je commence...
Rachmaninov
- Opus 3 (5 morceaux de fantaisie)
- Opus 15 (6 chants chorale pour femmes ou voix d'enfants)
Ensuite, aux interressés de demander des précisions (détails sur le morceau, difficulté, partition, musique, etc.)... Bon, là j'ai fait vite... J'compléterai plus tard avec d'autres morceaux et d'autres compositeurs...
C'était juste pour l'exemple...
Moi je cherche des trucs à jouer de Kabalevski, Chostakovitch et Moussorgski... Sachant que j'ai trouvé plus de trucs pour ce dernier... (donc pour les autres, j'manque cruellement de partitions...)
Et j'aimerais aussi savoir si ya pas un morceau de Ravel pas trop dur ^^' Et pour finir, qu'est-ce que vous me conseilleriez de Fauré ?
Donc l'idée est de faire une petite liste pour chaque compositeur (si vous avez des morceaux à proposer bien sûr ^^') =)
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Dans les choses pas très difficiles :
De Ravel : la pavane pour une infante défunte (hyper connue) mais il faut des grandes mains et savoir jouer une polyphonie avec une seule main.
De Satie : Gymnopédies (la 1), Gnossiennes (la 1)
De Liszt : la 3ème consolation, la 5ème rhapsodie hongroise.
De Debussy : Rêverie
De Dvorak : Humoreque
.......
De Ravel : la pavane pour une infante défunte (hyper connue) mais il faut des grandes mains et savoir jouer une polyphonie avec une seule main.
De Satie : Gymnopédies (la 1), Gnossiennes (la 1)
De Debussy : Rêverie
De Dvorak : Humoreque
.......
Je suppose que tu n'es pas débutant-débutant, mais les tableaux de l'enfance, à jouer et rejouer, je ne résiste pas.Moi je cherche des trucs à jouer de Kabalevski
Les préludes et fugues ?Chostakovitch
Pour les débutants, the best-of.... une larme.et Moussorgski...
Et j'aimerais aussi savoir si ya pas un morceau de Ravel pas trop dur ^^'
Il me semble qu'il y a des valses sentimentales qui sont abordables.
J'aime beaucoup la 1ere barcarolle, et ce n'est pas une des plus difficiles.Et pour finir, qu'est-ce que vous me conseilleriez de Fauré ?
-
La 5ème rhapsodie hongroise?? sniff, et moi qui était contente de jouer un truc dur!! Elle est dure quand même , enfin par rapport à la 3ème consolation, il y a quand même une différence de niveau non? surtout la fin de la rhapsodie est un peu hard et c'est aussi dans l'interprétation qu'elle est pas si facile! En tout cas je l'adore, elle est magnifique.Jean-Luc a écrit :Dans les choses pas très difficiles :
.......
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Mozart: Sonates en Do k 330 et k 545, et même la fantaisie en ré mineur.
Scriabine: les 12 études opus 8 en particulier la dernière.
Saint-Säens: ses études??? op52-111-135, mais bon ce n'est pas accessible à tout le monde.
Handel: La passacaille.
Cramer: les 60 études pour piano, elles sont à peu près toutes abordables, mais mes préférées sont les 2-6-8-13-16-18-19-23-30-43-47 (rien que ça!).
Brahms: Intermezzos op 76-116-118-119 et danses hongroises (en particulier la 2 et la 5)
Alkan: Les trois grandes études op 76.
Macdowell: le recueil opus 39, simpa à jouer et les morceaux sont courts.
Tchaikovsky: les saisons, en particulier juin et octobre.
MAC
Scriabine: les 12 études opus 8 en particulier la dernière.
Saint-Säens: ses études??? op52-111-135, mais bon ce n'est pas accessible à tout le monde.
Handel: La passacaille.
Cramer: les 60 études pour piano, elles sont à peu près toutes abordables, mais mes préférées sont les 2-6-8-13-16-18-19-23-30-43-47 (rien que ça!).
Brahms: Intermezzos op 76-116-118-119 et danses hongroises (en particulier la 2 et la 5)
Alkan: Les trois grandes études op 76.
Macdowell: le recueil opus 39, simpa à jouer et les morceaux sont courts.
Tchaikovsky: les saisons, en particulier juin et octobre.
MAC
:)
- Gershwin'
Merci pour vos posts
Louna : non j'suis pas débutant, j'ai eu 4 ans de cours et je joue depuis pas loin de 10 ans... Bon ensuite, je travaille pas très sérieusement même si je joue régulièrement vu que je joue plein de trucs sans approfondir assez ^^'...
Une petite remarque au passage, essayez de regroupper au maximum vos suggestions ou au moins de bien les mettre en évidence (avec le compositeur en gras comme j'ai fait pourquoi pas) pour une recherche plus rapide (n'hésitez pas à éditer vos posts pour compléter)
Voilou =)
J'vais voir un peu les suggestions données

Louna : non j'suis pas débutant, j'ai eu 4 ans de cours et je joue depuis pas loin de 10 ans... Bon ensuite, je travaille pas très sérieusement même si je joue régulièrement vu que je joue plein de trucs sans approfondir assez ^^'...
Une petite remarque au passage, essayez de regroupper au maximum vos suggestions ou au moins de bien les mettre en évidence (avec le compositeur en gras comme j'ai fait pourquoi pas) pour une recherche plus rapide (n'hésitez pas à éditer vos posts pour compléter)

J'vais voir un peu les suggestions données

-
Y en a qui ont un maîtrise incomparable pour ouvrir des sujets sans objet.
Y veut des oeuvres pour découvrir des compositeurs... ben oui écvidement. Tout un programme en vérité !
Bon, c'était ma critique du jour.
Je voulais, en fait, juste parler de Ravel
Il y a de quoi extraire qques pièces de la suite du Tombeau de Couperin pour former un beau moment musical émouvant "à bon rapport qualité / prix" :
le Menuet et la Forlane se laisse approcher sans rechigner à la 2e, 3e lecture. çà faut pas s'en priver - écouter la version d'orchestre sera un plus pour colorer tout celà.
Le prélude est une pièce de vélocité discrète qui demandera quelques dizaines d'heures d'étude, (bagatelle !) mais quel bonheur quand on le prend en souplesse !
Pour les plus hardis, il y a la Toccata, mais j'en suis pas venu à bout honorablement.
Toujours sur Ravel, au chapitre "découverte", j'ai trouvé pas mal de "clés" du piano de momo en travaillant le concerto en sol : au moins les 1er et 2e mouvements qui se lisent bien, restent significatifs en solo, sauf l'intro de la réduction d'orchestre.
La cadence du premier mouvt est très intéressante et annonce celle (redoutable) du concerto pour la MG : avis aux masos et amateurs de missions impossibles.
Peut-on vivre sans avoir joué le 2cd mouvement ?
Evidement non, ce serait du gâchis.
Voilà pour momo.
Y veut des oeuvres pour découvrir des compositeurs... ben oui écvidement. Tout un programme en vérité !
Bon, c'était ma critique du jour.
Je voulais, en fait, juste parler de Ravel
Il y a de quoi extraire qques pièces de la suite du Tombeau de Couperin pour former un beau moment musical émouvant "à bon rapport qualité / prix" :
le Menuet et la Forlane se laisse approcher sans rechigner à la 2e, 3e lecture. çà faut pas s'en priver - écouter la version d'orchestre sera un plus pour colorer tout celà.
Le prélude est une pièce de vélocité discrète qui demandera quelques dizaines d'heures d'étude, (bagatelle !) mais quel bonheur quand on le prend en souplesse !
Pour les plus hardis, il y a la Toccata, mais j'en suis pas venu à bout honorablement.
Toujours sur Ravel, au chapitre "découverte", j'ai trouvé pas mal de "clés" du piano de momo en travaillant le concerto en sol : au moins les 1er et 2e mouvements qui se lisent bien, restent significatifs en solo, sauf l'intro de la réduction d'orchestre.
La cadence du premier mouvt est très intéressante et annonce celle (redoutable) du concerto pour la MG : avis aux masos et amateurs de missions impossibles.
Peut-on vivre sans avoir joué le 2cd mouvement ?
Evidement non, ce serait du gâchis.
Voilà pour momo.
Ce n'est pas parce que des pièces sont "faciles" qu'elles ne sont pas dignes d'interêt...
Monsieur Kabalevsky a composé des pièces enfantines qui pour moi sont de véritables petits bijoux.
Désolée, je vous fais partager un de ses recueils...
(la 2è pièces est superbe je trouve).
Mais il faut que le pianiste laisse son orgueil de côté, chose assez difficile parfois.

Monsieur Kabalevsky a composé des pièces enfantines qui pour moi sont de véritables petits bijoux.
Désolée, je vous fais partager un de ses recueils...
(la 2è pièces est superbe je trouve).
Mais il faut que le pianiste laisse son orgueil de côté, chose assez difficile parfois.

-
Eh ben ca taille!Y en a qui ont un maîtrise incomparable pour ouvrir des sujets sans objet.
Son post n'est peut être pas très original mais il a le mérite d'exister dans une période ou je trouve le forum un peu moins actif que d'habitude.
- Gershwin'
Je sais qu'il n'a pas un grand intérêt niveau débat, réflexion tout ça mais tout ce que je lui demande c'est d'être pratique ! Ca généralise un peu sur un forum qu'en a bien besoin... C'est vrai quoi, ya trente-six mille topics... Bon, voilà, j'arrête le HS, dsl 
Sinon, merci louna ! J'regarde ça tout de suite !
Moi j'ai l'op39, pas mal de petites pièces comme ça, une petite trentaine, certaines sont très sympathiques !! J'essayrai de scanner deux-trois trucs si ça t'interresse

Sinon, merci louna ! J'regarde ça tout de suite !
Moi j'ai l'op39, pas mal de petites pièces comme ça, une petite trentaine, certaines sont très sympathiques !! J'essayrai de scanner deux-trois trucs si ça t'interresse