Sofiane Pamart - Medellín
Sofiane Pamart - Medellín
Bonjour à tous !
Car j'apprécie particulièrement cet autre morceau de Sofiane Pamart qui n'est pas très représenté sur le forum, je vous en partage ma modeste interprétation.
Car j'apprécie particulièrement cet autre morceau de Sofiane Pamart qui n'est pas très représenté sur le forum, je vous en partage ma modeste interprétation.
J'ai repris le piano pdt le confinement. Je joue avant tout pour le plaisir !
Re: Sofiane Pamart - Medellín
J'aime beaucoup aussi cette petite parenthèse orientale, merci pour le partage
- Numa
- Mon piano : Kawai ND-21
Hello, je déterre un peu ce sujet, j'arrive sans doute beaucoup trop tard pour avoir une réponse, mais je me demandais est-ce que tu as utilisé une partition et si oui laquelle ? Parce que j'ai acheté la partition de l'album Planet sur son site mais il manque la partie qui va de 1:45 à 3:10 dans ta vidéo...
C'est fou ça, on se demande pourquoi ...

-
- Mon piano : YAMAHA C1
Je l'ai, envoie moi un mp, donne moi ton mail et je te l'envoie, il y a eu des transcriptions de cet album sur internet à moment donné, mais elles ont été supprimées depuis.Numa a écrit : mer. 30 juil., 2025 17:46 Hello, je déterre un peu ce sujet, j'arrive sans doute beaucoup trop tard pour avoir une réponse, mais je me demandais est-ce que tu as utilisé une partition et si oui laquelle ? Parce que j'ai acheté la partition de l'album Planet sur son site mais il manque la partie qui va de 1:45 à 3:10 dans ta vidéo...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
c'est bon ,on a compris que vous n'aimiez pas.
mais comme on dit ce n'est pas parceque vous n'aimez pas que vous êtes obligé d'en dégouter les autres.
moi par exemple, je n'aime pas les vêtements verts, je trouve ça moche, et c'est pas pour autant que quand je vois quelqu'un porter un vêtement vert, je lui dis que c'est moche...
mais comme on dit ce n'est pas parceque vous n'aimez pas que vous êtes obligé d'en dégouter les autres.
moi par exemple, je n'aime pas les vêtements verts, je trouve ça moche, et c'est pas pour autant que quand je vois quelqu'un porter un vêtement vert, je lui dis que c'est moche...
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Le grand ennemi de l'art, c'est le bon goût.
Marcel Duchamp
J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur.
Oscar Wilde
C'est qui Sofiane Pamart ?
À l'écoute, cela ressemble à de la "musique d'ascenseur", cependant, je n'oblige personne à penser comme moi…
Marcel Duchamp
Oscar Wilde
À l'écoute, cela ressemble à de la "musique d'ascenseur", cependant, je n'oblige personne à penser comme moi…

Tout simplement le king du piano (pardon, le « piano king »), "un des plus importants pianistes et compositeurs classiques contemporains au monde." (source : Google)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Si encore ça l’était… R. Clayderman oui c’était pour l’ascenseurNaropa a écrit : jeu. 31 juil., 2025 9:35 Le grand ennemi de l'art, c'est le bon goût.
Marcel Duchamp
Oscar Wilde
À l'écoute, cela ressemble à de la "musique d'ascenseur", cependant, je n'oblige personne à penser comme moi…![]()

Là c’est designed pour Tik Tok, Insta, UTube et je ne sais pas trop quoi encore. Ou comment mixer Jull au piano, avec comme seul objectif les X0,000,000 de Likes
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
En effet !Chtilli a écrit : jeu. 31 juil., 2025 9:50 Tout simplement le king du piano (pardon, le « piano king »), "un des plus importants pianistes et compositeurs classiques contemporains au monde." (source : Google)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sofiane_Pamart
Et quand on parle de goût, celui-ci a visiblemen le goût de l'or… La mégalomanie a visiblement de beaux jours devant elle !

https://bastillemagazine.com/2024/01/30 ... s-sonores/
T’as oublié le sous-titre :
« Ravel m’a initié aux couleurs »
Lesquelles ? l’or qu’il crache de sa gueule ?….
qu’il nous interprète un peu de Ravel lui, qu’on se marre un bon coup

« Ravel m’a initié aux couleurs »
Lesquelles ? l’or qu’il crache de sa gueule ?….
qu’il nous interprète un peu de Ravel lui, qu’on se marre un bon coup

Personnellement, j'aime beaucoup
Et même si la musique classique est celle qui me touche le plus, c'est important aussi de varier les plaisirs... et j'aime écouter aussi de la musique néoclassique, de la pop, de la musique traditionnelle.
Franchement, on me proposerait de savoir jouer ou composer comme lui, je dis OUI directe. Et j'en serais même très reconnaissante.
Maintenant que j'ai pu récupérer la partition (merci Spiani), il ne me reste plus qu'à apprendre à la jouer... et à vous proposer ce morceau à toutes les prochaines rencontres, histoire de faire fuire les foules

Et même si la musique classique est celle qui me touche le plus, c'est important aussi de varier les plaisirs... et j'aime écouter aussi de la musique néoclassique, de la pop, de la musique traditionnelle.
Franchement, on me proposerait de savoir jouer ou composer comme lui, je dis OUI directe. Et j'en serais même très reconnaissante.
Maintenant que j'ai pu récupérer la partition (merci Spiani), il ne me reste plus qu'à apprendre à la jouer... et à vous proposer ce morceau à toutes les prochaines rencontres, histoire de faire fuire les foules

Difficile de dire si la mégalomanie est un pur vehicule marketing ou s'il y croit vraiment, je pencherais quand même pour la première option tellement c'est facile aujourd'hui d'écouter d'excellents pianistes et je ne doute pas qu'on lui ait donné quelques références. Ça fait aussi partie des codes de la banlieue sur lesquels il s'appuye, comme le fait de mettre de l'or un peu partout
Pour ses compos en tant que telles je trouve celle-ci en particulier plutôt agréable, après c'est sûr que c'est vite écouté et vite oublié mais on ne peut lui enlever une certaine virtuosité qu'on n'avait pas chez Clayderman ou Tiersen par exemple
Pour ses compos en tant que telles je trouve celle-ci en particulier plutôt agréable, après c'est sûr que c'est vite écouté et vite oublié mais on ne peut lui enlever une certaine virtuosité qu'on n'avait pas chez Clayderman ou Tiersen par exemple
Il a très bien réussi à exploiter les codes marketing actuels et s'il a réussi et empoché des millions grâce à ça, tant mieux pour lui. Mais ce qui est difficile à entendre c'est les journalistes incultes ou complices qui osent le qualifier de "nouveau Chopin", son article Wikipedia dit que sa musique est "inspirée de Chopin, Ravel et Debussy". Alors là c'est non, catégoriquement non, dire cela c'esrt vraiment faire insulte à ces compositeurs de génie, qui resteront pour toujours les vrais kings du piano. (argh j'ai encore pas pu m'empêcher d'intervenir dans un sujet sur Pamart, désolé)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Pamart suscite une haine disproportionnée de l'intelligentsia musicale de ce pays (qui se fait d'ailleurs berner en servant sa cause marketing en lui bavant dessus dés que l'occasion se présente...
) et un amour disproportionné des journalistes aculturés.....ça reste avant tout un mec qui sait utiliser un piano pour en extraire des sons, ça s'appelle un musicien et un pianiste éventuellement....ça marche pour lui ? tant mieux pour lui. Il y en a tellement qui gagnent de l'argent de façon bien plus honteuse que lui dans notre société....Sur ces morceaux, c'est assez vide en effet mais ça fait son petit effet, Medellin ou mieux, Berlin, sont tout de même des morceaux qui s'écoutent et se jouent sans qu'on risque d'attraper de trop graves maladies.... 

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
Oui voilà tout à fait
Un champion du Marketing et du Commerce, qui a compris tous les codes du public auquel il s’adresse et qu’il exploite absolument comme il faut.
Mais il réussit semble t’il également à charmer les oreilles de publics plus classiques, ce qui lui donne un fil meme ici sur ce forum.
Un génie en somme
Mais oser impliquer Debussy et Ravel (c’est lui avant meme les journalistes), voir meme ce cher Henri Barda, magnifique pianiste, qui n’y est certainement pour pas grand chose, à part lui avoir donné quelques leçons de piano….
Un champion du Marketing et du Commerce, qui a compris tous les codes du public auquel il s’adresse et qu’il exploite absolument comme il faut.
Mais il réussit semble t’il également à charmer les oreilles de publics plus classiques, ce qui lui donne un fil meme ici sur ce forum.
Un génie en somme

Mais oser impliquer Debussy et Ravel (c’est lui avant meme les journalistes), voir meme ce cher Henri Barda, magnifique pianiste, qui n’y est certainement pour pas grand chose, à part lui avoir donné quelques leçons de piano….
Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.lullablue a écrit : jeu. 31 juil., 2025 8:20 c'est bon ,on a compris que vous n'aimiez pas.
Une oreille, un goût musical, ça se forme, et notamment auprès de ceux qui ont une culture et un vécu plus large. Je trouve que c'est de notre responsabilité d'amateurs éclairés/avancés d'inviter les fans de ce genre d'individu à prendre du recul (surtout par rapport à ses prétentions, effectivement).
Haine qui peut se justifier quand elle vient par exemple de pianistes ultra doués et musiciens et qui galèrent toute leur vie pour gagner des misères.Spianissimo a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:07 Pamart suscite une haine disproportionnée de l'intelligentsia musicale de ce pays (qui se fait d'ailleurs berner en servant sa cause marketing en lui bavant dessus dés que l'occasion se présente...) et un amour disproportionné des journalistes aculturés.....ça reste avant tout un mec qui sait utiliser un piano pour en extraire des sons, ça s'appelle un musicien et un pianiste éventuellement....ça marche pour lui ? tant mieux pour lui. Il y en a tellement qui gagnent de l'argent de façon bien plus honteuse que lui dans notre société....Sur ces morceaux, c'est assez vide en effet mais ça fait son petit effet, Medellin ou mieux, Berlin, sont tout de même des morceaux qui s'écoutent et se jouent sans qu'on risque d'attraper de trop graves maladies....
![]()
Voir quelqu’un qui semble être un piètre pianiste, utiliser des codes du classique pour servir sa propre cause marketing auprès d’un public qui mériterait bien mieux, par exemple l’ouverture aux salles de concerts classiques, je trouve que cela gâche le travail que font les musiciens classiques qui essaient de faire perdurer un art avec des moyens qui chaque jour déclinent au profit de ces musiques de trottoir. Ceci est un avis personnel bien sur, ne visant à convaincre personne.