[Fil ] Martipilami - Mendelssohn op 30 nº 6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Fil ] Martipilami - Mendelssohn op 30 nº 6

Message par Aurele27 »

Coucou Martine, et bravo pour cette version très propre et ce super travail sur le chant du gondolier, une pièce que j’affectionne tout particulièrement. =D>
Maintenant que tout est bien maîtrisé, le texte, etc., au niveau interprétation, je ressens parfois quelques mini accélérations alors que le chant devrait plutôt être posé du début à la fin.
Du coup, peut-être penser à un peu plus respirer dans les fins de phrases.
La main gauche aussi pourrait être un peu plus Piano comparé à la droite ou peut-être simplement marquer encore un peu plus le chant à la droite. Trouver le bon équilibre entre les deux mains.
C’est du pinaillage parce que tu as demandé des remarques, :wink: c’est déjà très beau en l’état.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Martipilami a écrit : sam. 26 juil., 2025 15:41 Bonjour à tous,
Me revoici avec ma première pièce de Mendelssohn.

Bonjour Martipilami,
Ton interprétation de cette pièce est très belle, personnellement le tempo me convient bien. Je trouve qu'il faut se laisser porter avec cette gondole sur des eaux tranquilles et tu le fais très bien. Peut-être quelques variations de rythme à certains endroits mais rien de choquant en ce qui me concerne. Vraiment très bien =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Martipilami a écrit : lun. 28 juil., 2025 17:06
mh_piano a écrit : sam. 26 juil., 2025 22:38 Ça me fait plaisir de t'entendre (même si j'aurais préféré en live...) ! Surtout dans ce morceau, qui a aussi été mon 1er de Mendelssohn, et qui a le statut de morceau "doudou" de mon répertoire :D
Tu as encore fait un boulot très propre pour l'apprendre et nous le presenter. =D> Visiblement ni les trilles ni les déplacements de la main gauche ne te posent problème, et tout est bien en place. Tu peux te détendre maintenant :wink: pour interpréter ce morceau tranquillement selon ton goût.
Dis-nous si tu veux des remarques sur des points spécifiques.
Bonjour Marie Hélène,
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps d’écouter cette pièce de Mendelssohn, je suppose que si c’est ton « doudou » tu dois la jouer de temps en temps ?
(Moi aussi j’aurais bien aimé être parmi vous et j’ai bien pensé à vous …).
Pour les remarques, oui je suis toujours preneuse.
Oui c'est ça : je rejoue volontiers ce morceau de temps en temps...

Alors pour les remarques elles rejoignent celles d'Aurèle :
- attention aux légères précipitation de la main droite qui entraîne la gauche : dans les séries de croches veille à prendre ton temps dès la 1ere, c'est entre la 1ere et la seconde que tu appuies sur l'accélérateur,
- à la mg attention à réduire la force des pouces, sauf quand il a un contre chant
Ce sont des détails qui pourraient bien améliorer encore le rendu de ton interprétation.
Et pour le tempo je suis d'accord avec André : il est bien comme ça !
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Aurele27 a écrit : mar. 29 juil., 2025 11:22 Coucou Martine, et bravo pour cette version très propre et ce super travail sur le chant du gondolier, une pièce que j’affectionne tout particulièrement. =D>
Maintenant que tout est bien maîtrisé, le texte, etc., au niveau interprétation, je ressens parfois quelques mini accélérations alors que le chant devrait plutôt être posé du début à la fin.
Du coup, peut-être penser à un peu plus respirer dans les fins de phrases.
La main gauche aussi pourrait être un peu plus Piano comparé à la droite ou peut-être simplement marquer encore un peu plus le chant à la droite. Trouver le bon équilibre entre les deux mains.
C’est du pinaillage parce que tu as demandé des remarques, :wink: c’est déjà très beau en l’état.
Coucou Aurèle,
Merci beaucoup pour ton écoute attentive et les pistes d’amélioration que tu me donnes.
André Quesne a écrit : mar. 29 juil., 2025 12:33 Bonjour Martipilami,
Ton interprétation de cette pièce est très belle, personnellement le tempo me convient bien. Je trouve qu'il faut se laisser porter avec cette gondole sur des eaux tranquilles et tu le fais très bien. Peut-être quelques variations de rythme à certains endroits mais rien de choquant en ce qui me concerne. Vraiment très bien =D>
Merci André pour ton écoute et ton commentaire. Au départ je jouais cette pièce avec un tempo plus lent mais je trouve qu’un tempo plus rapide lui va mieux.
mh_piano a écrit : mar. 29 juil., 2025 13:08
Oui c'est ça : je rejoue volontiers ce morceau de temps en temps...

Alors pour les remarques elles rejoignent celles d'Aurèle :
- attention aux légères précipitation de la main droite qui entraîne la gauche : dans les séries de croches veille à prendre ton temps dès la 1ere, c'est entre la 1ere et la seconde que tu appuies sur l'accélérateur,
- à la mg attention à réduire la force des pouces, sauf quand il a un contre chant
Ce sont des détails qui pourraient bien améliorer encore le rendu de ton interprétation.
Et pour le tempo je suis d'accord avec André : il est bien comme ça !
Merci pour tes remarques, je trouve toujours très utile vos retours, d’autant que vous êtes pour la plupart d’entre vous sur le forum d’un niveau bien supérieur au mien, alors je prends volontiers vos conseils.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Martipilami a écrit : sam. 26 juil., 2025 15:41 Bonjour à tous,
Me revoici avec ma première pièce de Mendelssohn.
Bonjour @Martipilami. J'ai beaucoup aimé ton interprétation de cette pièce, qui n'est pas facile du tout à jouer.
J'ai bien aimé le tempo pas trop rapide et qui lui donne un petit côté mélancolique. Bravo en tout cas =D> =D> =D>
Répondre