Poppotame - Mozart - Sonate K545 (facile) - 1er mvt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Poppotame - Mozart - Sonate K545 (facile) - 1er mvt

Message par Nick Borderline »

poppotame a écrit : ven. 25 juil., 2025 3:18 Elle n'était pas prévue dans mon cahier de vacances, mais je l'ai rajoutée au dernier moment ....
Salut, c'est superbe. Très joli jeu perlé ! Les trilles ressortent bien (je ne sais pas ce que tu veux dire par les doigtés Thalberg, mais le résultat est excellent). =D> =D>
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Le deuxième thème (résisol, lasilasol, fa trille) est idéalement pianissimo. J'ai remarqué une liaison en trop qui était peut-être choisie.
Au lieu de facile qui renvoie à une technique, je préfère l'appeler de son nom italien "semplice" qui renvoie à un style.
Le retour du thème en fa majeur est merveilleux sur la partition, je pense que tu pourrais souligner sa perfection en le mettant plus en avant, d'autant plus que c'est une surprise parmi les autres sonates, dont la réexposition commence dans le ton principal.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Je vous ai trouvé l'edition la plus ancienne possible dans un recoin de la bibliothèque de Bavière:
mozart_sonata545_bayern.pdf
(745.97 Kio) Téléchargé 10 fois
Selon eux, date de 1805, donc posthume.
Notez que mes. 22 mon édition Durand met des appogiatures simple croches, pas des doubles ou des simples barrées. Quelqu'un d'aussi instruit que C. Saint-Saëns ne précise pas sa source !
Si quelqu'un a l'édition Henle, dans la préface ils précisent leur sources.
Jean-Pierre Coulon
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Vraiment superbe ce premier mouvement !
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Hello popo
Magnifique ce premier mouvement !
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Pilig. Quand on a une belle articulation comme ça, ce serait gâcher que de noyer les chromatismes dans une pedale qui apporterait quoi ? Mais bon la pedale c’est qq chose de personnel, et je ne suis pas pour ma part un pur pianiste. Venant de l’orgue j’ai une écoute forcément différent.
Pas grand chose à dire de mon côté, peut être juste la section du milieu qui démarre en en re mineur, elle sonne un peu précipité non ? Pourquoi ne pas la prendre un poil plus lent, ce qui permet de souligner la la modulation en mineur, et reprendre tempo prima à la reexpo en fa majeur. Ces modulations chez Mozart sont géniales, dans les sonates comme dans les symphonies. Il les amène de façon si naturelle et évidente…. Alors que nous, simples mortels, on galère dans les impro !!
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Alain, c'est juste superbe !! =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jean-Pierre Coulon

Certains appellent ce que je disais pour les notes prolongées pédale avec les doigts.
Jean-Pierre Coulon
Oliv03

Message par Oliv03 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : dim. 27 juil., 2025 16:12 Certains appellent ce que je disais pour les notes prolongées pédale avec les doigts.
Oui tout à fait c’est le sur-legato. Ça se pratique bcp dans la musique baroque, dans les mouvements lents bien entendu
Jean-Pierre Coulon

Oliv03 a écrit : dim. 27 juil., 2025 17:09 Oui tout à fait c’est le sur-legato.
ou legatissimo dans d'autres méthodes ou traités :-)
Jean-Pierre Coulon
Oliv03

Message par Oliv03 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : dim. 27 juil., 2025 17:11
Oliv03 a écrit : dim. 27 juil., 2025 17:09 Oui tout à fait c’est le sur-legato.
ou legatissimo dans d'autres méthodes ou traités :-)
Est ce la meme chose ?
Dans le sur-legato, la dernière note d’une voix est tenue alors que la première de la seconde démarre, ça fait un effet de superposition, comme ce qui se passe avant que la pédale ne soit lâchée. C’est ce que j’essaye de faire par ex dans l’Intro de la Toccata
Jean-Pierre Coulon

Oliv03 a écrit : dim. 27 juil., 2025 17:55 Dans le sur-legato, la dernière note d’une voix est tenue alors que la première de la seconde démarre, ça fait un effet de superposition, comme ce qui se passe avant que la pédale ne soit lâchée. C’est ce que j’essaye de faire par ex dans l’Intro de la Toccata
Quelle est cette Toccata et de qui ? Quelle mesure ? Y a-t-il un Youtube ?
Jean-Pierre Coulon
Oliv03

Message par Oliv03 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : dim. 27 juil., 2025 18:06
Oliv03 a écrit : dim. 27 juil., 2025 17:55 Dans le sur-legato, la dernière note d’une voix est tenue alors que la première de la seconde démarre, ça fait un effet de superposition, comme ce qui se passe avant que la pédale ne soit lâchée. C’est ce que j’essaye de faire par ex dans l’Intro de la Toccata
Quelle est cette Toccata et de qui ? Quelle mesure ? Y a-t-il un Youtube ?
Celle en mi mineur de Bach, elle est dans mon fil
Jean-Pierre Coulon

Oliv03 a écrit : dim. 27 juil., 2025 18:09 Celle en mi mineur de Bach, elle est dans mon fil
Si c'est la BWV. 914 c'est déjà écrit de faire comme ça dans l'édition de la Bachgesellschaft. Donc il faut en plus préciser l'édition !
Jean-Pierre Coulon
Oliv03

Message par Oliv03 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : dim. 27 juil., 2025 18:21
Oliv03 a écrit : dim. 27 juil., 2025 18:09 Celle en mi mineur de Bach, elle est dans mon fil
Si c'est la BWV. 914 c'est déjà écrit de faire comme ça dans l'édition de la Bachgesellschaft. Donc il faut en plus préciser l'édition !
Vous êtes très précis Jean-Pierre !
Il faudrait que je vérifie mais je pense qu’il s’agit effectivement de la Bach Gesellschaft, c’est le machin Dover que j’ai.
Jean-Pierre Coulon

Oliv03 a écrit : dim. 27 juil., 2025 18:32 Il faudrait que je vérifie mais je pense qu’il s’agit effectivement de la Bach Gesellschaft, c’est le machin Dover que j’ai.
Oui, les Dover n'ont que ça ! Et ils le disent dans la préface, contrairement aux Kalmus, Belwin Mills et autres.
Jean-Pierre Coulon
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Merci beaucoup à tous pour votre écoute et vos remarques !
Jean-Pierre Coulon a écrit : sam. 26 juil., 2025 10:11 Notez que mes. 22 mon édition Durand met des appogiatures simple croches, pas des doubles ou des simples barrées. Quelqu'un d'aussi instruit que C. Saint-Saëns ne précise pas sa source !
Si quelqu'un a l'édition Henle, dans la préface ils précisent leur sources.
Merci beaucoup Jean-Pierre pour tes précisions, j'ai une appogiature brève dans mon édition. Mais la Bareinreiter fait foi je pense et se rapproche surement de ce que tu cites, je l'ai commandée car j'ai l'intention de la jouer en entier.
Pillg a écrit : ven. 25 juil., 2025 10:25 Ca aide quand meme d'avoir une technique en beton pour mozart :lol: :lol:

Ton travail sans pédale est absolument remarquable. bravo. cela dit, un tantinet plus de pédale donnerait a mon avis plus de relief et de volume. notemment dans les accords conclusifs ou certaines fins de phrases. D'accord avec Jean-Pierre pour moins piquer les notes basses.

sinon, tres beau boulot... comme d'hab... bravo
Merci beaucoup Guillaume pour ton passage par ici.
En effet, sur les accords conclusifs, ça pourrait être pas mal avec un peu de pédale.
Nick Borderline a écrit : ven. 25 juil., 2025 17:16 Salut, c'est superbe. Très joli jeu perlé ! Les trilles ressortent bien (je ne sais pas ce que tu veux dire par les doigtés Thalberg, mais le résultat est excellent). =D> =D>
Merci beaucoup Nick !
Alors le doigté de Thalberg (ou même de Mozart selon les sources), consiste à triller avec 1323132313231.... En gros, ca prépare bien les trilles avec terminaison. Et ça m'est très utile justement ici.
baldr a écrit : sam. 26 juil., 2025 7:36 Le deuxième thème (résisol, lasilasol, fa trille) est idéalement pianissimo. J'ai remarqué une liaison en trop qui était peut-être choisie.
Au lieu de facile qui renvoie à une technique, je préfère l'appeler de son nom italien "semplice" qui renvoie à un style.
Le retour du thème en fa majeur est merveilleux sur la partition, je pense que tu pourrais souligner sa perfection en le mettant plus en avant, d'autant plus que c'est une surprise parmi les autres sonates, dont la réexposition commence dans le ton principal.
Merci beaucoup tes suggestions baldr. Oui, tu as raison pour "semplice" (simplicité ?). Et merci pour ton explication théorique sur le retour du thème en fa majeur. Cela me surprenait, et je ne savais pas pourquoi. Maintenant je sais. Il faut que je revoie un peu la théorie sur la forme sonate.
Martipilami a écrit : sam. 26 juil., 2025 15:34 Vraiment superbe ce premier mouvement !
N'est ce pas ?
Mais les autres aussi du coup !
Oliv03 a écrit : dim. 27 juil., 2025 6:56 Hello popo
Magnifique ce premier mouvement !
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Pilig. Quand on a une belle articulation comme ça, ce serait gâcher que de noyer les chromatismes dans une pedale qui apporterait quoi ? Mais bon la pedale c’est qq chose de personnel, et je ne suis pas pour ma part un pur pianiste. Venant de l’orgue j’ai une écoute forcément différent.
Pas grand chose à dire de mon côté, peut être juste la section du milieu qui démarre en en re mineur, elle sonne un peu précipité non ? Pourquoi ne pas la prendre un poil plus lent, ce qui permet de souligner la la modulation en mineur, et reprendre tempo prima à la reexpo en fa majeur. Ces modulations chez Mozart sont géniales, dans les sonates comme dans les symphonies. Il les amène de façon si naturelle et évidente…. Alors que nous, simples mortels, on galère dans les impro !!
Merci beaucoup Olivier pour ton écoute. Tu as l'ouïe fine, car en effet ça précipite un peu dans le passage que tu cites !
Spianissimo a écrit : dim. 27 juil., 2025 14:58 Bravo Alain, c'est juste superbe !! =D> =D> =D>
Merci beaucoup Spiani !
Jean-Pierre Coulon a écrit : dim. 27 juil., 2025 16:12 Certains appellent ce que je disais pour les notes prolongées pédale avec les doigts.
Oui, dans la littérature anglo-saxonne, ils appellent ça aussi "finger pedalling"
Oliv03 a écrit : dim. 27 juil., 2025 17:09
Oui tout à fait c’est le sur-legato. Ça se pratique bcp dans la musique baroque, dans les mouvements lents bien entendu
Un exemple qui me vient immédiatement à l'esprit concerne les barricades mystérieuses. Mais ça marche en effet dans les mvts lents.
C'est d'ailleurs très approprié dans ce passage, je ne sais plus si je te l'ai indiqué sur ton fil. Mais c'est très réussi.
Jean-Pierre Coulon

J'ai enfin trouvé une édition de 1805 a la Bayerische Staatsbibliothek: https://imslp.org/wiki/Piano_Sonata_No. ... g_Amadeus)
Notez qu'elle est posthume. Les enthousiastes vont pouvoir se mettre à leur logiciel de partitions :-)
Jean-Pierre Coulon
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

"Et merci pour ton explication théorique sur le retour du thème en fa majeur. Cela me surprenait, et je ne savais pas pourquoi. Maintenant je sais. Il faut que je revoie un peu la théorie sur la forme sonate."
---
Dans le classicisme, il faut que le mouvement soit équilibré, c'est l'équilibre des forces.
Même si on hésite à parler de forces dans une oeuvre au caractère si angélique.

Dans l'exposition : A-pont-B, A est dans le ton principal, B à la dominante
dans la réexposition, pour que B soit dans le ton principal, A doit être à la sous-dominante
Il aurait pu jouer sur le pont modulant, comme dans une forme sonate standard
Dans la marche harmonique qui débouche sur A en fa majeur, il aurait été en do majeur trois mesures avant.
Regarde bien : je te conseille de jouer le A en do majeur en supprimant les trois dernières mesures du dvp.
C'est beaucoup moins bien ! Mais ça reste "sonatique".

Donc ce fa majeur reste une surprise.
Je trouve que le thème A en sort sublimé.
Jean-Pierre Coulon

poppotame a écrit : dim. 03 août, 2025 0:19 Merci beaucoup Jean-Pierre pour tes précisions, j'ai une appogiature brève dans mon édition. Mais la Bareinreiter fait foi je pense et se rapproche surement de ce que tu cites, je l'ai commandée car j'ai l'intention de la jouer en entier.
Si tu achètes la vraie, imprimée, je suis sûr que dans la préface ils précisent leur source(s).
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

J'ai trouvé la Baerenreiter sur le site assez glauque scorser.com
intromozartbaeren.jpg
intromozartbaeren.jpg (168.26 Kio) Vu 114 fois
Ils disent que le manuscrit a été perdu et ils se basent sur l'édition viennoise Bureau d'Arts et d'industrie, que je suis infoutu de trouver. Ils disent qu'il n'y a pas de nuances. Je cherche s'il parlent des appogiatures.
Jean-Pierre Coulon
Répondre