
Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
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Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Merci pour ce conseil , que je vais tâcher de suivre , sachant que j'avais beaucoup aimé " La résurrection de Mozart " et surtout " L'Accompagnatrice" , que j'ai lu à une époque où j'accompagnais moi-même beaucoup de chanteurs !! 

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Je suis très heureux d'annoncer enfin aujourd'hui la sortie de mon livre : Piano, geste, son, traité d'interprétation et de technique pianistique, pour le corps et l'esprit, aux Éditions Universitaires de Dijon.
Il est disponible en librairie et sur toutes les plateformes en ligne.
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Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
En vente à la librairie Grangier à Dijon? j'irai voir prochainement.
Par ailleurs, je recommande un n°spécial de magazine qu'on peut trouver en kiosque:Les grands compositeurs du 19°au 21°, trés richement illustré et texte intéréssant,150 pages, 18 euros.Ed.DK,trésors de la culture.
Par ailleurs, je recommande un n°spécial de magazine qu'on peut trouver en kiosque:Les grands compositeurs du 19°au 21°, trés richement illustré et texte intéréssant,150 pages, 18 euros.Ed.DK,trésors de la culture.
- quazart
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Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Encore une parenthèse non musicale donc, mais je vais me ruer sur cette BD de Constance Lagrange découverte dans le "28mn" sur Arte ce soir :
"On peut rire de tout (sauf de sa mère)."
Une initiation à l'humour juif qui ne peut être que jubilatoire et riche d'enseignements
https://www.dargaud.com/bd/peut-rire-de ... bda5594200
Fin de la parenthèse.
"On peut rire de tout (sauf de sa mère)."
Une initiation à l'humour juif qui ne peut être que jubilatoire et riche d'enseignements

https://www.dargaud.com/bd/peut-rire-de ... bda5594200
Fin de la parenthèse.
Modifié en dernier par quazart le sam. 05 avr., 2025 11:28, modifié 2 fois.
- Christof
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Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Ce nouveau livre-enquête de Patrice van Eersel est tout simplement magistral ! En plus 400 pages, l'auteur nous propose d'élucider le mystère de la conscience. À une époque où l’IA et les algorithmes semblent sur le point de triompher pour organiser nos vies dans un monde matérialiste, Patrice van Eersel nous suggère, par petites touches successives, que nous sommes sûrement en train de passer à côté de l’essentiel.
Pour cela, l'auteur a rencontré plus d’une centaine de spécialistes de domaines allant de la physique théorique à l’éthologie, en passant notamment par la botanique, pour à chaque fois parvenir à la même conclusion : notre grille de lecture s’effondre partout ; les perspectives qui en découlent sont vertigineuses.
Tout est relié. Tout interagit. Tout est musique. Tout est (peut-être) conscient. Comme le pressentais le physicien David Bohm (disciple d’Openheimer), nous vivons certainement dans un gigantesque hologramme qui évolue pour s’harmoniser et auquel nous ne comprenons presque rien.
Ecouter cette conférence :
https://youtu.be/dbqjd70KuRI?si=_QM8q44RvnOc8i08&t=143
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Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Sur ce sujet , un podcast de science cqfd que je suis :
https://www.radiofrance.fr/francecultu ... le-4375043
Merci pour le lien
Patrick
https://www.radiofrance.fr/francecultu ... le-4375043
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Patrick
- axolotl
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Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
voir l'article sur le panpsychisme dans lequel notre conscience serait une instance d'une conscience de l'Univers, ce qui éliminerait la question difficile de l'émergence de conscience au travers de la vie par simple réductionnisme.
Et on n'est pas loin du panthéisme ou pananthéisme de Spinoza, en réservant cette option d'apparition de la vie au phénomène d'émergence de la conscience par réductionnisme se produisant pour les organismes vivants sur notre planète dans des conditions très spécifiques....
Dans ses Manuscrits de 42, Heisenberg proclame que la simple cellule est consciente , ceci étant matérialisé par l'existence et la formation d'une barrière entre le soi et le non-soi. On peut se référer aussi à Varela et à son autopoïèse: une machine est dite auto-poïétique lorsqu'elle est capable de produire sa propre substance, caractéristique de l'organisme vivant.
On peut se livrer à toute sorte de spéculation notamment avec le passage par la physique quantique où l'être et le non-être cohabitent dans la juxtaposition d'états. Et la conscience, sous forme d'observateur -comme une chambre à bulles qui indique la trace de la particule et des colisions- nous permet de "voir" la mystérieuse particule.
Voir aussi l'intrigante phrase de Süsskind, grand physicien américain qui dit que l'univers est un hologramme sur un trou noir.
Seul un nombre (très) limité de physiciens peuvent comprendre cette phrase...
Dans sa théorie ER=EPR il proclame qu'il existe une cinquième dimension, dans lequel tout l'univers est maillé par des trous de vers ce qui expliquerait élégamment l'intrication: comment des particules issues d'une collision -particule et antiparticule- peuvent savoir à des années-lumières de là que sa particule paire a changé de spin par exemple et changer de spin à son tour pour que la loi de conservation de spin soit respectée, sinon en supposant l'existence d'une cinquième dimension. Du coup la Mécanique quantique s'explique par la Relativité et le dilemme majeur du XXe siècle sur lequel tant de physiciens dont Einstein ont buté est quasiment résolu..
Dieu pourrait être une équation mathématique dont l'univers serait la seule solution
L'homme est une créature parfaite dans ses moindres détails, mais comme aurait pu dire Woody Allen le problème c'est sa mise en circulation...
Et on n'est pas loin du panthéisme ou pananthéisme de Spinoza, en réservant cette option d'apparition de la vie au phénomène d'émergence de la conscience par réductionnisme se produisant pour les organismes vivants sur notre planète dans des conditions très spécifiques....
Dans ses Manuscrits de 42, Heisenberg proclame que la simple cellule est consciente , ceci étant matérialisé par l'existence et la formation d'une barrière entre le soi et le non-soi. On peut se référer aussi à Varela et à son autopoïèse: une machine est dite auto-poïétique lorsqu'elle est capable de produire sa propre substance, caractéristique de l'organisme vivant.
On peut se livrer à toute sorte de spéculation notamment avec le passage par la physique quantique où l'être et le non-être cohabitent dans la juxtaposition d'états. Et la conscience, sous forme d'observateur -comme une chambre à bulles qui indique la trace de la particule et des colisions- nous permet de "voir" la mystérieuse particule.
Voir aussi l'intrigante phrase de Süsskind, grand physicien américain qui dit que l'univers est un hologramme sur un trou noir.
Seul un nombre (très) limité de physiciens peuvent comprendre cette phrase...
Dans sa théorie ER=EPR il proclame qu'il existe une cinquième dimension, dans lequel tout l'univers est maillé par des trous de vers ce qui expliquerait élégamment l'intrication: comment des particules issues d'une collision -particule et antiparticule- peuvent savoir à des années-lumières de là que sa particule paire a changé de spin par exemple et changer de spin à son tour pour que la loi de conservation de spin soit respectée, sinon en supposant l'existence d'une cinquième dimension. Du coup la Mécanique quantique s'explique par la Relativité et le dilemme majeur du XXe siècle sur lequel tant de physiciens dont Einstein ont buté est quasiment résolu..
Dieu pourrait être une équation mathématique dont l'univers serait la seule solution
L'homme est une créature parfaite dans ses moindres détails, mais comme aurait pu dire Woody Allen le problème c'est sa mise en circulation...
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Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Cette doctrine de l'Advaita et de la Conscience Universelle existe depuis la nuit des temps en Inde.
Il faut différencier le mental (qui ne sont que des mots dans notre tête) et la conscience.
Le mental est comme un film, une histoire qu'on se raconte (et la cause de 90% de nos problèmes), mais qui n'existe que grâce à l'écran sur lequel il est projeté. Cet écran est la chose dans laquelle tout apparaît, qui est pure, inchangée, non limitée dans l'espace et éternelle. Quand on cesse de penser, cette conscience, débarrassée du mental, apparaît. Et pas besoin de preuves scientifiques, c'est tout à faire vérifiable dans l'expérience.
Les scientifiques sont incapables de localiser un hypothétique lieu de la conscience dans le cerveau.
Voir Francis Lucille ou Rupert Spyra
https://www.youtube.com/watch?v=Rk7NmhYfPN4
Il faut différencier le mental (qui ne sont que des mots dans notre tête) et la conscience.
Le mental est comme un film, une histoire qu'on se raconte (et la cause de 90% de nos problèmes), mais qui n'existe que grâce à l'écran sur lequel il est projeté. Cet écran est la chose dans laquelle tout apparaît, qui est pure, inchangée, non limitée dans l'espace et éternelle. Quand on cesse de penser, cette conscience, débarrassée du mental, apparaît. Et pas besoin de preuves scientifiques, c'est tout à faire vérifiable dans l'expérience.
Les scientifiques sont incapables de localiser un hypothétique lieu de la conscience dans le cerveau.
Voir Francis Lucille ou Rupert Spyra
https://www.youtube.com/watch?v=Rk7NmhYfPN4
- axolotl
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Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
C'est vrai que cette référence à l'hindouisme extrêmement ancienne revient dernièrement chez les physiciens et philosophes sur le tapis, voir le voile de Maïa
Ces doctrines modernes de la physique ramènent implicitement à des concepts millénaires de l'hindouisme comme ce voile de Maya qui renverrait à l'univers comme projection holographique: ce que nous considérons comme réel n'est peut-être qu'une illusion de nos sens médiés par la conscience, une construction a posteriori et cette dernière serait une instance d'un conscience beaucoup plus vaste, celle de l'Univers.
Pour ceux qui s'intéressent à la physique, voici une video d'un physicien américain expliquant la projection holographique: https://www.pbs.org/video/does-space-emerge-from-a-holographic-boundary-qzqsun/?utm_source=chatgpt.com
C'est loin , très loin même d'être une théorie complète car que deviennent dans ce cadre le Big bang, les trous noirs parsemant l'univers et ceux super-massifs au centre de quasiment toutes les galaxies ?
Sans compter la théorie de la relativité...
Ces doctrines modernes de la physique ramènent implicitement à des concepts millénaires de l'hindouisme comme ce voile de Maya qui renverrait à l'univers comme projection holographique: ce que nous considérons comme réel n'est peut-être qu'une illusion de nos sens médiés par la conscience, une construction a posteriori et cette dernière serait une instance d'un conscience beaucoup plus vaste, celle de l'Univers.
Pour ceux qui s'intéressent à la physique, voici une video d'un physicien américain expliquant la projection holographique: https://www.pbs.org/video/does-space-emerge-from-a-holographic-boundary-qzqsun/?utm_source=chatgpt.com
C'est loin , très loin même d'être une théorie complète car que deviennent dans ce cadre le Big bang, les trous noirs parsemant l'univers et ceux super-massifs au centre de quasiment toutes les galaxies ?
Sans compter la théorie de la relativité...
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Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Je voudrais signaler un superbe bouquin de Dave Chisholm consacré à Miles Davis avec un super graphisme et des légendes très intéressantes.
https://www.glenat.com/hors-collection- ... 2344065914
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- Christof
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Les fous du son (Laurent de Wilde)
Pour tous les passionnés de la musique électronique, je croyais avoir déjà parlé de cet ouvrage, mais peut-être pas car je ne l'ai pas retrouvé sur le forum ?
Il s'agit du premier livre au monde à retracer l’histoire de la musique électronique à travers les portraits de ses inventeurs.
Qui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l’idée de faire de la musique avec de l’électricité ? Et comment est-ce possible d’ailleurs ? Qui se cache derrière ces instruments loufoques, ancêtres des pianos numériques actuels, ces immenses orgues criblés de fils électriques ou ces claviers surréalistes aux notes futuristes, dont les noms insensés - télégraphe harmonique, théâtrophone, Telharmonium, Audion Piano, Ondes Musicales, Orgue B3, Clavivox ou Polymoog - disent déjà la folie ? Des amoureux du son, très certainement, mais surtout d’immenses inventeurs.
Ils s’appellent Edison, Cahill, Martenot, Mathews, Moog ou encore Zinovieff et Kakehashi, ils sont américains, anglais, français, russes ou japonais, et ils ont en commun un esprit insatiablement curieux et créatif, un amour des circuits électriques et des notes harmoniques, et une vision révolutionnaire de la musique. Successivement, ensemble et parfois en s’opposant, ils vont changer le visage du son en nous faisant passer, en près d’un siècle et demi, du piano acoustique aux bijoux technologiques d’aujourd’hui. De 1870 à nos jours et du premier microphone au dernier synthétiseur, Laurent de Wilde nous emporte dans la formidable épopée du son en retraçant les incroyables destins de ces magiciens. A travers cette galerie de portraits truculents (les inventeurs ont une légère tendance à divorcer et vivre selon des règles étranges), c’est toute l’histoire du XXe siècle que l’on revit au rythme des avancées de la modernité et de leurs milliers d’inventions (de la radio à Internet, du phonographe au microprocesseur), à mesure que l’on plonge dans l’univers impitoyable de la musique, où la course aux brevets et la concurrence font rage.
En savoir plus :
Site de Laurent de Wilde
Connaissez vous par exemple Thaddeus Cahill et son Telharmonium ?
https://www.youtube.com/watch?v=vfhqQRvcxIg
Il s'agit du premier livre au monde à retracer l’histoire de la musique électronique à travers les portraits de ses inventeurs.
Qui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l’idée de faire de la musique avec de l’électricité ? Et comment est-ce possible d’ailleurs ? Qui se cache derrière ces instruments loufoques, ancêtres des pianos numériques actuels, ces immenses orgues criblés de fils électriques ou ces claviers surréalistes aux notes futuristes, dont les noms insensés - télégraphe harmonique, théâtrophone, Telharmonium, Audion Piano, Ondes Musicales, Orgue B3, Clavivox ou Polymoog - disent déjà la folie ? Des amoureux du son, très certainement, mais surtout d’immenses inventeurs.
Ils s’appellent Edison, Cahill, Martenot, Mathews, Moog ou encore Zinovieff et Kakehashi, ils sont américains, anglais, français, russes ou japonais, et ils ont en commun un esprit insatiablement curieux et créatif, un amour des circuits électriques et des notes harmoniques, et une vision révolutionnaire de la musique. Successivement, ensemble et parfois en s’opposant, ils vont changer le visage du son en nous faisant passer, en près d’un siècle et demi, du piano acoustique aux bijoux technologiques d’aujourd’hui. De 1870 à nos jours et du premier microphone au dernier synthétiseur, Laurent de Wilde nous emporte dans la formidable épopée du son en retraçant les incroyables destins de ces magiciens. A travers cette galerie de portraits truculents (les inventeurs ont une légère tendance à divorcer et vivre selon des règles étranges), c’est toute l’histoire du XXe siècle que l’on revit au rythme des avancées de la modernité et de leurs milliers d’inventions (de la radio à Internet, du phonographe au microprocesseur), à mesure que l’on plonge dans l’univers impitoyable de la musique, où la course aux brevets et la concurrence font rage.
En savoir plus :
Site de Laurent de Wilde
Connaissez vous par exemple Thaddeus Cahill et son Telharmonium ?
https://www.youtube.com/watch?v=vfhqQRvcxIg
Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)
Bravo pour la présentation des fous du son, tu as une plume ! J'aime beaucoup le nom des instruments futuristes.
Je me rappelle avoir lu sur un groupe qui reproduisait les sons d'un synthétiseur des années 1970 en prenant en compte que ces instruments changeaient de diapason à mesure que le système électrique chauffait.
Je me rappelle avoir lu sur un groupe qui reproduisait les sons d'un synthétiseur des années 1970 en prenant en compte que ces instruments changeaient de diapason à mesure que le système électrique chauffait.