
Doigtés Toccata Saint Saëns
- Wladyslaw
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Doigtés Toccata Saint Saëns
Bonjour à tous, je galère à trouver le doigté idéal dans les premières mesures de la Toccata de Saint , je suis preneur de vos avis éclairés. 

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Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Doigtés Toccata Saint Saëns
Sur les tierces? Main droite ? Main gauche ? Les 2 ?
Au début je mets 41-32 main droite 31-42 main gauche, ensuite 42-31 main droite mesure suivante et idem mesure précédente main gauche etc... Rien de révolutionnaire.
Bon courage en tout cas, cette étude est magnifique mais redoutable, jamais pu en faire quelque chose de correct au tempo, mais je retente le coup régulièrement. Pareil pour l'étude en forme de valse d'ailleurs, et la toccata de Ravel. Même combat
Au début je mets 41-32 main droite 31-42 main gauche, ensuite 42-31 main droite mesure suivante et idem mesure précédente main gauche etc... Rien de révolutionnaire.
Bon courage en tout cas, cette étude est magnifique mais redoutable, jamais pu en faire quelque chose de correct au tempo, mais je retente le coup régulièrement. Pareil pour l'étude en forme de valse d'ailleurs, et la toccata de Ravel. Même combat

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Re: Doigtés Toccata Saint Saëns
Je ne connaissais pas; jolie en effet mais ça dépote....tu as l'intention de la jouer au tempo ? c'est louable....rien que pour l'intention...



C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Doigtés Toccata Saint Saëns
Merci les gars, ce qui me gène c'est la MD avec la note tenue. Je crois que je mets le même doigté que toi. Je vérifie demain .
Oui c'est redoutable et je retente de temps en temps comme toi. J'ai l'impression que ça progresse un peu mais en ce moment je fais une petite cure de Hanon et Czerny comme échauffement et je crois que ça m'aide ...

Oui c'est redoutable et je retente de temps en temps comme toi. J'ai l'impression que ça progresse un peu mais en ce moment je fais une petite cure de Hanon et Czerny comme échauffement et je crois que ça m'aide ...
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Re: Doigtés Toccata Saint Saëns
Je pense que, à droite, avec la note tenue à tempo rapide, c'est proche de l'impossible.
Et à l'impossible nul n'est tenu ..... même pas la note (oui elle est était trop facile ....).
Je te suggère de ne pas tenir le 5 à droite. Par contre quand tu attaques l'accord de 3 notes, tu mets le poids sur le 5 et tu allèges les tierces.
Et du coup, je mets, à droite, partout :
521|32|41|32|41
A gauche : 31|42 partout. Mais tu peux aussi essayer 31|52, ca dépend des mains.
Et du coup, la configuration fait que c'est beaucoup plus dur à gauche qu'à droite !
Sacré challenge ! Bravo de te lancer la dedans.
Et du coup tu seras très bien préparé pour son 5eme concerto !!!
De mon côté, c'est l'étude en tierces de Chopin mon cheval de bataille éternel

Et à l'impossible nul n'est tenu ..... même pas la note (oui elle est était trop facile ....).
Je te suggère de ne pas tenir le 5 à droite. Par contre quand tu attaques l'accord de 3 notes, tu mets le poids sur le 5 et tu allèges les tierces.
Et du coup, je mets, à droite, partout :
521|32|41|32|41
A gauche : 31|42 partout. Mais tu peux aussi essayer 31|52, ca dépend des mains.
Et du coup, la configuration fait que c'est beaucoup plus dur à gauche qu'à droite !
Sacré challenge ! Bravo de te lancer la dedans.
Et du coup tu seras très bien préparé pour son 5eme concerto !!!
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- Wladyslaw
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Re: Doigtés Toccata Saint Saëns
Merci Poppo.
De mon côté, je mettais :
MD : 135 - 23 / 135 - 25 / 135 - 25 / 135 - 25 ce qui permet a peu près de tenir le 5, mais c'est chaud... Je vais explorer ta suggestion.
MG : 31 - 42 partout
Deux observations :
- Peut être moins difficile de jouer sur queue (au niveau de la répétition), malheureusement, je n'en ai pas sous la main en ce moment.
- Sur la vitesse, la version passée par Spianissimo est a mon avis trop rapide, il me semble qu'il y a d'autres versions un peu moins rapide tout aussi virtuoses et peut être même un peu plus belles. D'ailleurs, il me semble que dans certains enregistrements du concerto, le tempo est un peu plus mesuré.
Dans l'immédiat, je vois ca plutôt comme un exercice/ étude pour bosser des petits bouts par-ci, par-là, je n'envisage pas de le jouer demain ... mais c'est une pièce que j'affectionne particulièrement.
W.
De mon côté, je mettais :
MD : 135 - 23 / 135 - 25 / 135 - 25 / 135 - 25 ce qui permet a peu près de tenir le 5, mais c'est chaud... Je vais explorer ta suggestion.
MG : 31 - 42 partout
Deux observations :
- Peut être moins difficile de jouer sur queue (au niveau de la répétition), malheureusement, je n'en ai pas sous la main en ce moment.
- Sur la vitesse, la version passée par Spianissimo est a mon avis trop rapide, il me semble qu'il y a d'autres versions un peu moins rapide tout aussi virtuoses et peut être même un peu plus belles. D'ailleurs, il me semble que dans certains enregistrements du concerto, le tempo est un peu plus mesuré.
Dans l'immédiat, je vois ca plutôt comme un exercice/ étude pour bosser des petits bouts par-ci, par-là, je n'envisage pas de le jouer demain ... mais c'est une pièce que j'affectionne particulièrement.
W.
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Re: Doigtés Toccata Saint Saëns
En tous cas, c'est cool, vous avez bien compris mon problème
je me sens moins seul.




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Re: Doigtés Toccata Saint Saëns
Je recommande fortement :
Re: Doigtés Toccata Saint Saëns
Merci pour le partage !
Malheureusement je trouve qu'il y a très peu de choses réutilisables, car elle passe une bonne partie du temps à corriger les approximations techniques (normales hein, vu la difficulté du morceau il s'en tire déjà très très bien !) qui sont propres au pianiste.
Le morceau n'est pas à un degré de maturité suffisant pour amener la discussion à prendre du recul sur l'oeuvre et à attaquer la partie musicale.
C'est ce qui est tellement merveilleux dans les masterclass d'élèves de grandes écoles de musique (par Schiff, Perahia ...) : on voit qu'une fois qu'une fois le morceau parfaitement maîtrisé, le travail musical peut se poursuivre et ouvrir de nouveaux horizons qui font vraiment rêver et apprécier toute la profondeur du travail d'interprète...
Malheureusement je trouve qu'il y a très peu de choses réutilisables, car elle passe une bonne partie du temps à corriger les approximations techniques (normales hein, vu la difficulté du morceau il s'en tire déjà très très bien !) qui sont propres au pianiste.
Le morceau n'est pas à un degré de maturité suffisant pour amener la discussion à prendre du recul sur l'oeuvre et à attaquer la partie musicale.
C'est ce qui est tellement merveilleux dans les masterclass d'élèves de grandes écoles de musique (par Schiff, Perahia ...) : on voit qu'une fois qu'une fois le morceau parfaitement maîtrisé, le travail musical peut se poursuivre et ouvrir de nouveaux horizons qui font vraiment rêver et apprécier toute la profondeur du travail d'interprète...
Re: Doigtés Toccata Saint Saëns
Je profite de ce sujet pour poster la version de mon regretté ami Lionel... (ne vous en faite pas, il va tres bien.. "regretté" juste parce qu'il ne vient plus du tout sur le forum
).
Son excellente aisance technique en font une tres belle version. et pour repondre a la question sur les notes tenues du debut, j'ai l'impression comme le disait Alain quil ne les tient pas non plus... effectivement ca doit etre a la limite du possible de les tenir



Son excellente aisance technique en font une tres belle version. et pour repondre a la question sur les notes tenues du debut, j'ai l'impression comme le disait Alain quil ne les tient pas non plus... effectivement ca doit etre a la limite du possible de les tenir
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
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Re: Doigtés Toccata Saint Saëns
Wahou super pour les partages, je vais écouter attentivement le masterclass. En tous cas c'est une pièce difficile !
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Re: Doigtés Toccata Saint Saëns
Pas vraiment d'accord là dessus. Je trouve au contraire qu'il y a vraiment énormément de choses réutilisables. Certes, le pianiste n'est pas au niveau de certains que l'on peut voir avec Perahia ou Schiff, mais je trouve bien au contraire, qu'elle le guide vers la compréhension musicale.nox a écrit : mer. 23 juil., 2025 11:22 Merci pour le partage !
Malheureusement je trouve qu'il y a très peu de choses réutilisables, car elle passe une bonne partie du temps à corriger les approximations techniques (normales hein, vu la difficulté du morceau il s'en tire déjà très très bien !) qui sont propres au pianiste.
Le morceau n'est pas à un degré de maturité suffisant pour amener la discussion à prendre du recul sur l'oeuvre et à attaquer la partie musicale.
Et justement ce qui est très intéressant, c'est qu'elle lui montre comment résoudre une difficulté technique peut permettre d'ouvrir des possibilités sur la partie musicale.
Toujours aussi impressionnant notre ami Lionel ... et il me semble bien qu'il s'efforce de tenir les 5, tout du moins au tout début ! Mais ça ne me surprend pas, j'ai été témoin en live de la façon et du tempo auquel il aborde la toccata de Schumann, pour ne citer qu'elle ....
le 5132 de la gauche au début, est une super idée qu'elle lui donne je trouve. Ca lui permet justement d'alléger les tierces !Wladyslaw a écrit : mer. 23 juil., 2025 21:13 Wahou super pour les partages, je vais écouter attentivement le masterclass. En tous cas c'est une pièce difficile !
Re: Doigtés Toccata Saint Saëns
Enormément de choses réutilisables, ça me semble un tantinet exagéré quand même...Elle traite vraiment ici les difficultés de CE pianiste, et pas de l'oeuvre en elle-même. Ses problèmes de doigtés, de pédales, et uniquement sur les 2 premières pagespoppotame a écrit : mer. 23 juil., 2025 23:06 Pas vraiment d'accord là dessus. Je trouve au contraire qu'il y a vraiment énormément de choses réutilisables. Certes, le pianiste n'est pas au niveau de certains que l'on peut voir avec Perahia ou Schiff, mais je trouve bien au contraire, qu'elle le guide vers la compréhension musicale.
Et justement ce qui est très intéressant, c'est qu'elle lui montre comment résoudre une difficulté technique peut permettre d'ouvrir des possibilités sur la partie musicale.

Je ne vois pas trop comment on pourrait réutiliser grand chose. D'ailleurs concernant les doigtés, comme elle le conclut à juste titre "chacun sa main, il faut mettre ce qui nous va le mieux". Donc les choix faits avec lui (et qu'on ne voit d'ailleurs souvent même pas) ne sont pas valables pour d'autres.
Après si tu y trouves des choses à prendre, tant mieux

Ce qui me plait sur les masterclass, c'est la capacité de recul que nous donnent les grands interprètes pour arriver à un niveau de cohérence, de compréhension et d'expression consciente qu'on atteint rarement par soi-même. Ensuite les quelques ajustements techniques (inévitables) vont venir servir cet objectif.
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Re: Doigtés Toccata Saint Saëns
A mon niveau, énormément

- Wladyslaw
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Re: Doigtés Toccata Saint Saëns
Le 5132 MG c'est pas folichon a première vue je trouve, Mister Poppotame, mais je vais essayer plus attentivement car après une 2e tentative, ca passe mieux, mais c"est valable que pour la 1ere mesure.
En tous cas, elle dit bien de lâcher le 5 ... qui était mon sujet initial. J'arrive à les tenir à peu près avec les doigtés que j'ai communiqués avant, mais je suis pas au tempo.
Moi aussi j'aime bien les masterclass, c'est dommage que là ils ont des masques chirurgicaux et le son n'est pas top.
Ce serait aussi intéressant de voir le clavier;
Après je vois pas trop l'intérêt pour l'étudiant de présenter l'œuvre à ce stade, même s'il se débrouille déjà très bien.
En tous cas, elle dit bien de lâcher le 5 ... qui était mon sujet initial. J'arrive à les tenir à peu près avec les doigtés que j'ai communiqués avant, mais je suis pas au tempo.
Moi aussi j'aime bien les masterclass, c'est dommage que là ils ont des masques chirurgicaux et le son n'est pas top.
Ce serait aussi intéressant de voir le clavier;
Après je vois pas trop l'intérêt pour l'étudiant de présenter l'œuvre à ce stade, même s'il se débrouille déjà très bien.
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