Problème de rythme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Problème de rythme

Message par Jean-Luc »

Voilà, je n'arrive pas à jouer ce passage (qui est une sorte de récitatif) sachant que la MD est à contre-temps à la noire et que la MG n'est pas a contretemps et écrite en sixtolets. Le tempo requis est environ 160 à la noire, mais même lentement je n'arrive pas... :oops:
Donc, faudrait que je le fasse à l'oreille.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me l'enregistrer lentement et ensuite au tempo requis? (Ce n'est pas difficile à déchiffrer du tout).

Merci bien!
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Moi, perso, je vois pas ce que je peux te faire .... mais tu vas bien t'en tirer tout seul, hein ?!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Bonjour Jean-Luc!

Voilà, je t'ai saisi sous Cakewalk, le fichier midi correspondant. Il ne contient que la partie piano, avec métronome. Chaque main est sur un canal séparé.

J'en ai fait 3 fichiers mp3 aux tempos 100, 130 et 160.

- si tu veux le chant, tu me le dis...
- si tu veux plus vite, moins vite, tu me le dis...
- si tu ne veux pas le métronome, tu me le dis....
- si tu veux....tu me le dis...

j'espère ne pas m'être trompé dans la saisie...
je retourne me coucher... :wink:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Burns, t'es un vrai champion, merci beaucoup :D ! C'est génial avec le métronome en plus!
Dire que je n'y ai même pas pensé, alors que j'ai Final... :oops:

En tous les cas, ca ira très bien comme ça, merci infiniment Burns...
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

C'est marrant, Burns, ton logiciel ne connait pas les trilles (sur les octaves)?
:)
Samson

Message par Samson »

Curieux qu'on butte parfois comme celà sur un rythme finalement
pas sorcier (je connais ça aussi) à cause d'une amorce en syncopes,
et à cause de beaucoup d'autres pages à avaler sans doute...
Reste que ce passage ne doit pas être aisé à caler en duo, y a intérêt à bien accrocher le changt de tempo.

Avais-tu essayé MD=chant + sextolets de MG donc sans la tenue syncopée ?
burns300

Message par burns300 »

C'est marrant, Burns, ton logiciel ne connait pas les trilles (sur les octaves)?
non, je dois les coder séparément. Je ne l'ai pas fait car c'était secondaire dans le problème qui préoccupait notre cher JL...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bravo Burns !!!! T'es un vrai champion !!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
burns300

Message par burns300 »

\:D/
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Samson a écrit :Curieux qu'on butte parfois comme celà sur un rythme finalement
pas sorcier (je connais ça aussi) à cause d'une amorce en syncopes,
et à cause de beaucoup d'autres pages à avaler sans doute...
Reste que ce passage ne doit pas être aisé à caler en duo, y a intérêt à bien accrocher le changt de tempo.

Avais-tu essayé MD=chant + sextolets de MG donc sans la tenue syncopée ?
Bin, c'est ce qu'on appelle un blocage en effet... :D ! Mains séparées c'était OK, mais mains ensemble, il n'y avait rien à faire, la MD voulait être sur les temps forts et la MG à contretemps. J'ai écouté plusieurs fois les extraits de Burns pour m'en imprégner, je l'ai joué un peu ce soir, correctement mais lentement. Heureusement que je ne l'ai pas trop joué avec l'erreur que je faisais, car après pour se défaire de ce genre de fautes, ca demande beaucoup plus de travail. D'ailleurs, c'est assez incroyable de voir que ce qu'on fait "du premier coup" lors d'une lecture à vue reste ancré assez longtemps.

Je ne crois pas que le changement de tempo soit si difficile, dans ce duo il y a beaucoup de choses à mettre en place autrement plus compliquées pour les chanteurs, surtout pour elle d'ailleurs : rythme pas facile, des notes pas simples car ça "frotte souvent" comme disent les chanteurs. De toutes façons, j'ai bien l'impression que les récitatifs sont difficiles pour eux, contrairement aux mélodies qui "chantent".

On m'a donné la partition samedi dernier, de manière à ce qu'on puisse répéter samedi prochain (sachant que les deux l'ont déjà travaillé de leur côté)... On verra bien!
burns300

Message par burns300 »

j'ai répondu un peu vite hier à ce sujet. Mac, j'en vois point, des trilles....où sont-ce?....Mac....hmmm.......Mac, les trilles?...

Bon, sinon, souhaitez-moi des bonnes vacances....demain go to Collioure, pour 2 semaines.....avec le pianum, évidemment......

Bises à tout le monde...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
poinfix

Message par poinfix »

non ce ne sont pas des "trilles" à la fin du morceau mais des trémolos...

la différence vient du fait que les notes alternées du trémolos ne sont pas contigues...
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

poinfix a écrit :non ce ne sont pas des "trilles" à la fin du morceau mais des trémolos...

la différence vient du fait que les notes alternées du trémolos ne sont pas contigues...
C'est aussi que les trémolos se jouent avec une fréquence de battements définie : dans l'exemple ci-dessus, il faut jouer des triples croches pendant la durée d'une blanche (soit 8 triples croches). A la différence du trille qui est complètement libre.

D'ailleurs avec Final, je ne sais pas introduire des trémolos...
burns300

Message par burns300 »

Ah! je viens de comprendre que je n'avais pas compris! Il faudrait donc alterner les octaves durant une blanche, au rythme d'une triple-croche! C'est comme ça le trémolo? Je ne connaissais pas.

Mais alors, comment écrire en solfège ce que j'ai saisi, c'est-à-dire une seule blanche décalée d'une triple-croche?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Sun King

Message par Sun King »

Hi Burns,

On peut l´écrire comme une appogiature, c´est à dire figurée par une petite note rapide devant la note principale (la blanche dans ce cas).

Pour les académiques, on peut aussi l´écrire sous forme de 2 voix qui font écho (l´écriture est lourde):

voix1:
- 1 double croche et puis les silences correspondants à 7/8ème de blanche.

voix 2:
- 1/4ème de soupir puis la note de 7/8ème de blanche.

Attention à l´encre ! :wink:
burns300

Message par burns300 »

Salut Sun King!

Ce que tu décris ne correspond pas à ce que j'ai saisi, c'est-à-dire 2 blanches dont une est décalée dans le temps de la valeur d'une triple-croche...et non comme tu dis, d'une triple-croche suivie d'une blanche raccourcie de la valeur d'une triple-croche.

Je dois dérailler car j'ai déjà la tête à Collioure.....pffff......
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

poinfix a écrit :non ce ne sont pas des "trilles" à la fin du morceau mais des trémolos...
Ah voila, c'était le mot que je cherchais... Si tu veux, la dernière étude de Hanon (la n°60) fait travailler ces trémolos.

MAC
:)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Burns300 a écrit :Ah! je viens de comprendre que je n'avais pas compris! Il faudrait donc alterner les octaves durant une blanche, au rythme d'une triple-croche! C'est comme ça le trémolo? Je ne connaissais pas.

Mais alors, comment écrire en solfège ce que j'ai saisi, c'est-à-dire une seule blanche décalée d'une triple-croche?
Burns, pour jouer le trémolo, il faut en effet alterner les deux notes de l'octave (excellent travail pour le poignet et le bras au passage!).

Tu vois, dans l'exemple de Lakmé, ce sont deux blanches qui sont reliées par trois traits : cela signifie que tu dois jouer des triples croches pendant la valeur d'une blanche, soit 16 triples croches jouées en alternant les deux notes de l'octave.
Si ces deux blanches étaient reliées par deux traits, cela signifierait qu'il faudrait jouer des doubles croches pendant la valeur d'une blanche.

etc, etc...

Maintenant, pour l'écrire dans Final, je ne sais pas comment faire pour que cela apparaisse comme sur la partition. La seule chose que je peux faire, c'est écrire le trémolo tel qu'on le joue, c'est à dire en triples croches.

PS : je n'ai rien compris à cette histoire d'appogiatures... :D
Modifié en dernier par Jean-Luc le ven. 11 mai, 2007 19:22, modifié 1 fois.
Rachma

Message par Rachma »

Moi dans mon logiciel de compo très bas de gamme, j'ai de quoi faire les trémolos, rangé avec les ornements....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Samson

Message par Samson »

Pour Jean Luc et autres finalistes,

Il est possible d'écrire de jolis trémolos sous Finale, mais c'est une astuce graphique, (NB. celà signifie que le codage midi ne sera conforme que si on compose toutes les notes en valeurs réelles)

Pour faire court :

- placer deux notes ligaturées à la valeur de battement (2 croches, 2 doubles ou 2 triples... selon les besoins), disons 2 triples, (laisser venir les silences qui complémentent la mesure) ;
- changer l'attribut "tête" des deux notes : ex. muter la tête noire en une tête type blanche pour un trémolo couvrant 2 temps ;
- masquer les silences inutiles ;
- distancier les deux notes avec l'outil de déplacement latéral
pour déplacer la seconde au milieu de la durée totale, dans mon ex. sur le 2e temps.

C'est à peine plus compliqué pour les trémolos entre deux noires, deux blanches ou deux rondes, très fréquents à l'orchestre (j'expliquerai au besoin). Car parfois aussi, on réduit la largeur des ligatures des trémolos en les séparant des hampes (à partir de la double croche). Il y a un outil pour celà.

Je dois dire qu'on peut tout faire avec Finale. Y a qu'à demander !
Répondre