Bonjour.
J'ai 15 ans, je viens de m'inscrire sur le forum. Et j'ai pour objectif d'ici 3 ans de rentrer au CNSMDP, j'en suis déterminé et j'ai pu contacter un professeur qui connait très bien les exigences du CNSM, il m'a dit que si je commence maintenant la ballade 4, elle sera prête pour dans 3 ans pour mon programme pour le concours d'entrée. J'ai déjà joué la 1ere ballade (plusieurs fois en concert) ainsi que la polonaise no 1 et la Rhapsodie no 2 de Brahms. Est-ce que cette pièce monstrueuse qui est la ballade no 4 serait bonne à mon niveau, ou au moins de la déchiffrer, sinon par quoi commencer et comment la travailler ? Je travaille également sur l'étude op 10 no 2 qui est assez fatiguante mdr mais qui me semble fesable. Merci beaucoup je suis dispo pour plus d'infos si jamais
Hello. Sans vouloir avoir de préjugés sur ton niveau, ce message laisse assez perplexe… les pièces que tu cites sont de niveau assez différent, la 1re polonaise est une pièce plutôt accessible, la 1re ballade beaucoup plus exigeante… et que dire de la 4e?
Mais passer 3 ans dessus pour présenter le CNSMDP?
Si tu présentes le concours tu n’auras pas que cette ballade, et le niveau du concours est extrêmement relevé. 2-3 anecdotes, mon prof qui y a été à eut comme œuvre imposé la 2e ballade, à préparer en 1 mois….
J’avais discuté avec un prof du CNSMDP lors d’un stage qui me racontait que lors du concours il est demandé une étude de chopin. Et que de plus en plus de candidats arrivent au concours et quand on leurs demandent laquelle ils présentent la réponse est « celle de votre choix »…
Sans vouloir te décourager, et peut être je me suis fait une fausse idée de ton niveau avec ton message, mais le niveau est délirant, et on est loin du 3 ans de préparation sur un seul morceau…
Hello. Je ne suis pas tout a fait d’accord avec Pillg.
Lui et moi nous sommes deja vieux, et le temps, qui est clément, nous fait oublier les capacités qu’on avait a 15 ans au même temps qu’il nous les enlève.
Si tu as joué la 1ere a 15 ans, tu as une belle marge de progression et tu peux certainement y arriver car a 15 ans on apprend encore très vite.
Mais, et je rejoins Pillg, pour s’embarquer dans un cursus, cela ne suffira pas car il faut avoir parcouru beaucoup de repertoire pour s’y preparer, notamment des etudes. Autrement dit, jouer la 4 c’est certainement un choix accessible, mais ce n’est pas suffisant meme si cela devait etre la seule piece a presenter le jour J.
Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses
Par rapport à mon niveau, je n'ai citer en effet uniquement des oeuvres du même style mais je travaille également sur du baroque (Bach, deux Prélude et fugue et Scarlatti une sonate) quelque oeuvres classiques de Mozart et Haydn (le professeur m également proposé la sonate hob 24 de Haydn pour le sup) pas mal de romantique en effet (je peux vous parler des œuvres en détails si vous le souhaitez mais c'est assez disparates car je travaille des œuvres que plusieurs profs m'ont proposé) et je commence à faire du moderne/contemporain avec Bartok schoneberg Debussy Ravel. Mais je veux bien des conseils, vu que vous semblez être assez expert, concernant quel répertoire prioriser ou au moins aborder, ou quelles études faire pour affûter mon jeu également
Merci d'avance !
Je pense que seul ton professeur doit avoir la réponse à cette question. Car il connait ton niveau.
La 4eme ballade est vraiment un cran au dessus de la 1ere. Mais pourquoi n'y arriverais - tu pas ?
Ensuite, il me semble qu'il est toujours d'actualité (comme du temps des vieux comme moi) d'avoir deux programmes sous la main, chacun avec une étude de Chopin. Et l'un des programmes sera tiré au sort au dernier moment.
Par contre, préparer l'op 10/2 pour ce concours est vraiment téméraire je trouve. Mais la aussi, seuls ton prof et toi pourrez juger !
Voici les modalités du concours d'entrée en piano au CNSMDP de Paris, le concours ayant eu lieu en février 2025
Piano - 1er Cycle
D’une durée de trois ans, le premier cycle constitue le socle de l’apprentissage du métier de pianiste et vise à l’obtention du DNSPM. Les professeurs, artistes et pédagogues d’exception, accompagnent les étudiants et étudiantes dans le développement de leur pratique et de la relation à leur instrument. Les interprètes atteignent, à l’issue de leur parcours, un niveau professionnel. Par l’étendue des champs explorés, ils sont en capacité d’aborder l’ensemble des répertoires, du baroque au contemporain.
Les cours d'instrument, qui constituent une large part de la formation, jouent un rôle central, en permettant à chacun le déploiement et l’expression de sa sensibilité artistique. Pour former des artistes ouverts sur le monde, cet enseignement s’inscrit dans une perspective élargie, conjuguant aspects théoriques (formation musicale, analyse, histoire de la musique), et pratiques. À ce cursus général peuvent s’ajouter différentes options, en vue de répondre aux aspirations de chacun, toujours dans l’optique de la formation d’artistes complets et épanouis. Des séminaires, conférences et masterclasses sont régulièrement proposées autour d’une grande variété de thématiques. Les interprètes qui le souhaitent ont également la possibilité de compléter leur cursus en suivant le parcours DE (formation à l’enseignement) ainsi que le parcours conjoint avec Sorbonne Université menant à une licence de musique et musicologie.
Informations
Disciplines
Concours d'entrée
Piano (1er cycle supérieur)
Date de début des inscriptions :
10 octobre 2024
Date de fin des inscriptions :
15 novembre 2024
Date des épreuves :
du 17 au 26 février 2025
Description :
Admissibilité
1- Johann Sebastian Bach : un prélude et fugue au choix, extrait du Clavier bien tempéré (Livres I et II)
2- Frédéric Chopin : une Étude au choix
3- une étude au choix
4-une œuvre classique ou romantique, au choix
5-une œuvre moderne ou contemporaine, au choix
Le jury choisit, au moment de l'épreuve, une étude parmi les n° 2 et 3 et une oeuvre parmi les n° 4 et 5.
Admission
un programme imposé( dans le programme imposé figurait l'île Joyeuse de Debussy), affichage le 10 décembre
une lecture à vue
Je suis plutôt de la team Pillg.
Je vais être très péremptoire, mais je n'accorderais aucun crédit à un professeur capable de dire "si tu commences à travailler cette pièce aujourd'hui elle sera prête dans 3 ans" tellement ça me semble absurde.
Il y a un monde entre 15 et 18 ans. Pianistiquement bien sûr, mais aussi humainement. Il y a une différence de maturité, de psychologie, de vie aussi (on se rapproche de la vie active !)...Tracer une trajectoire à 3 ans sur une seule oeuvre n'a aucun sens. On peut parler de trajectoire pianistique globale éventuellement, et on peut se dire quelque chose comme "si tu continues à bien travailler, dans 3 ans tu pourras peut-être prétendre jouer la 4ème ballade", mais ça reste tellement théorique.......
Pour rentrer au CNSM de toute façon, de ce que j'en sais il n'y a pas 50 chemins. Il faut une porte d'entrée, c'est à dire venir de la classe d'un enseignant ou d'un établissement dont le nom et la réputation garantissent la crédibilité de ta candidature (sauf à jouer extraordinairement à un âge très précoce). Quand un professeur a fait rentrer plusieurs élèves au CNSM, il en connait parfaitement les attentes et sait préparer de manière optimale les futurs candidats.
A mon avis il ne faut pas griller les étapes, et avant de viser le CNSM le mieux c'est d'entrer rapidement dans un grand CRR (en région parisienne, il y a Paris "rue de Madrid", Boulogne, Rueil, Saint-Maur...).
Je pense que tu devrais aussi faire des concours pour avoir une idée du niveau que peuvent avoir les autres pianistes qui se prétendent de ton niveau.
Je suis assez d’accord avec nox et popo
Tu es jeune, bétonne bien ta technique avec ton prof et considère un CRR et des concours nationaux.
Ma sœur, qui y est rentrée à l’époque, ça l’avait bien aidée ces concours. Si tu sors première à chaque fois, c’est en général un bon signal que tu peux postuler.
En discutant avec des étudiants qui y sont rentrés récemment, dont cette année, l’admission est hard car maintenant ils ouvrent bcp plus l’admission aux candidats étrangers qu’à l'époque. Et ce pour rester haut perchés dans les classements internationaux.
Concernant l’imposé, ça peut être hard, ma sœur elle avait eu Méphisto, à préparer en 6 semaines ! Ça requiert une grande aisance technique et une capacité à monter du très difficile en un rien de temps…
Merci beaucoup !
Je suis pour ma part déjà en crr et je compte passer des concours, également ce n'est pas mon prof mais un autre de mon ancien conservatoire qui veut me faire bosser pour le sup et qui me propose la ballade, mais après vos réponses, je pense effectivement que cela vaudrait mieux pour moi de faire d'autres pièces plus "simple" avant, auriez vous des suggestions à me faire concernant les pièces que je pourrais aborder ? Également je comprends bien les exigences et merci de me les avoirs fait parvenir car j'en étais bien au courant mais je ne me rendais effectivement peux être pas compte du niveau titanesque qu'il fallait avoir.
Merci une nouvelle fois
Modifié en dernier par Clecleore le jeu. 24 juil., 2025 22:25, modifié 1 fois.
fritz a écrit : ven. 25 juil., 2025 11:07
Tu es encadré par des professionnels de qualité, suis leurs conseils plutôt que ceux de pianistes amateurs sur un forum, ce sera mon conseil
Clecleore a écrit : jeu. 24 juil., 2025 22:13
Merci beaucoup !
Ayant eu la chance d'écouter récemment un programme de concours du jeune pianiste Elian RAMAMONJISOA, il insistait sur l'importance de faire ressortir l'émotion dans son programme, avec de la musicalité et la beauté du son, et pas seulement de dérouler de la virtuosité technique. Car, au jeu de la virtuosité technique pure, les asiatiques sont souvent plus forts. Pour tes choix, certes il faut faire confiance à ses profs mais aussi, joue ce qui te fais vibrer, pas les morceaux que d'autres t'imposeraient mais que tu ne sens pas.