Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par lullablue »

oui entre autre.
en fait, pour que ce soit fluide, il faudrait que je connaisse la MG par coeur.
quand j'avais commencé à la travailler, dès que j'ai eu la main gauche par coeur, ça allait nickel. sauf que ma mémoire c'est compliqué maintenant.

(enfin, c'est moi qui le dit parceque mon prof m'a dit que j'avais une bonne mémoire) mais moi je me compare à "avant" loll
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Ah oui, je comrpends que la mémorisation soit un souci ici.

Voilà le travail que je fais systématiquement quand je déchiffre (souvent j'écris les accords chez Chopin car je trouve son écriture remarquable, ici c'est un vrai cas d'école et c'est aussi pour ça que je le travaille), je conseille vivement d'analyser au moins les harmonies pour ne pas devoir retenir uniquement des positions. Ça marche particulièrement bien avec cette pièce où les mesures elles-même ne sont pas très complexes (= arpèges + mélodie). Comme ça je retiens les mesures quasi dès la première lecture. (désolé écrit très légèrement et à la va-vite mais ça donne une idée)
WhatsApp Image 2025-07-18 at 10.20.53.jpeg
WhatsApp Image 2025-07-18 at 10.20.53.jpeg (51.31 Kio) Vu 1131 fois
On peut aussi remarquer que la seconde moitié de la première page est une pure modulation de la première dans le ton du degré v, avec la même progression d'accords, ça aide encore plus à retenir. La deuxième page reprend la première partie à l'identique donc c'est vité plié :)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...HS

Message par pianojar »

Petite digression avec Rod Stewart, n’étant pas un fan absolu j’ignorais totalement qu’il avait sorti en 2004 un album de standards jazz. Album qui eut un succès important et qui fut suivi de plusieurs autres dans la même veine. J’ai écouté le 1er (dispo intégralement sur you tube) et franchement si vous aimez le jazz vocal, c’est excellent

lullablue

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : ven. 18 juil., 2025 10:04 Ah oui, je comrpends que la mémorisation soit un souci ici.

Voilà le travail que je fais systématiquement quand je déchiffre (souvent j'écris les accords chez Chopin car je trouve son écriture remarquable, ici c'est un vrai cas d'école et c'est aussi pour ça que je le travaille), je conseille vivement d'analyser au moins les harmonies pour ne pas devoir retenir uniquement des positions. Ça marche particulièrement bien avec cette pièce où les mesures elles-même ne sont pas très complexes (= arpèges + mélodie). Comme ça je retiens les mesures quasi dès la première lecture. (désolé écrit très légèrement et à la va-vite mais ça donne une idée)

WhatsApp Image 2025-07-18 at 10.20.53.jpeg

On peut aussi remarquer que la seconde moitié de la première page est une pure modulation de la première dans le ton du degré v, avec la même progression d'accords, ça aide encore plus à retenir. La deuxième page reprend la première partie à l'identique donc c'est vité plié :)
ah c'est ça l'astuce. en fait, je n'arrive pas à mémoriser les accords... (disons que je ne me suis pas trop pencher dessus depuis que je fais du piano car je trouve cela ... ennuyeux) .j'ai toujours de grosses lacunes concernant l'harmonie mais trop la flemme de le bosser. j'avais commencé avec mon prof; j'étais motivée mais ça n'a pas duré (comme toujours).
Chtilli

Message par Chtilli »

Je vais essayer de te motiver : j'ai eu une semaine de travail assez chargée et simplement en dechiffrant une vingtaines de minutes par jour en une semaine je connais déjà par cœur les trois premières pages (quznd je dis "par cœur" je parle de la tête, parce que les mains mettent un peu, voire beaucoup plus de temps selon les difficultés techniques). C'est comme prendre d'énormes raccourcis pour la mémorisation et en plus tu comprends (plus ou moins) le raisonnement du compositeur (en surface parce que c'est une méthode d'analyse trop moderne et verticale mais c'est déjà excellent pour la mémorisation)

PS : j'ai fait une erreur intéressante sur ma photo. Cette première partie est vraiment très intéressante à analyser
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Impossible de ne pas danser... Bach - Gavotte I et II de la Suite Anglaise 6.

Où J.S. Bach In Rock Gigue détrône largement Deep Purple.

Interprète : Piotr Anderszewski.
lullablue

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : mer. 23 juil., 2025 8:20 Je vais essayer de te motiver : j'ai eu une semaine de travail assez chargée et simplement en dechiffrant une vingtaines de minutes par jour en une semaine je connais déjà par cœur les trois premières pages (quznd je dis "par cœur" je parle de la tête, parce que les mains mettent un peu, voire beaucoup plus de temps selon les difficultés techniques). C'est comme prendre d'énormes raccourcis pour la mémorisation et en plus tu comprends (plus ou moins) le raisonnement du compositeur (en surface parce que c'est une méthode d'analyse trop moderne et verticale mais c'est déjà excellent pour la mémorisation)

PS : j'ai fait une erreur intéressante sur ma photo. Cette première partie est vraiment très intéressante à analyser
je suis en vacances demain soir, je vais essayé de prendre le temps de m'y mettre :wink:
Chtilli

Message par Chtilli »

lullablue a écrit : jeu. 31 juil., 2025 13:08
je suis en vacances demain soir, je vais essayé de prendre le temps de m'y mettre :wink:
Débuter avec Chopin n'est peut-être pas une très bonne idée. Pamart serait idéal pour ça
lullablue

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : jeu. 31 juil., 2025 16:02
lullablue a écrit : jeu. 31 juil., 2025 13:08
Débuter avec Chopin n'est peut-être pas une très bonne idée. Pamart serait idéal pour ça
:lol: :lol: :lol:
je fais rarement le contemporain en fait,
non j'ai commencé ça :

Chtilli

Message par Chtilli »

Très bien aussi
Chtilli

Message par Chtilli »

Vu qu'il n'y a pas de fil "Quel est ce titre" ici, je vous mets ça là

https://www.reddit.com/r/piano/s/l0SIUMZNtC

Quelq'un sait-il de quelle pièce il s'agit ?

edit : Bien sûr c'est Chopin, qui d'autre ?
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

quatuor à cordes n°2 de Hartmann
Beethoven 18, éternel coup de cœur
deux danses hongroises, Bartok
le rouet d'Omphale de Saint-Saëns, agréable, pour deux pianos
partita 2 de Bach par Gould
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Chtilli a écrit : jeu. 07 août, 2025 0:47 Vu qu'il n'y a pas de fil "Quel est ce titre" ici, je vous mets ça là

Oui Chopin Étude opus 25 no 5
Ici le passage en question à 0´48´´
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Chtilli a écrit : jeu. 07 août, 2025 0:47 Vu qu'il n'y a pas de fil "Quel est ce titre" ici, je vous mets ça là

C’est mon étude préférée, quand je serai en mesure de m’y attaquer ça va être un plaisir fou !
Chtilli

Message par Chtilli »

Pos a écrit : lun. 11 août, 2025 15:44
C’est mon étude préférée, quand je serai en mesure de m’y attaquer ça va être un plaisir fou !
N'attends pas, si tu la bosses comme le Liebestraum, je suis sûr que ça sera très bien ! J'ai bien envie d'essayer aussi
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Chtilli a écrit : lun. 11 août, 2025 15:48 N'attends pas, si tu la bosses comme le Liebestraum, je suis sûr que ça sera très bien ! J'ai bien envie d'essayer aussi
C’est vraiment plus technique, mais je me suis amusée à la décortiquer un peu. Elle est vraiment sublime. C’est vraiment d’un génie créatif. Sans les dissonances, tu as un chant poignant, et il cache ça en lui donnant un côté burlesque. Splendide ! Comme ceux qui vont faire les clowns pour ne pas montrer qu’ils sont émus.
Je n’ai pas envie de galérer techniquement sur cette étude, je voudrais y être assez à l’aise d’emblée pour ne pas m’épuiser et me lasser avant de faire de la musique. Chopin m’apprend à être patiente. :lol:
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Chez Poulenc, j'aime les concertos pour piano (deux piano et soliste) et en dehors du piano, le Bal masqué.
Mais je n'accroche pas tellement aux oeuvres pour piano seul que je ne connais guère.
Que me conseilleriez-vous pour commencer ?
Adagietto

Message par Adagietto »

Je ne connais pas énormément Poulenc, mais en pièces faciles il y a les Villageoises qui peuvent être sympa à jouer, sinon je ne connais que les Novelettes et Improvisations en piano seul. A noter qu'il a écrit un Capriccio pour deux pianos à partir du Bal masqué, j'ai eu plaisir à le jouer dans mes dernières années au conservatoire
Les Villageoises
Les Novelettes
15 Improvisations
Le Cappricio
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Je ne sais pas qui joue du piano sur cette musique de film et quel compositeur ? Entre Satie, Scriabine, Debussy, Chopin, Keith Jarrett par moments ok.ru/video/9236329466466?__cpo=aHR0cHM6Ly9vay5ydQ
(accessible en tapant ce lien dans un anonymiseur pour accéder aux sites Russes, sinon bloqué en UE...)
Répondre