Achat premier piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Tommy_SHR
Mon piano : Piano Kawai C49

Achat premier piano acoustique

Message par Tommy_SHR »

Bonjour à toutes et tous,

Je joue depuis plusieurs années sur un Kawai C49, mais je me lasse de jouer sur un piano numérique, aussi bon le toucher soit-il.
Bref, je planche sur l'achat d'un premier piano acoustique, avec un budget de 5 000 euros maximum.
L'idée est d'acquérir un piano qui saura me satisfaire sur les 10 prochaines années.

Je vise l'occasion.
Pas de Yamaha (son trop clair dans cette gamme de prix).
Pas de Kawai (même si le son est plus rond que celui Yamaha, je le trouve trop neutre).

Plutôt sonorité ronde, et donc plutôt marques Europe de l'ouest.

Je ne vous demanderai pas de me dire quelle marque ou modèle est le mieux, car c'est en partie subjectif. Et dans tous les cas, il faut que je les essaye.

Je me pose juste la question de l'âge du piano.
J'ai vu ces annonces :

https://justeunpiano.fr/catalogue/piano ... ano-droit/

https://justeunpiano.fr/catalogue/piano ... -occasion/

C'est un magasin sérieux, qui révise ses pianos, avec une garantie de 10 ans.
Mais est-ce qu'acheter un piano qui a 55 ans vaut le coup ? Est-ce qu'il tiendra 10 ou 20 ans de plus ?
Même si ces deux marques sont réputées pour leur solidité.
Est-ce que je pourrai bien le revendre dans 10 ou 15 ans ?

Les pianos plus récents que je vois sont soit plus chers, soit de gammes beaucoup plus modeste, du type :

https://www.pianos-daude.com/pianos-doc ... asion-2-2/

Merci d'avance pour vos réponses.

À+ !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Achat premier piano acoustique

Message par Nick Borderline »

Salut Tommy,
Sois le bienvenu sur le forum et bravo de franchir le pas du numérique à l'acoustique.
Je suis rentré plusieurs fois par curiosité dans le magasin Juste un Piano de Levallois, car il est est tout près de mon conservatoire.
Cela me semble une adresse sérieuse avec un rapport qualité/prix juste.
Les habitués du forum savent que je conseille souvent également de consulter les pianos Beaumarchais près de Bastille, car j'y ai trouvé mon piano, et qu'ils ne font que de l'occasion.
Les annonces de particulier à particulier sont celles où on fait les meilleures affaires, mais où le risque de se faire arnaquer est aussi le plus élevé.
Tu ne parles pas de silencieux. Est-ce un sujet pour toi ou pas ? Ca change pas mal la recherche et le budget s'il t'en faut un.
Pour ce qui est de l'âge du piano, sans aller jusqu'à la comparaison avec les violons où c'est carrément extrème, un instrument réalisé avec des matériaux de qualité, une excellente mécanique robuste (Renner est notamment une marque de confiance) tiendra plus de 50 ans. Et a contrario, un piano plus bas de gamme de 30 ans fait avec des matériaux et une mécanique fragile (et difficile à maintenir) ne vieillera pas bien.
Le diable se cache dans les détails.
Il y a des experts reconnus sur ce forum.
Mon conseil, c'est de prendre le temps d'essayer, avec tes partitions, et de revenir valider ici quand tu as un coup de coeur. A bientôt.
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 17 juil., 2025 15:41, modifié 1 fois.
Tommy_SHR

Message par Tommy_SHR »

Merci pour ta réponse et ton accueil.

Je suis allé à celui de Levallois, mais pas grand chose dans mon budget.
Je suis aussi allé Beaumarchais également, mais il y avait quasi que du Yamaha.

J'entends bien qu'un bon piano acoustique puisse aller au-dessus de 50 ans si fait avec de bons matériaux et bien entretenu, mais justement, est-ce que ça vaut le coup d'acheter un piano qui à 45 ou 50 ans pour le garder 10 ou 15 ans ? Il aura alors 60 ans, et je me dis qu'il sera peut-être moins revendable, voire certaines pièces qui pourraient se casser dû à l'âge du piano.

Perso, je veux éviter le particulier à particulier. C'est moins cher, mais le piano n'a pas forcément été révisé par un professionnel et on ne sait pas ce qu'il a vécu.
Je préfère payer plus cher, avoir un piano révisé par un artisan et une garantie de 10 ans.

Le system silent est un sujet, mais je pense l'éviter pour deux raisons :
- dans mon budget, il n'y a pas grand chose avec du silent, ou alors des Yamaha ou Kawai de première gamme.
- J'ai un clavier de scène chez moi, sur lequel je peux travailler avec casque quand nécessaire.

Oui, le mieux est d'essayer. Mais je me méfie toujours des vendeurs, aussi sympa soient-ils...
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Tommy_SHR a écrit : jeu. 17 juil., 2025 13:30 Merci pour ta réponse et ton accueil.
Oui, le mieux est d'essayer. Mais je me méfie toujours des vendeurs, aussi sympa soient-ils...
Je comprends pour l'abondance de Yamaha, leader incontesté du marché alors forcément on le retrouve dans les occasions.
En plus, les pros vont faire de la reprise du Yamaha acheté neuf par le débutant, pour faire monter leurs clients en gamme.
C'est sûr que 5000 c'est un peu juste pour accéder via un pro à certaines marques allemandes (Schimmel, Seiler, Sauter + les made in Langlau), mais peut-être tu peux trouver une marque européenne comme Pétrof.
Quelques remarques. Si on achète à un pro, c'est comme pour les voitures, on doit s'attendre à une forte décote quand on le revendra.
Les pros me rectifieront, mais de ce que j'ai pu en comprendre, un pro grosso-modo va négocier à un bon prix du Bon Coin et va ajouter au moins 50% du prix d'achat en marge de revente sur laquelle il verse 20% de TVA et couvre le coût de ses services, de ses dépenses commerciales et son bénéfice.
Un piano racheté 6000 à un particulier par un pro sera revendu, au minimum, à 9000. Gageons que sur les beaux coups, il peut doubler sa mise.
Si tu l'achètes à 9000 à un pro, tu seras content de le le revendre 10 ans après à 4500. Pas de miracle à attendre.
Si tu veux minimiser la perte à la revente, il faudrait chercher la perle rare chez les particuliers, ce que beaucoup de personnes ici ont réussi à faire avec les conseils des connaisseurs du forum. Si tu n'es pas trop pressé, pourquoi pas creuser dans ce sens.
Tommy_SHR

Message par Tommy_SHR »

Tu es en train de me faire douter sur ma méthode de recherche.

J'étais persuadé que l'achat à un particulier était complètement déconseillé, et que l'achat chez un pro était gage de fiabilité.
D'autant plus que je n'y connais rien côté matériel.

Bref, je remets ces clichés en doute.

Oui, j'ai le temps de chercher, je ne suis pas pressé. Disons que je si peux en trouver un d'ici l'automne, ce serait chouette.
Peut-être y aura-t-il des opportunités à la rentrée !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Tommy_SHR a écrit : ven. 18 juil., 2025 9:14 Tu es en train de me faire douter sur ma méthode de recherche.

J'étais persuadé que l'achat à un particulier était complètement déconseillé, et que l'achat chez un pro était gage de fiabilité.
D'autant plus que je n'y connais rien côté matériel.

Bref, je remets ces clichés en doute.

Oui, j'ai le temps de chercher, je ne suis pas pressé. Disons que je si peux en trouver un d'ici l'automne, ce serait chouette.
Peut-être y aura-t-il des opportunités à la rentrée !
Ce n’est pas un cliché. Un bon piano mal entretenu n’a pas beaucoup d’interet. Le surcout en magasin correspond (normalement) au travail produit pour remettre en etat satisfaisant le piano et sous garanti. En passant par un particulier, on fait des bonnes affaires, parfois et surtout si on s’y connait, mais le plus souvent, on se retrouve avec un piano sous performant, sans même vraiment le savoir.
C’est la meme chose que pour les voitures, si ce n’est que l’Argus n’existe pas pour nous aider nous pianistes, et que deux modèles identiques de meme année peuvent avoir vieilli de facon completement differente, et qu’il n’y a pas de regulation du controle regulier pour les pianos, contrairement aux voitures. Pour les pianos moyens et haut de gamme, je recommande tout de meme de passer par un pro
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Juste un petit complément à ce qui a été exposé : la garantie de 10 ans, c'est comme pour les essuie-glaces, l'embrayage, les courroies...
Que veux-tu garantir : on te répondra que c'est de l'usure ou du réglage.
Donc à moins qu'il y ait un cadre qui se fende (très peu probable), tout est de l'usure ou du réglage, et ça ce n'est pas garanti !

Pour le neuf c'est un petit peu différent, mais pas pour 10 ans de toute façon.

En cas d'achat chez un particulier, ce dont on a besoin, ce sont les factures d'entretien, ainsi que la possibilité de contacter celui qui a entretenu...
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Pas beaucoup de temps disponible en ce moment, mais j'ai pu suivre le sujet et regarder un peu les annonces en région parisienne, particuliers et pros. Voilà ce que j'ai sélectionné :
- un Wh.Steinberg IQ 16 'allemand) : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3003511772
- un très rare Blüthner : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2938957787
- un Ibach 116 chez un pro (à peine cher ?) : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2996069028
- un Rippen romance, pro également (j'adore) : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2613907101
- un Hoffmann Langlau : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2994667429
Ce sont tous les cinq des pianos de moyenne supérieure ou haut de gamme, mais bien entendu il faut pouvoir les voir de près et les essayer.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre