Fil de baldr : QUIZ
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: Fil de baldr : QUIZ et PIECES MYSTERE !!
Un compositeur russe pour les deux premières pièces. Peut être Chostakovich ?
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Chostakovitch op.34 n°4 et n°20
Le 3ème je ne sais pas on dirait du Handel à la sauce romantique
Oui !Beemahl a écrit : dim. 13 juil., 2025 9:53 Un compositeur russe pour les deux premières pièces. Peut être Chostakovich ?
Oui pour Chostakovitch et pour le troisième bravo pour la description qui vaut bien d'avoir trouvé le titre.Bastien a écrit : dim. 13 juil., 2025 12:23 Chostakovitch op.34 n°4 et n°20
Il s'agit de l'Aria de la suite Au temps d'Holberg de Grieg.
-
D'accord je n'aurais jamais pensé à Grieg, c'est en tous cas un très beau morceau.
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Merci pour le partage Baldr. Je suis un fan du Chostakovitch symphonique mais je connais peu son œuvre pour piano. Ton enregistrement me donne envie de découvrir son cycle de prélude et fugue !
Guy Sacre dit que le meilleur de DSCH se trouve dans son œuvre de jeunesse, les Trois danses fantastiques. Pourtant, il y a les sonates, géniales, hors de portée. Il y a un cycle de préludes et fugues mais aussi un cycle de préludes seuls, dans lequel j'ai puisé ce 4 et ce 20. En général, dans ce cycle, cela commence normalement, puis ça se dérègle, ça revient, ça conclue.Beemahl a écrit : lun. 14 juil., 2025 10:23 Merci pour le partage Baldr. Je suis un fan du Chostakovitch symphonique mais je connais peu son œuvre pour piano. Ton enregistrement me donne envie de découvrir son cycle de prélude et fugue !
-
Il y a aussi les Aphorismes op.13, très "avant-garde russe", anguleux et dissonants, assez difficiles d'approche. Je préfère les préludes op.34 aux préludes et fugues op.87, parfois vraiment déprimants mais beaux c'est vrai. Mais moi aussi j'aime le Chostakovitch de jeunesse, les 4 premières symphonies, le Nez, etc. avant qu'il ne soit persécuté et forcé de composer autrement par le régime soviétique.
Re: Fil de baldr : Mozart sonate 13
Bonjour, je suis en train de monter la Treizième sonate de Mozart. Dans le premier mouvement, il y a un passage aberrant, curieux, à la fin du développement, où l'on passe de la dominante de sol mineur à celle de si bémol majeur. On dirait une erreur.
- Fichiers joints
-
- Image2.png (75.57 Kio) Vu 240 fois
Hello baldr
C’est un procédé classique de modulation d’une relative mineure vers sa majeure associée, non ? le septième degré est une note modulante classique, elle est alors altérée vers la tonalité majeure.
Après début 20eme, certains en profiteraient pour quitter la tonalité et rester dans le mode correspondant.
Poor revenir à Mozart, c’est un génie de la modulation à don époque.
C’est un procédé classique de modulation d’une relative mineure vers sa majeure associée, non ? le septième degré est une note modulante classique, elle est alors altérée vers la tonalité majeure.
Après début 20eme, certains en profiteraient pour quitter la tonalité et rester dans le mode correspondant.
Poor revenir à Mozart, c’est un génie de la modulation à don époque.
-
- Mon piano : En attente!
En fait, plus on avance dans les sonates de mozart, plus il innove sur la forme et prend des libertés. La 18eme et dernière, dont j’ai récemment dechiffré les deux premiers mouvements, est incroyable à ce titre.baldr a écrit : ven. 18 juil., 2025 0:55 Bonjour, je suis en train de monter la Treizième sonate de Mozart. Dans le premier mouvement, il y a un passage aberrant, curieux, à la fin du développement, où l'on passe de la dominante de sol mineur à celle de si bémol majeur. On dirait une erreur.
Oui, Oliv03, c'est une modulation classique à l'analyse, mais à l'oreille, cela semble maladroit, abrupt, bâclé. Il écrivait ses sonates à toute vitesse après les avoir improvisées, ai-je lu quelque part. J'aurais vu, pour ma part, une transition.
blyssou, je suis d'accord, même dans cette 13e, dans le dvpt du mvt lent, il y a des harmonies qui dépassent le style classique. Ce n'est pas l'introduction au quatuor des dissonances, cela dit.
blyssou, je suis d'accord, même dans cette 13e, dans le dvpt du mvt lent, il y a des harmonies qui dépassent le style classique. Ce n'est pas l'introduction au quatuor des dissonances, cela dit.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
J'avoue que je n'ai d'abord pas compris ce qui te semble bizarre, j'ai joué cette sonate ( et la plupart des autres de Mozart) et je n'ai jamais eu l'impression que ce passage soit choquant ou abrupt, maladroit ....bien au contraire ...suis-je sourde ??
-
Quel dommage que l'on verra jamais ce que Mozart aurait pu produire s'il avait pu vivre 30 ans de plus, quelle perte immense pour la musique...un art toujours plus décanté, des oeuvres pour piano dans le style de la Flûte Enchantée ou de l'Ave Verum et leur "simplicité sublime" selon le mot de Théodore Wyzewa, et sans doute des audaces harmoniques inouïes, surtout s'il eut pu vivre pour composer, et non pas composer pour vivre.blyssou a écrit : ven. 18 juil., 2025 12:43En fait, plus on avance dans les sonates de mozart, plus il innove sur la forme et prend des libertés. La 18eme et dernière, dont j’ai récemment dechiffré les deux premiers mouvements, est incroyable à ce titre.baldr a écrit : ven. 18 juil., 2025 0:55 Bonjour, je suis en train de monter la Treizième sonate de Mozart. Dans le premier mouvement, il y a un passage aberrant, curieux, à la fin du développement, où l'on passe de la dominante de sol mineur à celle de si bémol majeur. On dirait une erreur.
Certes pas ! Et je te remercie pour ton opinion, puisque tu ne trouves rien de choquant ici.pianoforte a écrit : ven. 18 juil., 2025 14:40 J'avoue que je n'ai d'abord pas compris ce qui te semble bizarre, j'ai joué cette sonate ( et la plupart des autres de Mozart) et je n'ai jamais eu l'impression que ce passage soit choquant ou abrupt, maladroit ....bien au contraire ...suis-je sourde ??
Bastien, si Mozart avait vécu aussi longtemps que sa soeur, il aurait connu la carrière de Beethoven et c'est certain que ces deux-là se seraient inspirés réciproquement ; il aurait vu les sonates de Schubert, le Freischütz de Weber et il aurait créé l'opéra allemand et sûrement annoncé Wagner ! Il aurait résumé le passage du classicisme au romantisme à lui seul.
27 - 19
28
29
30
31 - 1-2-3-4-5-20
32
33 - 6
34
35 - 7-8
36
37 - 9-10-21
38 - 11
39 - 12
40
41 - 13-14
42
43 - 15-16
44
45
46 - 17-18
28
29
30
31 - 1-2-3-4-5-20
32
33 - 6
34
35 - 7-8
36
37 - 9-10-21
38 - 11
39 - 12
40
41 - 13-14
42
43 - 15-16
44
45
46 - 17-18

25 × (10 + 9 + 6 - 1) - 3 =
= 25 × 24 - 3
= 600 - 3
= 597
Mais ma liste n'est pas mystique, c'est un quiz évoquant l'histoire de la musique pour piano, et il faut deviner ce qu'elle représente.