Comparatif des applications de synthèse sonore dédiées au piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Comparatif des applications de synthèse sonore dédiées au piano

Message par vigafr »

Concernant les applications de synthèse sonore dédiées au piano, j'aimerais faire un comparatif.

Je connais Pianoteq qui fait de la synthèse par modèle physique pur, Ivory II Grand Pianos de Synthogy que j'ai acheté et qui fait de la synthèse par échantillons et modèle physique.

Quelles autres applications de synthèse réaliste du piano connaissez-vous et quels sont leurs points forts et faibles?
matthieu
Mon piano : Schimmel K122

Re: Comparatif des applications de synthèse sonore dédiées au piano

Message par matthieu »

Pour compléter la liste, j'ai testé les suivants :

- Le Fazioli F308 de chez VSL. Je le trouve remarquable au niveau du rendu sonore et c'est sûrement le plus réaliste que j'ai pu tester. Je m'en suis séparé (remboursement) pour une raison qui n'a rien à voir avec la musique : le système de licence est beaucoup trop intrusif à mon goût, il faut avoir une connexion internet fonctionnelle pour pouvoir jouer du piano :roll:

- Garritan CFX : il est basé sur des échantillons d'un Yamaha CFX et il propose plusieurs presets (j'ai l'impression que ce sont juste des choix d'échantillons spécifiques + filtres appliqués en sortie et qu'il n'y a pas de modéle physique derrière). Je le trouve simple et efficace, mais comme tous les logiciels basés sur des échantillons, c'est lourd à charger.

- Noire de Native instruments : c'est le piano de Nils Frahm qui a été échantillonné, il faut donc aimer des sonorités feutrées. Je le mentionne juste car il a une fonctionnalité qu'ils ont appelé "générateur de particules", qui permet de générer des sons en plus autour de ce qui est joué et qui le rend amusant pour son côté créatif/expérimental. C'est un jouet amusant, mais ce ne serait pas mon choix par défaut si le but est d'avoir le piano le plus réaliste possible.

Sinon tu l'as déjà mentionné, mais j'ai vraiment un coup de coeur pour Pianoteq, même s'il est loin d'être le plus réaliste, je suis épaté par son approche purement basée sur de la modélisation.

Désolé je n'ai pas grand chose à dire sur les points forts et faibles techniquement, mais j'espère que ça pourra aider pour ton comparatif.
Répondre