[Apprentissage] Aurèle - rameau entretien des muses premier « brouillon »

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - rameau entretien des muses premier « brouillon »

Message par Jean-Pierre Coulon »

J'ai des réserves sur l'altération que tu mets à la note du bas de certains pincés.
Quelle édition as-tu ?
Jean-Pierre Coulon
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très propre comme tout brouillon aurélien qui se respecte. Je laisse les exégètes du baroque te faire les retours appropriés, j'ai juste noté que la prise de son saturait un peu par moments sinon c'est super !
Jean-Pierre Coulon

Sans lancer le Youtube, je trouve que tu as une expression de visage pas dans l'esprit Muse :-)
Jean-Pierre Coulon
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Jean-Pierre Coulon a écrit : lun. 14 juil., 2025 15:12 Sans lancer le Youtube, je trouve que tu as une expression de visage pas dans l'esprit Muse :-)
Euh, je ne suis pas sûr de vouloir comprendre.

Un beau brouillon Auréle. Je n'ai pas ma partition avec moi pour vérifier mais il me semble qu'il y a effectivement des erreurs sur certains ornements. Un petit passage aussi qui a retenu mon attention, c'est la main gauche lors du long trille main droite. Tu attends un peu avant de jouer le temps fort (note la plus grave). J'entends ce passage personnellement plus droit, on perd un peu en tension sinon.

En tout cas très beau son et une interprétation qui se tient.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Merci pour ce partage Aurele

Pour ma part je trouve cette interprétation trop moderne ou romantique. Je préfèrerais quelque chose d’un peu plus baroque ou rococco.
Peut être un tempo plus lent pour profiter des ornements qui sont les accentuations du discours. Dans un tempo plus lent, l’inégalité dont on discutait précédemment viendrait peut être plus naturellement.
Pour des exemples d’interprétations baroqueuses réussies il y a Sokolov qui est génial et une russe également Natasha Kudritskaya.
En revanche dans les interprétations modernes, pour moi le jeune Olafsson est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire, meme si je sais qu’il est adulé sur les réseaux…. Et du coup tout ça est question de choix. Comme dit Christophe il est possible de faire des ponts entre le clavecin et le piano et rendre Rameau moderne, voir jazzy meme.

En ce qui concerne tes ornements je trouve qu’ils sont jolis quand tu prends le temps de les dessiner. Au milieu il y a un long trille de md, il est à mon sens trop rapide et trop régulier. Tu peux le commencer plus lentement et l’accélérer ensuite progressivement. Il ne faut pas perdre de vue que Rameau etait un grand compositeur d’opéras. Sa musique est vocale et lyrique.
Jean-Pierre Coulon

Beemahl a écrit : lun. 14 juil., 2025 22:50
Jean-Pierre Coulon a écrit : lun. 14 juil., 2025 15:12 Sans lancer le Youtube, je trouve que tu as une expression de visage pas dans l'esprit Muse :-)
Euh, je ne suis pas sûr de vouloir comprendre.
Lis https://fr.wikipedia.org/wiki/Muses
Jean-Pierre Coulon
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je comprends que tu aies eu un coup de cœur pour ce morceau, c’est très beau. Merci pour la découverte. Vraiment Rameau, qu’est ce que j’aime ! À mon grand désespoir, pour l’instant je n’ai jamais eu un prof qui appréciait et qui était enthousiaste pour me guider sur ce compositeur. Un jour, ça viendra !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Enfin des guillemets autour de "brouillon"... :lol: :lol: :D

La rupture de tempo au tout début sonne un peu bizarre, mais ce n'est qu'un détail en l'état !
Je rejoins Oliv03 sur le phrasé romantique, mais c'est un choix personnel qui se défend. L'essentiel est de mettre en valeur ce chant magnifique !
Pour toi, juste pour le plaisir, joue cette pièce sans ornements... c'est tellement beau qu'on réalise à quel point ils sont essentiellement décoratifs chez Rameau en général et dans cette pièce en particulier (là je m'attends à une volée de bois vert :mrgreen: )

Pour la version finale, il faut jouer les reprises... varie l'ornementation pour ne pas répéter strictement la même chose. Si tu peux modifier le timbre aussi...
Répondre