guitare VS piano main gauche

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

guitare VS piano main gauche

Message par bernard »

une question à ceux qui pratiquent les deux instruments, pensez vous que le travail "en force" de la main gauche , pression pour bien plaquer les accords, puisse avoir un influence sur le jeu au piano
je vous remercie pour vos réponses
celime
Mon piano : Roland LX-6

Re: guitare VS piano main gauche

Message par celime »

Je ne pense pas qu'il y ait un problème de pression à la main gauche, la guitare (pour un droitier) aurait plutôt tendance à améliorer l'articulation de la main gauche.
A mon avis, le problème principal de la guitare classique est que l'auriculaire droit est inutilisé. Pratiquer des exercices pour le renforcer peut être intéressant car ce doigt est très important au piano (C'est un peu l'équivalent de la chanterelle du piano).
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: guitare VS piano main gauche

Message par bernard »

merci pour les précisions.
je m'inquiétais un peu pour la main gauche dans la mesure ou j'avais l'impression de me crisper sur de mauvaises positions du poignet en essayant d'écarter les doigts , finalement cela n'a pas l'air de prêter à conséquences, je me demande même si cela n'est pas bénéfique à l'indépendance des doigts MG 3 et 4 par rapport aux 1 et 2 quand ceux-ci sont plaqués sur un accord et que les autres changent de positions sur l'accord de Ré par ex.
seul petit souci les cals au bout des doigts qui perturbent un peu le toucher au clavier
Répondre