Suites de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Suites de Bach

Message par baldr »

Bonjour à tous,

C'est à propos d'une suite de Bach à choisir et à étudier : françaises, anglaises, partitas.
Trois partitions d'ailleurs que je me suis offertes pour mon anniversaire.
En feuilletant et en écoutant sur YouTube, j'ai commencé la suite française n°2 en ut mineur
(avec deux bémols à la clef ce qui est déroutant),
et j'ai l'impression que la sixième partita est splendide.

Je vois que Axolotl a joué la gigue de la partita 1...

Quelles suites avez-vous jouées et qu'aimez-vous ?
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Suites de Bach

Message par Spianissimo »

Pour ma part, aucune suite en entier, mais des extraits. Parmi ceux que j'ai particulièrement appréciés et enregistrés :
Allemande de la suite française BWV 813
Allemande de la suite française BWV 815
Sinfonia de la Partita BWV 826
Toccata de la Partita BWV 830
On est assez nombreux sur le forum à avoir joué les 2 dernières....
Si tu veux écouter des versions des PMistes, tu peux aller consulter la page 1 du fil JSBach vu par les PMistes.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Je n'ai jamais joué les suites de Bach. J'aime beaucoup les deux premières suites françaises, les partitas 2 et 6, les suites anglaises 2 et 3 !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

baldr a écrit : jeu. 10 juil., 2025 3:20 C'est à propos d'une suite de Bach à choisir et à étudier : françaises, anglaises, partitas.
Salut, Beau projet.
L'une des choses à décider, c'est si tu vises de jouer la suite entièrement, où juste une pièce (danse).
Tu as le talent et la facilité de déchiffrage pour le faire, mais on peut commencer et voir après.
De mon passage ici, je n'ai que le souvenir de mh_piano qui a magnifiquement fait l'intégrale d'une oeuvre, en l'occurence la Partita 1.
Un petit passage par pianolibrary.org permet de voir les estimations des niveaux de difficulté.
Mon conseil, c'est de jouer ce qui te fais vibrer.

Sur YouTube, une jolie masterclass sur la 5e suite française par Perahia, si tu ne l'avais pas vue.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

J'ai joué la 2e et la 4e suite française. A mon avis il faut jouer la suite en entier pour que l'oeuvre prenne tout son sens. J'aimerais jouer la 5e suite française mais elle me paraît hors de portée, principalement à cause de la gigue.

Je n'aime aucune des suites anglaises que je trouve assez ennuyeuses et j'adore toutes les partita, surtout la 4e mais pour la jouer, ce sera dans une autre vie ! La 6e partita est un monument, effectivement.
baldr

Message par baldr »

Merci pour tous ces avis. Pour répondre à Nick, extrait ou suite entière, je ne sais pas. Cela fonctionnera sans doute comme avec les sonates : on aime un mouvement et puis on veut toute la sonate. J'avais déjà enregistré en 2021, au début de mon projet 561, une manière de suite, avec ces six petits préludes tous de structure AABB. Je pense que je les jouerais mieux maintenant.

[https://www.youtube.com/ watch?v=OGEmxOPaERs]
Modifié en dernier par baldr le lun. 14 juil., 2025 1:59, modifié 1 fois.
baldr

Message par baldr »

oiseau.prophète a écrit : ven. 11 juil., 2025 15:55 J'ai joué la 2e et la 4e suite française. A mon avis il faut jouer la suite en entier pour que l'oeuvre prenne tout son sens. J'aimerais jouer la 5e suite française mais elle me paraît hors de portée, principalement à cause de la gigue.
Peut-être peux-tu faire, pour cette 5e suite, une concession et jouer la gigue lentement, ce qui te permettrait de jouer la suite en entier.
Répondre