Achat piano Schulze et pollmann

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
MariT
Mon piano : Yamaha p125, en quête d'un piano droit

Achat piano Schulze et pollmann

Message par MariT »

Bonjour,

Ce forum est une mine d'or d'informations que je lis régulièrement depuis longtemps c'est néanmoins mon premier message. J'espère l'avoir posté au bon endroit...

Ayant commencé l'apprentissage du piano depuis bientôt deux ans je joue actuellement sur un clavier numérique de moyenne gamme qui me permet de travailler mais ne me satisfait plus totalement.

Je souhaiterais investir dans un piano droit. Après quelques visites dans des magasins de pianos je m'étais fixé les objectifs suivants :
- un budget de 4000 euros max avec la possibilité de dépasser un peu en cas de coup de coeur ou de rencontre avec une "perle"
- plutôt un piano d'occasion parce que j'ai peur que dans mon budget je ne puisse accéder qu'à des entrées de gamme qui me frustreront rapidement
- plutôt un piano européen dont j'aime mieux la sonorité. Sur tous les Yamaha et kawaii que j'ai testés j'ai trouvé le clavier souple et agréable mais le son un peu trop brillant voire métallique
- plutôt un achat chez un pro parce que je n'y connais vraiment pas grand chose et l'achat à un particulier em fait peur
En espérant que tout cela soit cohérent..

Il y a quelques jours j'ai testé un Schulze et pollmann (marque italienne comme son nom ne l'indique pas) de 112 cm, mécanique renner, des années 1980. J'ai trouvé le son très doux très chaleureux et assez puissant malgré la taille modeste du piano. Le clavier est un peu dur mais plutôt agréable. Le vendeur a prévu un réglage des mécaniques et une restauration des marteaux. Le piano a été bcp joué cela se voit mais il est toujours resté dans la même famille n'a pas subi de multiples déménagements et semble avoir été bien entretenu. Le meuble comporte quelques traces mais il me plaît plutôt bien.

Il est proposé à 3200 euros. Qu'en pensez-vous ? Quelles questions complémentaires dois-je poser ou me poser ?
Je vous joins quelques photos. Je n'ai pas osé demander de l'ouvrir complètement mais je peux y retourner si ça vaut le coup.

Je suis assez emballée mais j'ai peur de faire une bêtise :wink:

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils
IMG-20250706-WA0005.jpg
IMG-20250706-WA0005.jpg (86.03 Kio) Vu 310 fois
IMG-20250706-WA0004.jpg
IMG-20250706-WA0004.jpg (107.91 Kio) Vu 310 fois
IMG-20250706-WA0000.jpg
IMG-20250706-WA0000.jpg (104.18 Kio) Vu 310 fois
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Achat piano Schulze et pollmann

Message par DIDIER25 »

Bonjour. Les Schulze/Pollmann sont plutôt de bons pianos, comme tu l'as remarqué avec une sonorité européenne, douce et agréable. Ils bénéficient souvent d'un meuble soigné (Italie oblige) et leur fonctionnement est correct, disons milieu de gamme. Mais les photos du modèle qui t'a été proposé m'inquiètent. Je dirais (en termes utilisés dans le métier) qu'il est bien "rincé"..... L'alignement des marteaux est totalement compromis, les feutres (du peu qu'on en voit) sont bien usés, la réduction de l'espace disponible entre l'enroulement sur les chevilles et le sommier laisse espérer peu de temps d'accordage avant un changement des chevilles. Si tout était fait avant la vente ça serait possible, mais dans l'état il est très cher et risque d'entraîner rapidement de gros frais. Si tu nous précise ta localisation géographique on pourrait peut-être t'aider à trouver mieux chez un pro de ton secteur. Dis nous également si tu as des préférences côté meuble (noir, blanc, bois clair, bois foncé ou indifférent).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Effectivement piano qui a eu de l’usage ... :(
MariT

Message par MariT »

Bonjour
Merci beaucoup pour vos retours. Je suis à Rennes et peux me déplacer dans un rayon de 100 à 200 km si besoin.
Pour le Schulze et pollmann pas de précipitation donc je vais attendre de voir ce que ça donne après l'intervention du technicien. Vous dites que c'est cher au regard de l'état d'usure. Vous pensez qu'il y a une marge de négociation ? Ça se fait avec un pro ? Il est proposé avec une garantie de cinq ans. Qu'est ce que cela comprend ? Je me dis décidément que j'aurais dû poser plus de questions !
Pour la couleur je n'ai pas de critères fixes. J'ai quand même une préférence pour les meubles noir ou bois satiné (pas trop rouge genre acajou, ni laqué trop brillant). Et j'ai vu à Rennes un bon piano style romantica avec des pieds sculptés c'est rédhibitoire. Ou alors il faut que je change de conjoint :lol:
Merci et bonne journée
Modifié en dernier par MariT le mar. 08 juil., 2025 13:33, modifié 2 fois.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

MariT a écrit : dim. 06 juil., 2025 20:54 Il y a quelques jours j'ai testé un Schulze et pollmann (marque italienne comme son nom ne l'indique pas) de 112 cm, mécanique renner, des années 1980.
Bonjour @MariT. Bravo d'avoir franchi le pas d'un premier message et bienvenue sur ce forum.
Pour ta question, ca vaut ce que ca vaut, mais j'ai essayé il y a 3 ans un piano de cette marque, chez un restaurateur/vendeur italien de Milan. Ma femme étant italienne, je me disais qu'un piano du pays serait de bon augure. Je dois dire que j'ai été extrèmement déçu. J'ai trouvé surtout le son très métallique et sans ampleur (à mon goût tout au moins). Il ressemblait de mémoire à tes photos mais était en meilleur état.
(Je n'avais pris que la photo de la provenance sur le cadre, donc pas plus d'éléments tangibles).
Vu qu'à 3200 Euros, il n'est pas bradé non plus, peut-être peux-tu solliciter un 2e avis, voire d'un technicien piano.
Benoit31
Mon piano : Yamaha SU 118C Steinway&sons Z114

Message par Benoit31 »

L'alignement des mateaux n'inspire pas vraiment confiance...
On doit pouvoir trouver mieux 4000 euros.
Je te recommande de passer ton chemin sur ce piano qui merite à minima un grosse revision.
par exemple, si tu aimes les sonorités allemandes :

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3014885682

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2910671877

Benoit
MariT

Message par MariT »

Bonjour
Merci à tous pour vos avis et merci Benoît pour les suggestions qui ont l'air intéressantes mais sont très loin de chez moi.
Que pensez-vous de cette annonce :
https://pianos-schonberg.com/achat-pian ... -occasion/
J'ai été le tester aujourd'hui le pro en dit beaucoup de bien. La mécanique n'est pas haut de gamme mais tout à fait satisfaisante et en parfait état.
J'ai aimé le clavier (assez léger) et la sonorité presque "moelleuse".
Merci encore à tous pour vos contributions.
Marianne
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

C'est quel piano que tu as vu chez Schonberg ? Ton lien amène vers le site, mais pas sur une annonce précise... Si j'ai bien capté tu es du côté de Rennes ?
MariT

Message par MariT »

Ah zut je me suis trompée quand j'ai copié le lien. C'est le weinbach 117 qui me semblait être dans mes critères.
Je remets le lien ici en espérant ne pas m'être trompée
https://pianos-schonberg.com/piano-wein ... -occasion/
Et oui bonne déduction je suis à Rennes :)
Très bonne journée !
DIDIER25

claire

Message par DIDIER25 »

Personnellement je te recommande vivement, si ce n'est pas trop loin pour toi, l'excellent Charles Perrard à Allaire (56) ! C'est un jeune technicien/accordeur compétent qui propose des pianos d'occasion qu'il remet à niveau lui-même avec un grand respect des instruments.
J'ai vu sur annonces qu'il proposait un Ed.Seiler allemand dans ton budget : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3004183390
Sur son site, il y a également un Hoffmann Langlau en préparation et un Sauter un peu hors budget (5500 €, mais sait-on jamais en discutant.....).
https://www.pianosperrard.com/pianos-d-occasions
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Sinon, le Weinbach est un bon piano tchèque de moyenne gamme, bien fabriqué, fiable et durable, à la sonorité toujours discrète. Sa mécanique est quand même un peu "paresseuse".....
Et qu'est ce que c'est que cette histoire de "trois sourdines" ?...... Etrange, une seule est bien suffisante !..... Du coup confiance plutôt moyenne.
MariT

Message par MariT »

Merci pour vos avis et vos indications. Je ne connaissais pas ce contact à Allaire. Je n'étais jamais tombée sur lui dans mes recherches. Le sauter me plaît beaucoup mais il est cher. Il faudrait qu'il y ait une grande marge de négociation.
Vis-à-vis du Weinbach ça veut dire quoi une mécanique paresseuse ? Dans quelle mesure cela peut me brider dans l'apprentissage ?
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Non, aucun souci pour la période apprentissage. Ce n'est que quand on arrive dans le travail d'interprétation de pièces plus virtuoses ou avec de nombreux changements de nuances qu'on peut ressentir une certaine gêne avec une mécanique qui est moins réactive et un peu lourde.
Par contre la sonorité Du Weinbach sera toujours en retrait par rapport à celles des allemands évoqués, Ed.Seiler et Sauter (sonorité très différente entre ces deux marques, il faut les essayer...) et encore plus par rapport aux pianos extraordinaires de la période Langlau (Hoffmann, Euterpe, Feurich avant 1989).
En fait, deux choix sont possibles à ton niveau pour un premier bon acoustique : un piano d'études pour quelques années (4 ou 5 ans en général) dont tu sentiras par toi-même les limites, ou investir un peu plus dans un piano d'interprétation qui t'accompagnera longtemps sans te lasser avant, qui sait, un piano à queue...... Tu sembles parfaitement appréhender les sonorités en accord avec tes goûts, essaye le plus possible et peut-être que tu auras un coup de coeur !
MariT

Message par MariT »

Merci Didier pour toutes ces indications. Si je comprends bien tu considères le weinbach comme un bon piano d'étude ? Comme il est littéralement à trois minutes de chez moi j'y retourne avec ma prof en fin de semaine pour avoir son avis :D
Répondre