L'orgue
-
Re: L'orgue
Alleluia ! Celui de la cathé de Nancy autre Cavaillé-Coll c'est , en principe , l'année prochaine ...
-
Connaissez vous le forum : «orgue libre » ? Peu fréquenté il y règne à la fois des réflexions de bons sens mais aussi un certain sectarisme qui personnellement m’agace un peu . On y lit aussi la Saga de la construction de l’orgue de Pluvigner (Morbihan) qui depuis une décennie n’est toujours pas terminé ... 

-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Je connais ce forum. Pas très passionnant. Beaucoup de publicités invasives. Les sujets sur l'orgue sont nettement plus intéressants sur piano majeur qui finalement compte plus de pianiste que d'organistes. Dommage également que Jacques Beziat qui a été à l'origine de ce fil n'intervienne plus. On espère d'ailleurs qu'il va bien et merci à ceux qui continuent d'intervenir car ils donnent des infos intéressantes. Ce sujet sur l'orgue à d'ailleurs tout à fait sa place sur ce forum. Peut être qu'il faudrait l'élargir à l'orgue numérique car nous devons être quelques uns à en avoir un à la maison. Car contrairement au piano avoir à la maison un orgue numerique est plus simple qu'un orgue à tuyaux qui est beaucoup plus difficile d'accès. Ce serait bien d'ailleurs d'avoir des avis sur ce sujet.
Salutations musicales.
Salutations musicales.
Bonjour Solfège,
J'ai un orgue numérique depuis 1986 que j'ai très largement amorti! Mais depuis que j'ai la chance inouïe et dont je suis parfaitement conscient, d'être titulaire d'un bel orgue symphonique depuis 2013 - modeste certes (18 jeux) mais qui sonne du tonnerre de Dieu - je n'utilise plus mon orgue numérique car la différence fait mal à tout point de vue: sonorité, toucher, épaisseur du son, présence physique, etc. Bon, il faut dire que depuis ce temps-là, il y a eu des progrès considérables faits dans ces ersatz électroniques.
Quant à l'accès à ces instruments d'église, je n'ai personnellement jamais verrouillé la porte à qui que ce soit, sauf bien entendu aux emmerdeurs qui ne respectent pas les règles de bienséance. C'est vrai que c'est encore trop souvent chasse gardée pour nombre de tribunes où des cerbères sans scrupules verrouillent systématiquement l'accès aux autres organistes comme s'ils étaient propriétaires de ces orgues alors qu'ils appartiennent à la collectivité. Il faut dire que le petit milieu de l'orgue - à l'instar de beaucoup de petits milieux (sic) - cultive pas mal l'entre-soi et reste par conséquent très fermé.
J'ai un orgue numérique depuis 1986 que j'ai très largement amorti! Mais depuis que j'ai la chance inouïe et dont je suis parfaitement conscient, d'être titulaire d'un bel orgue symphonique depuis 2013 - modeste certes (18 jeux) mais qui sonne du tonnerre de Dieu - je n'utilise plus mon orgue numérique car la différence fait mal à tout point de vue: sonorité, toucher, épaisseur du son, présence physique, etc. Bon, il faut dire que depuis ce temps-là, il y a eu des progrès considérables faits dans ces ersatz électroniques.
Quant à l'accès à ces instruments d'église, je n'ai personnellement jamais verrouillé la porte à qui que ce soit, sauf bien entendu aux emmerdeurs qui ne respectent pas les règles de bienséance. C'est vrai que c'est encore trop souvent chasse gardée pour nombre de tribunes où des cerbères sans scrupules verrouillent systématiquement l'accès aux autres organistes comme s'ils étaient propriétaires de ces orgues alors qu'ils appartiennent à la collectivité. Il faut dire que le petit milieu de l'orgue - à l'instar de beaucoup de petits milieux (sic) - cultive pas mal l'entre-soi et reste par conséquent très fermé.
-
- Mon piano : Ibach FII
Je ne joue plus d'orgue à cause de ça. A chaque fois je devais appeler une des titulaires, la seule qui voulait bien me laisser ses plages horaires quand elle n'y allait pas, c'est trop compliqué et insuffisant pour pouvoir travailler. Je n'ai plus le projet de jouer "Prélude, fugue et variations" de Franck et "Les bergers" de Messiaen, snif.
C'est bien dommage !