J'arrange vos compositions (orchestration symphonique) Aujourd'hui #Christophe Jacquemin !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yunchan.Lim

J'arrange vos compositions (orchestration symphonique) Aujourd'hui #Christophe Jacquemin !

Message par Yunchan.Lim »

Ci-joint exemple de l'arrangement symphonique (et big band) que j'ai réalisé à partir de la partition d'un ami saxophoniste.
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le ven. 04 juil., 2025 7:53, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim

Re: J'arrange vos compositions (orchestration symphonique) - aujourd'hui #Christophe Jacquemin !

Cette fois j'ai reçu la partition de piano d'un membre de PianoMajeur "Christophe", une belle mélodie dans un style chanson pop folk qui pourrait être chantée par Norah Jones ou Diana Krall. Christophe avait baptisé ce morceau "Toi et le piano", pour ma part j'ai trouvé que ça sonnait très bien pour la guitare et en particulier dans le style du phénoménal guitariste Tommy Emmanuel d'où cet hommage. La guitare est donc mise en valeur dans cet arrangement mais je n'oublie pas le piano non plus avec un chorus. Il y a quelques citations que vous trouverez sans doute :wink:

Image

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: J'arrange vos compositions (orchestration symphonique) - aujourd'hui #Christophe Jacquemin !

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : ven. 04 juil., 2025 6:51 Cette fois j'ai reçu la partition de piano d'un membre de PianoMajeur "Christophe", une belle mélodie dans un style chanson pop folk qui pourrait être chantée par Norah Jones ou Diana Krall. Christophe avait baptisé ce morceau "Toi et le piano", pour ma part j'ai trouvé que ça sonnait très bien pour la guitare et en particulier dans le style du phénoménal guitariste Tommy Emmanuel d'où cet hommage. La guitare est donc mise en valeur dans cet arrangement mais je n'oublie pas le piano non plus avec un chorus. Il y a quelques citations que vous trouverez sans doute :wink:

Image

Merci tellement à toi cher Yunchan !
Tu ne peux savoir à quel point je suis touché de ton attention.
Mon dieu, quel travail cela représente ! Et quelle surprise de redécouvrir cette composition, ici magnifiée par ton talent hors norme.
Tu as fait de cette pièce quelque chose de grandiose et qui, malgré toutes les parties différentes que j’avais mises au départ, sonne ici avec une très grande unité. Un vrai tout de force.
Et le choix d’avoir plutôt dédié cette pièce à la guitare s’avère pour moi très judicieux.

J’espère que tu cas avoir une foule de demandes sur ton site.

Merci encore.
Avec toute mon amitié.
Christophe
Yunchan.Lim

Christof a écrit : sam. 05 juil., 2025 0:36
Yunchan.Lim a écrit : ven. 04 juil., 2025 6:51 Cette fois j'ai reçu la partition de piano d'un membre de PianoMajeur "Christophe", une belle mélodie dans un style chanson pop folk qui pourrait être chantée par Norah Jones ou Diana Krall. Christophe avait baptisé ce morceau "Toi et le piano", pour ma part j'ai trouvé que ça sonnait très bien pour la guitare et en particulier dans le style du phénoménal guitariste Tommy Emmanuel d'où cet hommage. La guitare est donc mise en valeur dans cet arrangement mais je n'oublie pas le piano non plus avec un chorus. Il y a quelques citations que vous trouverez sans doute :wink:

Image

Merci tellement à toi cher Yunchan !
Tu ne peux savoir à quel point je suis touché de ton attention.
Mon dieu, quel travail cela représente ! Et quelle surprise de redécouvrir cette composition, ici magnifiée par ton talent hors norme.
Tu as fait de cette pièce quelque chose de grandiose et qui, malgré toutes les parties différentes que j’avais mises au départ, sonne ici avec une très grande unité. Un vrai tout de force.
Et le choix d’avoir plutôt dédié cette pièce à la guitare s’avère pour moi très judicieux.

J’espère que tu cas avoir une foule de demandes sur ton site.

Merci encore.
Avec toute mon amitié.
Christophe
Merci je suis content que l'arrangement te plaise :wink: Oui ce qui n'était pas facile c'était d'imaginer des enchainements entre les différentes parties de ta compo car dans la version originale ça donnait trop l'impression d'un collage d'idées de morceaux très différents qui s'enchainaient trop brutalement, j'ai donc du ajouter des mesures pour laisser respirer et créer des transitions plus douces entre les différentes parties. Le style aussi ne m'était pas très familier (chanson pop/folk/country ou néo classique, je connais d'oreille mais n'avais jamais composé dans ce style) moi qui suis à la base purement jazz classique et moderne ou purement musique classique romantique/impressionniste, ça m'a fait un travail d'adaptation. J'ai transformé une de tes parties en bossa nova (musique brésilienne que je connais mieux) qui à l'origine n'était pas écrite sur ce rythme, j'imaginais un peu le pianiste cubain de jazz moderne Gonzalo Rubalcaba jouer un solo là-dessus !
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: J'arrange vos compositions (orchestration symphonique) Aujourd'hui #Christophe Jacquemin !

Message par Aurele27 »

Bravo c’est super bien réalisé ! =D>
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: J'arrange vos compositions (orchestration symphonique) Aujourd'hui #Christophe Jacquemin !

Message par Hey-J »

Oui c'est du gros bon travail. Félicitations =D> =D> Ca le fait bien
Yunchan.Lim

Merci à vous :wink: Pour ceux qui ne connaissent pas Tommy Emmanuel, je les invite à regarder la vidéo de ce concert

Ce gars n'a pas besoin d'un bassiste, d'un pianiste ou d'un batteur pour l'accompagner, il fait tout à la fois, un véritable orchestre à lui tout seul !
Il a développé aussi un jeu spécial sur les harmoniques (il explique cette technique à 21:00) et joue de la batterie sur sa guitare comme personne (à 26:20) du jamais entendu à ce niveau.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Yunchan.Lim a écrit : sam. 05 juil., 2025 14:15 Merci à vous :wink: Pour ceux qui ne connaissent pas Tommy Emmanuel, je les invite à regarder la vidéo de ce concert

Ce gars n'a pas besoin d'un bassiste, d'un pianiste ou d'un batteur pour l'accompagner, il fait tout à la fois, un véritable orchestre à lui tout seul !
Il a développé aussi un jeu spécial sur les harmoniques (il explique cette technique à 21:00) et joue de la batterie sur sa guitare comme personne (à 26:20) du jamais entendu à ce niveau.
J'étais déjà tombé sur ses vidéos. Et j'ai visionné tout ton lien. C'est impressionnant. "Imagine" et les harmoniques de fin (entre autres) etc... ouep ca c'est du zikos =D>

merci
Répondre