Question ornements rameau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Re: Question ornements rameau

Message par Jean-Pierre Coulon »

Pos a écrit : mar. 01 juil., 2025 9:06
Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 01 juil., 2025 8:29
Mais c’est valable pour tous les baroques ?
Comment on peut avoir à la fois la recommandation suivante ”toutes les croches sont les mêmes dans Bach” (Prof, sur la partita, quand il a entendu que je mélangeais les touchés) et ”les croches n’ont pas la même valeur”
Houlala non ! Seulement pour les Français. Couperin ne jouait pas de Bach !
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Aurele27 a écrit : mar. 01 juil., 2025 10:09 Par contre l’appoggiature écrite avant doit se faire sur le temps du coup ?
Oui !!! Ca mettait CPE Bach en pétard quand on la faisait avant !
Jean-Pierre Coulon
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci Olivier et Jean Pierre pour vos précisions. Je crois avoir compris ce que vous disiez pour le baroque français. De là à réussir à mettre en pratique c’est une autre paire de manche !
J’ai l’impression (vous m’arrêtez si je n’y suis pas du tout) que sur deux croches qu’on choisirait d’inégaler à la française, la première serait jouée vers le bas et le deuxième vers le haut en quelques sorte (et que si la pulsation ne varie pas, le touché variant, il y aurait un raccourcissement de la seconde croche). J’ai bon ?
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Oui mille mercis Jean Pierre et Olivier pour vos précieuses informations sur le baroque.
Et merci à tous les contributeurs ici.
Jean-Pierre Coulon

Pos a écrit : mer. 02 juil., 2025 8:14 J’ai l’impression (vous m’arrêtez si je n’y suis pas du tout) que sur deux croches qu’on choisirait d’inégaler à la française, la première serait jouée vers le bas et le deuxième vers le haut en quelques sorte (et que si la pulsation ne varie pas, le touché variant, il y aurait un raccourcissement de la seconde croche). J’ai bon ?
Dans tout ce qui est clavecin ou orgue de l'époque du clavecin, s'il n'y a pas de liaisons, on met des microcoupures, silences d'articulation entre toutes les notes.

Donc dans les cas des notes inégales, c'est pas mal de donner une sorte d'accent à la première en la tenant toute sa valeur écrite ou presque.
Jean-Pierre Coulon
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Pos a écrit : mer. 02 juil., 2025 8:14 Merci Olivier et Jean Pierre pour vos précisions. Je crois avoir compris ce que vous disiez pour le baroque français. De là à réussir à mettre en pratique c’est une autre paire de manche !
J’ai l’impression (vous m’arrêtez si je n’y suis pas du tout) que sur deux croches qu’on choisirait d’inégaler à la française, la première serait jouée vers le bas et le deuxième vers le haut en quelques sorte (et que si la pulsation ne varie pas, le touché variant, il y aurait un raccourcissement de la seconde croche). J’ai bon ?
Oui, tu peux tout à fait le formuler de cette façon
Et ça rejoint la/les remarques de Jean-Pierre

Après c’est évident que pour les pièces virtuoses de Rameau, comme la Poule par exemple, ces histoires là ne sont pas appropriées. L’accent sera mis sur l’articulation très digitale (à la Bach ou Scarlatti) et à la précision de la réalisation des ornements vifs.
Ce qu’on discutait là c’est pour les pièces lyriques ou dramatiques ou poétiques.
Donc tout ça est tout sauf une science…
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Aurele27 a écrit : mer. 02 juil., 2025 10:06 Oui mille mercis Jean Pierre et Olivier pour vos précieuses informations sur le baroque.
Et merci à tous les contributeurs ici.
Avec plaisir Aurele
Je suis pour ma part ravi que tu t’attaques au baroque français (mm si je crois que ce n’est pas une première fois pour toi)
Et ton approche de départ est bonne : chercher, lire, consulter
Car une partie importante n’est pas écrite. C’est vrai dans tout type de baroque y compris et surtout Bach.
C’est vrai que depuis Beethoven, tous les auteurs ont pris le pli de tout écrire et noter sur la partition. Peut être en partie parce qu’ils étaient effarés de ce qu’ils entendaient de la restitution de leurs œuvres ? Aussi et surtout, lié aux améliorations de la facture des pianos. C’est mon interprétation du fait que les indications de pédale chez Chopin sont si imparfaites et peu précises. La pédale acoustique des pianos d’époque n’a rien avoir avec ce qu’on a sur nos pianos modernes.
Pos

Message par Pos »

Merci ! J’y vois plus clair. Grace aux PMistes, j’ai l’impression chaque jour d’entrouvrir une nouvelle porte pleine de richesses. Cette discipline est géniale.
Jean-Pierre Coulon

Encore un mot quand il y en a plusieurs liées 2 par 2: Ne pas inégaliser. J'ai en entendu des Youtube où les interprètes mettent une inégalisation renversée ou rythme lombard. Mais je n'ai pas trouvé de traité qui dit clairement de faire ça :-(
Jean-Pierre Coulon
Pos

Message par Pos »

Quand tu dis liées deux par deux, la liaison est écrite ou c’est implicite dans le phrasé ?
Jean-Pierre Coulon

Pos a écrit : mer. 02 juil., 2025 14:56 Quand tu dis liées deux par deux, la liaison est écrite ou c’est implicite dans le phrasé ?
Ecrite, comme dans Rameau Allemande mes. 10
Jean-Pierre Coulon
Pos

Message par Pos »

Merci infiniment pour toutes ces précisions Jean Pierre !
Jean-Pierre Coulon

Je vais essayer de vous en caser un potable à la prochaine visio :-)
Jean-Pierre Coulon
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Pour l'inégalisation chez les clavecinistes français, ça ne vaut que dans les pièces lentes ou modérées... ça semble tomber sous le sens, mais je le dis quand même.

Une question à se poser pour l'interprétation des ornements : est-ce pour un concours ou juste jouer pour le plaisir ? Chercher à imiter Schiff ou Sokolov peut emmener loin... tant pour le texte que les liaisons "improvisées"...
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : jeu. 03 juil., 2025 23:48 Pour l'inégalisation chez les clavecinistes français, ça ne vaut que dans les pièces lentes ou modérées... ça semble tomber sous le sens, mais je le dis quand même.

Une question à se poser pour l'interprétation des ornements : est-ce pour un concours ou juste jouer pour le plaisir ? Chercher à imiter Schiff ou Sokolov peut emmener loin... tant pour le texte que les liaisons "improvisées"...
Peut être les 2 mon capitaine (concert assurément , concours à voir… mais c’est une possibilité).

Peux tu développer quand tu dis ça ?
Chercher à imiter Schiff ou Sokolov peut emmener loin... tant pour le texte que les liaisons "improvisées"...
Répondre