les doigts glissent, commen faire?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
olivierd66
Mon piano : Samick droit

les doigts glissent, commen faire?

Message par olivierd66 »

Bonjour
je suppose que je ne suis pas le seul à vivre ça...
les touches sont glissantes, surtout les noires, alors les doigts glissent et dérapent..
Pour rester dessus, il faut du muscle pour bien tenir sans glisser? appuyer légèrement en biais pour tenir sur l'angle?

Une fois le clavier nettoyé et les mains lavés, ça va mieux mais ça ne dure pas, surtout si on a la peau grasse ou si le précédent a la peau grasse...

Je ne vois personne glisser..
Il y a un secret?

Olivier
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: les doigts glissent, commen faire?

Message par alex2612 »

Bonsoir Olivier.
Je n’ai jamais entendu ou vu cela.
Un clavier plastique? Une sudation excessive?
Une vidéo?
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Acoustique ou numérique ?
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Sur les claviers numériques, ou les claviers tout court, les touches noires glissent un peu, mais sans excès. C'est un peu fait pour, pour jouer du jazz, ou pour avancer ses doigts sur les touches dans les accords, par exemple. Les noires sont moins larges et plus hautes que les blanches, logique, ceci explique cela. Mais s'il y a de tels problèmes décrits plus haut, un glissement excessif, c'est que soit le clavier est trop bas de gamme, ou alors un problème de transpiration. Je n'avais jamais entendu un tel problème.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Sauf si problème de sudation majeure ou de clavier sale, je ne pense pas que ce soit une discipline glissante.
Par contre des doigts qui n’adhèrent pas et qui ne tiennent pas le clavier j’imagine mieux oui. Parceque j’y suis confrontée. Mais dans ce cas c’est “juste” un problème de technique (donc ça ne peut que s’améliorer).

On m’a conseillé d’avancer ma main dans le clavier (moins de chance de glisser si tu n’es pas au bord des touches et apprendre à avoir des doigts fermés dans un bras et un poignet souples. L’exercice que j’avais bien aimé, c’était tu saisis un objet dans le bout de tes doigts, n’importe quoi ton téléphone, un CD, tu le tiens si fermement que personne ne pourrait te l’arracher et pendant ce temps, tu fais des mouvements amples et gracieux de poignet et de coude et d’épaule.
Si tu glisses toujours au même endroit. Regarde la position de ta main sur ce motif, peut être qu’en la regardant tu verras qu’elle est instable. Corrige sa position et joue lentement pour qu’elle imprime ce nouveau geste.
Modifié en dernier par Pos le mer. 02 juil., 2025 10:07, modifié 1 fois.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

olivierd66 a écrit : mar. 01 juil., 2025 20:03 Il y a un secret?
Salut Olivier,
Rien d'anormal selon moi. J'ai vécu cela quand je faisais du piano bar avec un répertoire pop/rock. C'était un piano B1, que je transformais en discothèque (voir photo pour le fun !). Je terminais en sueur. De mémoire, car ça remonte un peu, j'avais juste une serviette à proximité pour essuyer le clavier et mes doigts.
Maintenant, pour rejoindre @Pos, ca peut aussi être lié à un problème technique de précision de placement et de tenue de ce placement des doigts sur les touches, et donc ça peut aussi s'améliorer en travaillant la technique.
Image
Pos

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : mer. 02 juil., 2025 9:20
J’adore !
J’admire que tu puisses être autant dans ton élément avec un B1 discothèque qu’en audition classique sur Bach ! Quel artiste !
Midas

Message par Midas »

Je confirme, Olivier, les doigts qui glissent, ça peut être extrêmement pénible au piano. J'y ai été confronté de manière croissante à mesure que la peau de mes mains devenait sèche, et même archi-sèche, comme dirait l'autre. Ça paraît contre-intuitif pour ceux qui ont un problème de sudation, mais moi, je suis parfois obligé d'humecter mes doigts avant de jouer pour retrouver une certaine adhérence (pas avec de la bave, ni autre chose d'encore plus répugnant, je rassure tous ceux qui auraient à passer derrière moi au piano :mrgreen: ).

Je m'en suis ouvert pendant des années ici-même, sur ce forum. Personne ne m'a jamais apporté la moindre aide, ni même ne s'est montré compatissant. Au mieux, on ne m'a pas cru, on pire, on m'a pris pour un doux dingue.

C'est super c...asse-pied, surtout quand, comme moi, on fait beaucoup de substitutions de doigts dans un morceau très contrapuntique de Bach. Il faut appuyer sur la touche le temps qu'un autre doigt prenne le relais, et quand c'est une touche noire, on s'écrase comme une m... de tous ses gros doigts sur le clavier.

En ce moment, comme il fait "légèrement" chaud, je n'ai plus ce problème, ma main est légèrement humide, mais je m'aperçois qu'étant habitué à ce que mes doigts glissent, j'ai du mal à jouer entre les touches noires: mes doigts étant noueux et tordus, ils accrochent les touches adjacentes. Bref, l'idéal pour moi serait de garder les mains sèches sauf l'extrémité inférieure des doigts. Je n'ai pas encore trouvé comment faire de moi un OGM à base de rainette ou de gecko pour ça.

Sinon, pour compenser, de toute façon, rien ne vaut une bonne technique de doigts: précision (ça a été dit plus haut) à travailler, mais aussi légèreté du toucher: ne pas mettre le poids du bras dans les traits rapides, c'est ce qui fait déraper, surtout lorsque le bras se déplace latéralement. Toute la difficulté est alors d'aller au fond des touches, surtout lorsque le toucher est lourd. Et pour les substitutions de doigts? Je n'ai pas de solution, je sais d'avance que certains jours, mes fugues de Bach vont courir de vautrages en dégueulis.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Il existe cette solution:

Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Les touches en ivoire des pianos d'autrefois faisaient peut-être mieux ! Je n'ose pas passer toutes mes touches au papier de verre pour les rendre un peu moins glissantes.
Jean-Pierre Coulon
Pos

Message par Pos »

Lol Blyssou !
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Midas a écrit : mer. 02 juil., 2025 15:27 C'est super c...asse-pied, surtout quand, comme moi, on fait beaucoup de substitutions de doigts dans un morceau très contrapuntique de Bach. Il faut appuyer sur la touche le temps qu'un autre doigt prenne le relais, et quand c'est une touche noire, on s'écrase comme une m... de tous ses gros doigts sur le clavier.
Précisez SVP tel Bach telle mesure. J'essaierai piano, orgue électronique et orgue à tuyaux.
Jean-Pierre Coulon
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

C'est surtout l'hiver que j'ai les mains sèches qui glissent Pour ce problème on peut essayer "Glycérol Vaseline Paraffine" crème ou équivalent en tube de 250 gr vendu en pharmacie qui est un traitement d'appoint des états de sécheresse cutanée...
Arthur Rubinstein se plaignait de doigts qui glissaient à cause de la sécheresse de ses doigts. La solution avait été trouvée à cette époque avec de la glycérine. Bien-sûr il faut attendre un peu après l'application avant de jouer.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Il m arrive d avoir les mains sèches qui glissent un peu trop sur mes touches J aime bien avoir une légère adhérence. Pour cela j utilise une crème hydratante tout simplement.

Patrick
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Je rejoins ce qui a été dit sur le fait de prendre les noires un peu de biais et tenir l'angle.
Dans les traits rapides par exemple, le 5 un peu oblique sur la noire, plutôt que parallèle à la touche.
Pas trop rond, en essayant d'augmenter la surface de contact.
Pour les substitutions, idem, plutôt les doigts à plat.
olivierd66
Mon piano : Samick droit

Message par olivierd66 »

Bonjour

C'est surtout sur les noires de la main gauche que je suis gêné. Il est vrai que je débute sur les pièces rapides, et que clavier essuyé et mains fraichement lavées, c'est mieux, et je n'ai pas la peau particulièrement grasse, sauf après avoir mangé un croissant!!
Il est clair que je n'ai pas la musculature d'un pianiste ou même d'un musicien, je le sens bien surtout à gauche, je constate tous les jours que les musiciens sont des athlètes cachés. D'ailleurs, quand je veux me muscler, je joue ma petite compo très vite, et la main gauche souffre!

Pour exemple l'anecdote suivante : ma fille assez baraquée a voulu faire un bras de fer avec mon père, pianiste sans biceps apparents et qui n'avait jamais fait ça, et elle a perdu, et il lui a dit : ne fais jamais ça avec un musicien!!

merci pour vos témoignages.

Olivier
Midas

Message par Midas »

Jean-Pierre Coulon a écrit : mer. 02 juil., 2025 21:39
Midas a écrit : mer. 02 juil., 2025 15:27 C'est super c...asse-pied, surtout quand, comme moi, on fait beaucoup de substitutions de doigts dans un morceau très contrapuntique de Bach. Il faut appuyer sur la touche le temps qu'un autre doigt prenne le relais, et quand c'est une touche noire, on s'écrase comme une m... de tous ses gros doigts sur le clavier.
Précisez SVP tel Bach telle mesure. J'essaierai piano, orgue électronique et orgue à tuyaux.
Il y en a dans toutes les fugues du Clavier bien tempéré (et d'autres recueils), sauf la 12, livre 1, qui est à deux voix seulement (un cas unique). Dès lors qu'il y a une valeur longue dans une voix tandis que deux autres voix (ou plus) jouent en même temps, il y a de gros risques qu'une substitution de doigts soit nécessaire. Personnellement, je ne les note même plus, c'est une des rares choses que j'ai intégrées tôt: j'avais démarré avec les éditions Durand du CBT, une partition de ma mère annotée par Gabriel Fauré "himself". A son époque, on liait tout, ce qui ralentissait beaucoup le jeu par rapport à maintenant et imposait pléthore de substitutions de doigts.
Midas

Message par Midas »

André Quesne a écrit : mer. 02 juil., 2025 22:03 C'est surtout l'hiver que j'ai les mains sèches qui glissent Pour ce problème on peut essayer "Glycérol Vaseline Paraffine" crème ou équivalent en tube de 250 gr vendu en pharmacie qui est un traitement d'appoint des états de sécheresse cutanée...
Arthur Rubinstein se plaignait de doigts qui glissaient à cause de la sécheresse de ses doigts. La solution avait été trouvée à cette époque avec de la glycérine. Bien-sûr il faut attendre un peu après l'application avant de jouer.
Maintenant que tu le redis, je me rappelle que tu m'avais déjà fait cette réponse, il y à un certain temps déjà. Donc mon allégation ci-dessus est fausse, finalement.
Midas

Message par Midas »

olivierd66 a écrit : jeu. 03 juil., 2025 13:14 Pour exemple l'anecdote suivante : ma fille assez baraquée a voulu faire un bras de fer avec mon père, pianiste sans biceps apparents et qui n'avait jamais fait ça, et elle a perdu, et il lui a dit : ne fais jamais ça avec un musicien!!
Je crois quand même que c'est surtout parce qu'en tant qu'hominidé mâle, il a des giclées de testostérone qui favorisent le développement musculaire utile pour casser la figure du mâle en rut concurrent, tandis que chez les femelles, la progestérone favorise le stockage graisseux en vue des grossesses, stockage pouvant envahir le tissu musculaire sans en augmenter l'efficacité. :wink:

Mais c'est vrai que les pianistes développent beaucoup de force dans les doigts. Ma femme m'interdit de la prendre par le bras, il paraît que je lui fais des bleus avec mes "gros doigts durs". :mrgreen: Et quand on fait de l'orgue, c'est pire: le couplage des claviers peut vous transformer en M. Univers en moins de deux. :lol:
Répondre