Poppotame - Concert Orange - Chapelle Saint Louis

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Re: Poppotame - Concert Orange - Chapelle Saint Louis

Message par Oliv03 »

Bravo à tous les deux pour le 4 mains !
Je suis un fan inconditionnel de ce format qui permet de recentrer la pratique sur le partage et l’amusement qui sont pour moi des dimensions fondamentales dans la musique.
Vous êtes très bien ensemble et il se dégage une belle harmonie.
Dans ta partie Solo Alain j’ai écouté Rameau et Chopin
J’étais très curieux de cette transcription qui modernise Rameau. C’est intéressant et bien exécuté.
Sur l’op 10/1, c’est très impressionnant ; au tempo de la plupart des pianistes ( y a guère que les monstres pour prendre plus vite, Cziffra, Trifonov et Martha) avec une belle mg bien sonore et une md précise et articulée. Or avec toutes ces extensions c’est très difficile d’obtenir cette précision digitale. Félicitations. Je n’oserai pas te demander combien d’heures de travail pour arriver à cette qualité de restitution, mais j’imagine que des paquets haha !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Coucou Poppotame, je viens d'écouter ton programme solo.
Le Rameau, superbe, mais je le lui préfère un tempo un peu plus lent, idem pour le Glass, même si je sais que Yuja Wang a fait école.... :)
Le Elgar est chantant à souhait, les études de Chopin, rien à dire si ce n'est applaudir, notamment l'impressionnant Opus 10 n°1 =D> =D> =D>
Très beau programme varié et bien équilibré !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Marie-france a écrit : sam. 14 juin, 2025 10:45 Poppotame merci de nous faire revivre ces beaux moments. Ah! Cet op 10! =D>
Oui j'ai vécu avec grand plaisir cette rencontre, que ce soit au resto, ou autour du piano.
Nouveaux visages, même passion (je devrais dire folie), projets de nouvelles rencontres dans le Sud-est, et tant de belles interprétations qui méritent elles aussi le détour!
Merci à vous d'avoir parcouru tant d'heures de route.
Au plaisir de vous revoir.
Merci encore pour tout Marie-France. Le plaisir fut partagé. Et au plaisir d'une nouvelle rencontre dans notre coin !
fritz a écrit : sam. 14 juin, 2025 11:23 Très sympa les Grieg, le programme solo n'est évidemment pas en reste, je suis toujours impressionné quand on donne en live des pièces aussi virtuoses, c'est tellement facile de se planter complètement !
Merci beaucoup Fritz !
Oui, c'est vrai qu'il est facile de se planter dans des pièces plutôt virtuoses. Ca m'arrive d'ailleurs bien sûr très souvent. Hélas, on peut aussi se planter dans des pièces dites moins virtuoses :lol:
Un exemple me vient en tête : lorsque j'ai passé le concours Chopin amateurs l'année dernière, j'ai joué en demi finale 2 Mazurkas imposées (et censées ne pas être virtuoses) suivies par le 1er Scherzo.
Si cela s'est très bien passé pour le Scherzo, j'ai raté plusieurs basses dans une des mazurkas notamment, trop de basses. Et donc, cela m'a probablement coûté une place en finale d'après un des membres du jury.
Beemahl a écrit : dim. 15 juin, 2025 9:29 Salut poppotame, bravo et merci pour ces partages. J'ai juste trouvé les deux extraits de Grieg un peu lent, et le Schumann manquant de respiration. Bravo à Pos également !
Merci beaucoup Beemahl de ton écoute.
Oui, le Grieg se joue peut être plus vite, mais disons qu'on a joué la sécurité un peu !
Pour le Schumann, c'est vrai, après les phrases longues notamment, ça pourrait respirer encore davantage.
mh_piano a écrit : dim. 15 juin, 2025 10:56 L'etude de Glass est prise à un tempo d'enfer ! Et ça tient la route quand même, bravo. J'ai l'impression que la perception de la pulsation ou temps forts n'est pas tout à fait claire, mais je pinaille.
Beau piano en tous cas et beau son !
Merci beaucoup mh_piano.
Oui, je suis clairement sorti de ma zone de confort dans le Glass, prise à un tempo plus rapide que d'habitude, d'où les imprécisions d'ailleurs, tu as raison. N'est pas Yuja Wang qui veut :lol: :lol: :lol:
Hâte d'entendre le Elgar à 4 mains !
blyssou a écrit : dim. 15 juin, 2025 12:06 Je suis toujours tres impressionné de voir la op10.1 sortir en concert j’imagine meme pas la pression pour lancer les premières notes mais tu l’as sortie les doigts dans le nez!
Merci beaucoup blyssou !
Oui, tu as deviné, pour l'op 10/1, beaucoup de choses se jouent au mental notamment au 1er arpège.
D'ailleurs, on avait un travail très intéressant avec mon prof la dessus. A savoir, je salue et je joue le premier arpège. Ensuite, je me lève, je sors de la pièce, je rentre et je recommence : je salue et je rejoue le 1er arpège.
Et bien tu peux pas t'imaginer ce que cela m'a apporté. Si le 1er arpège passe, cela créé une sorte de confiance pour la suite, même si c'est un des plus faciles à passer justement. Les plus durs étant concentrés dans la partie centrale.
baldr a écrit : dim. 15 juin, 2025 19:44
Merci beaucoup pour ton écoute baldr.
Nick Borderline a écrit : lun. 16 juin, 2025 8:06
Merci beaucoup Nick !
Spianissimo a écrit : ven. 20 juin, 2025 12:28 Coucou Poppotame et Pos, je n'ai écouté que le 4 mains pour l'instant, bravo à tous les 2. Le résultat est vraiment pas mal, j'imagine que vous aviez un peu travaillé ensemble pour préparer ça tout de même... !!
Merci beaucoup Spiani !
Oui oui, on avait quand même répété un peu, je te rassure !
Carla Rocío a écrit : sam. 21 juin, 2025 12:43 J’ai écouté que les 4 mains aussi et je vous trouve super!
Le sérieux de poppotame et la capacité de Pos à s’amuser de tout, ça fait un très chouette duo :D =D>
Merci beaucoup Carla !
Angelique a écrit : sam. 21 juin, 2025 13:21 Quel duo :D Bravo à tous les deux

@Poppotame: Super programme solo :D
Merci beaucoup Angélique d'être passée par là !
Oliv03 a écrit : sam. 21 juin, 2025 13:35 Sur l’op 10/1, c’est très impressionnant ; au tempo de la plupart des pianistes ( y a guère que les monstres pour prendre plus vite, Cziffra, Trifonov et Martha) avec une belle mg bien sonore et une md précise et articulée. Or avec toutes ces extensions c’est très difficile d’obtenir cette précision digitale. Félicitations. Je n’oserai pas te demander combien d’heures de travail pour arriver à cette qualité de restitution, mais j’imagine que des paquets haha !
Merci beaucoup Oliv03 !

Oui, je ne calcule plus les heures, sachant que si je veux continuer à la jouer, il faut l'entretenir car on la perd très vite !
En effet, pour le tempo, je ne cherche pas à la faire la course, je cherche plutôt à rester dans ma zone de confort.
Or, en public, je joue souvent plus vite que prévu et c'est ce qui s'est passé.... Mais ça a tenu cette fois.
Par exemple, normalement je suis "confortable" si je la joue en 2 minutes environ. C'est ce que j'essaie d'obtenir. Mais à la réécoute, je suis plutôt vers les 1'50'', donc un peu plus rapide que ce que je voulais. C'est extrêmement difficile de ne pas partir trop vite en fait !
Car après, on ne peut plus ralentir !
Modifié en dernier par poppotame le mer. 25 juin, 2025 1:28, modifié 3 fois.
poppotame

Message par poppotame »

Pos a écrit : dim. 15 juin, 2025 8:26 Bravo ! Mention particulière pour la 10.1 et le Elgar dont tu nous as offert des versions vraiment splendides.
Et puis merci de continuer à prendre la pedale et de supporter mes constantes fausses notes et fautes de texte. Mais bon on s’amuse bien quand même !
Merci beaucoup Pos !
Alors, la pédale c'est pas un souci.
Pour les fautes on s'arrange et on s'amuse bien c'est l'essentiel.
Par exemple, pour ton passage en fa# majeur anticipé dans le 2eme Grieg avant la tourne, ca m'a fait beaucoup réfléchir (vite) sur le coup.
2 options :
- Est ce que je passe moi aussi en fa# majeur en avance de phase pour que ça fasse pas dissonant ?
- Ou bien je réduis un peu mon volume pour diminuer l'effet et en attendant la tourne ?

Comme le temps et les notes défilent vite, j'ai choisi la 2eme option (même si ça s'entend pas trop à la réécoute, l'ordre a du mettre trop de temps à parvenir aux doigts), car sinon, si j'avais choisi la 1ere option, il y aurait pu avoir la possibilité que tu rebascules en fa# mineur et que moi je me retrouve pour le coup en fa# majeur ! :lol: :lol: :lol:
Cela aurait été vraiment fun j'avoue !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Marie-france

Message par Marie-france »

poppotame a écrit : mer. 25 juin, 2025 1:15
mh_piano a écrit : dim. 15 juin, 2025 10:56 L'etude de Glass est prise à un tempo d'enfer ! Et ça tient la route quand même, bravo. J'ai l'impression que la perception de la pulsation ou temps forts n'est pas tout à fait claire, mais je pinaille.
Beau piano en tous cas et beau son !
Merci beaucoup mh_piano.
Oui, je suis clairement sorti de ma zone de confort dans le Glass, prise à un tempo plus rapide que d'habitude, d'où les imprécisions d'ailleurs, tu as raison. N'est pas Yuja Wang qui veut :lol: :lol: :lol:
Tu l'avais jouée superbement avant le concert sans basses à côté!
Quand au tempo, c'était.. vivifiant 😃. Et je me demande si le plus difficile n'a pas été de tenir à cette vitesse la polyrythmie centrale qui n'a pas l'air commode !

poppotame a écrit : mer. 25 juin, 2025 1:22
Pos a écrit : dim. 15 juin, 2025 8:26 Bravo ! Mention particulière pour la 10.1 et le Elgar dont tu nous as offert des versions vraiment splendides.
Et puis merci de continuer à prendre la pedale et de supporter mes constantes fausses notes et fautes de texte. Mais bon on s’amuse bien quand même !
...
Par exemple, pour ton passage en fa# majeur anticipé dans le 2eme Grieg avant la tourne, ca m'a fait beaucoup réfléchir (vite) sur le coup.
2 options :
- Est ce que je passe moi aussi en fa# majeur en avance de phase pour que ça fasse pas dissonant ?
- Ou bien je réduis un peu mon volume pour diminuer l'effet et en attendant la tourne ?

Comme le temps et les notes défilent vite, j'ai choisi la 2eme option (même si ça s'entend pas trop à la réécoute, l'ordre a du mettre trop de temps à parvenir aux doigts), car sinon, si j'avais choisi la 1ere option, il y aurait pu avoir la possibilité que tu rebascules en fa# mineur et que moi je me retrouve pour le coup en fa# majeur ! :lol: :lol: :lol:
Cela aurait été vraiment fun j'avoue !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ah oui je me souviens. Pos est restée imperturbable... et toi aussi 😁! Je ne suis pas sûre que beaucoup de monde l'ait entendu.
Grieg s'en est remis.
poppotame

Message par poppotame »

baldr a écrit : dim. 15 juin, 2025 19:44 Bravo à vous deux pour Grieg, j'apprécie beaucoup cette danse d'Anitra à quatre mains, sauf le mi la finale qui m'a paru trop fort, je croyais que c'était pianissimo pizzicato.
J'avais manqué ta remarque.
Mais tu as tout à fait raison !!!
Marie-france a écrit : mer. 25 juin, 2025 20:57 Tu l'avais jouée superbement avant le concert sans basses à côté!
Quand au tempo, c'était.. vivifiant 😃. Et je me demande si le plus difficile n'a pas été de tenir à cette vitesse la polyrythmie centrale qui n'a pas l'air commode !
Merci encore !
Oui, je crois que lors de mon entrainement juste avant le concert, c'était une de mes meilleures presta !!
+1 pour tenir la polyrythmie à cette vitesse ......
Répondre