[Apprentissage Nick Borderline] Examen de 3e Cycle Validé !!
Re: [Apprentissage Nick Borderline] Examen de 3e Cycle Validé !!
Félicitations!
Effectivement, partitions d'examen rangées également ici et nouveau programme en cours (evocacion d'Albenuiz, 21eme prelude et fugue du 1er livre et 2ème étude opus 10 de Chopin, oeuvres de musique de chambre à venir pour un trio flûte-violobcelle-piano)
Effectivement, partitions d'examen rangées également ici et nouveau programme en cours (evocacion d'Albenuiz, 21eme prelude et fugue du 1er livre et 2ème étude opus 10 de Chopin, oeuvres de musique de chambre à venir pour un trio flûte-violobcelle-piano)
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Quel parcours! Bravo! Sans indiscrétion, en quoi consiste la suite? (le 4ème cycle) Des visées pro?
Ah bon ! Mais ce 4e cycle semble s'adresser aux gens qui ne travaillent pas. Serais-tu à la retraite ?Nick Borderline a écrit : dim. 22 juin, 2025 20:02 Merci infiniment à toutes et à tous pour vos très gentils messages.
Pour répondre à votre question sur le 4e cycle
Comme il s'agit d'une association pour adultes, l'idée pour eux est de ne pas perdre leurs meilleurs éléments après un 3e cycle.
D'ailleurs, certains membres sont arrivés avec déjà un diplôme de conservatoire en poche, donc il faut bien leur proposer quelque chose.
Le 4e cycle est donc un programme sur mesure comprenant de ce que j'en comprends, de la musique de chambre, de l'accompagnement des chanteurs de la section lyrique, des concertos (les pianistes alternant entre la partie piano et la réduction orchestre), et un projet personnel ambitieux. Un projet peut être par exemple, jouer les 24 préludes de Chopin, ou les 9 études de Rachmaninoff. Ca se déroule sur plusieurs années de toute façon.
Concernant l'année de transition qu'ils me demandent de faire, je continue les cours mais vais être incité à plus déchiffrer, à commencer à accompagner des chanteurs et/ou instrumentistes, et à choisir des oeuvres qui me permettent de développer d'autre facettes pianistiques.
Ca ne peut me faire que du bien comme on dit.
Pour l'heure...je range mes partitions d'examen... Yeah![]()
![]()
Félicitations Nick !
Je te l’ai déjà dit hier, mais c’est bien de le faire aussi ici.
Ravi de lire aussi que tu vas faire plus de lecture à vue et autres projets d’accompagnement. Jouer en 4 mains ou avec d’autres instruments permet effectivement d’élargir les choses.
Bonnes vacances d’été d’ici là !
Je te l’ai déjà dit hier, mais c’est bien de le faire aussi ici.
Ravi de lire aussi que tu vas faire plus de lecture à vue et autres projets d’accompagnement. Jouer en 4 mains ou avec d’autres instruments permet effectivement d’élargir les choses.
Bonnes vacances d’été d’ici là !
Je renouvelle ici mes félicitations déjà exprimées en direct à Nick !
Une bonne chose cette association appuyée et soutenue par le conservatoire si j'ai bien compris, qui compense le manque de places pour les adultes dans les conservatoires.
Passer des examens ou des concours en tant qu'adulte amateur oblige décidément à aller chercher le maximum de ses possibilités (et donc d'apprendre à préparer parfaitement un programme), et permet de se situer un peu mieux et d'avoir des retours de profs extérieurs.
Cela demande beaucoup d'énergie, de méthode et de travail et je suis très admirative Nick que tu aies pu mener ça alors que tu mènes une vie professionnelle intense et exigeante !
Repos bien mérité, programme détente pour l'année qui vient, et tu verras si ce que l'association propose dans son "cycle 4" te convient...

Une bonne chose cette association appuyée et soutenue par le conservatoire si j'ai bien compris, qui compense le manque de places pour les adultes dans les conservatoires.
Passer des examens ou des concours en tant qu'adulte amateur oblige décidément à aller chercher le maximum de ses possibilités (et donc d'apprendre à préparer parfaitement un programme), et permet de se situer un peu mieux et d'avoir des retours de profs extérieurs.
Cela demande beaucoup d'énergie, de méthode et de travail et je suis très admirative Nick que tu aies pu mener ça alors que tu mènes une vie professionnelle intense et exigeante !
Repos bien mérité, programme détente pour l'année qui vient, et tu verras si ce que l'association propose dans son "cycle 4" te convient...
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Salut Nick et félicitations pour ton résultat à ton examen ! Comme le dit Mh piano, c'est très bien qu'il y ait des possibilités pour les adultes de suivre un cursus structuré, et bravo au conservatoire pour soutenir cette initiative en composant les jurys et en logeant l'association. As-tu déjà fait de l'accompagnement (en classique) ? Je trouve aussi super cette idée d'un quatrième cycle qui soit orienté vers la musique de chambre.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bravo Nick, félicitations pour ce beau résultat.
C'est un encouragement qui t'est donné pour continuer de plus belle.
BM
C'est un encouragement qui t'est donné pour continuer de plus belle.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Eh bien non justement, (même si je n'en suis plus très loin) d'où le fait que l'année de transition proposée me va bien. J'ai expliqué au Directeur qu'avec un travail prenant 60h par semaine, mes dispos étaient contraintes et que je ne pourrai pas répondre à toutes les sollicitations.baldr a écrit : lun. 23 juin, 2025 16:30 Ah bon ! Mais ce 4e cycle semble s'adresser aux gens qui ne travaillent pas. Serais-tu à la retraite ?
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Mon piano : Fazioli F183
Et bien bravo pour cette réalisation !
Tu as vraiment du mérite, avec un boulot de 60 heures par semaine en plus !
Félicitations !
Tu as vraiment du mérite, avec un boulot de 60 heures par semaine en plus !
Félicitations !
C'est à partir de quel cycle que le piano/voix est inclus dans le cursus ? Parce que tu nous avais donné un bel aperçu de tes capacités dans le domaine avec ce magnifique Lied de Claude François 
Plus sérieusement, encore bravo, ça force le respect !

Plus sérieusement, encore bravo, ça force le respect !
BIG UP !!!!!
Quel accomplissement ! Quelle consécration pour tout le travail accompli ces dernières années ! Te voilà dans la cour des grands.
De quoi te motiver encore plus pour la suite !
Quel accomplissement ! Quelle consécration pour tout le travail accompli ces dernières années ! Te voilà dans la cour des grands.
De quoi te motiver encore plus pour la suite !
- Nick Borderline
Salut Arabesque. Merci beaucoup. J'ai expliqué ce qu'était ce 4e cycle quelques messages au dessus du tien.Arabesque44 a écrit : lun. 23 juin, 2025 14:25 Quel parcours! Bravo! Sans indiscrétion, en quoi consiste la suite? (le 4ème cycle) Des visées pro?
Je ne connais pas perso les participants actuels, mais je ne pense pas qu'il y ait la moindre visée pro, ni de profs de piano, dans les élèves.
Tu verras dans le message suivant que j'ai choisi ton répertoire fétiche en nouveau morceau

Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 25 juin, 2025 9:19, modifié 2 fois.
- Nick Borderline
Merci à toutes et à tous pour vos messages qui m'ont fait très plaisir. Vous êtes adorables.
C'est vrai que j'ai bossé dur pour arriver à monter et sécuriser ce programme d'examen.
C'est une chose de déchiffrer correctement 3 morceaux, c'en est une autre de le savoir par coeur pour l'exécuter avec un minimum d'accrocs devant un jury impassible.
La directrice de l'assoc est exigeante pour la crédibilité de sa structure, mais bienveillante comme vous pouvez lire dans son message.
"Je voulais encore te féliciter pour ta prestation, avec un programme costaud! Et bravo pour ta validation de 3ème cycle.
On est à ta disposition pour évoquer avec toi un programme "sur-mesure pour toi" calibré à ta vie pro et perso, qui te permettrait de faire évoluer ta technique de poids du bras."
Donc pour "maigrir du bras
" pour l'été j'ai choisi de commencer par un morceau tout en délicatesse.
Des Abends de Schumann, le 1er des Fantaisiestücke Op.12. (Dans le jardin d'Arabesque44
). Je voulais faire "In der Nacht" mais ça sera plus tard
Ne soyez pas pressés pour une vidéo, vu que ça me prend beaucoup.... de temps pour monter une pièce.
Très bonne journée
C'est vrai que j'ai bossé dur pour arriver à monter et sécuriser ce programme d'examen.
C'est une chose de déchiffrer correctement 3 morceaux, c'en est une autre de le savoir par coeur pour l'exécuter avec un minimum d'accrocs devant un jury impassible.
La directrice de l'assoc est exigeante pour la crédibilité de sa structure, mais bienveillante comme vous pouvez lire dans son message.
"Je voulais encore te féliciter pour ta prestation, avec un programme costaud! Et bravo pour ta validation de 3ème cycle.
On est à ta disposition pour évoquer avec toi un programme "sur-mesure pour toi" calibré à ta vie pro et perso, qui te permettrait de faire évoluer ta technique de poids du bras."
Donc pour "maigrir du bras

Des Abends de Schumann, le 1er des Fantaisiestücke Op.12. (Dans le jardin d'Arabesque44

Ne soyez pas pressés pour une vidéo, vu que ça me prend beaucoup.... de temps pour monter une pièce.
Très bonne journée
Merci de partager le retour de la directrice de l'association. Vous êtes bien accompagnés !Nick Borderline a écrit : mer. 25 juin, 2025 9:07 Merci à toutes et à tous pour vos messages qui m'ont fait très plaisir. Vous êtes adorables.
Donc pour "maigrir du bras" pour l'été j'ai choisi de commencer par un morceau tout en délicatesse.
Des Abends de Schumann, le 1er des Fantaisiestücke Op.12. (Dans le jardin d'Arabesque44). Je voulais faire "In der Nacht" mais ça sera plus tard
![]()
Très bonne journée
Bravo pour le choix de ce très joli Schumann. Je m'y suis frottée et il y a un beau travail de conduite des plans sonores à mener. Prends ton temps...
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
J'adore aussi, mais ça a l'air injouable pour le commun des mortels. J'ai pratiqué "Warum" ( pas si commode que ça) et il y a longtemps "Aufschwung" mais c'était du massacre, et mon entourage ne supportait plus le thème principalNick Borderline a écrit : mer. 25 juin, 2025 9:07 Je voulais faire "In der Nacht" mais ça sera plus tard

Je devrais y refaire un tour.
Bon travail!

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
"un peu" de retard................ mais bravo !!Nick Borderline a écrit : sam. 21 juin, 2025 20:21 Hello les amis PMistes.
J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai validé mon examen de 3e cycle piano ce 21 juin après-midi.

- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Oups
Félicitations Nick 

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
- Nick Borderline
"
Merci à vous deux @Quazart et @Hey-J
Je suis content d'avoir passé mon Bach et de pouvoir enfin aborder de nouvelles choses.