App (blyssou). Chopin bocturne 62.2 V2
Re: App (blyssou). Chopin +beau Nocturne WIP
je ne connais pas non plus, j'aime beaucoup, bravo!
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Bien dit. Parmi le beau florilège que nous offre Blyssou, j'en retiens un en particulier, qu'on entend moins souvent que son prédécesseur, sans doute plus accessible, le 48n°2!Pos a écrit :Je ne sais pas si c’est le plus beau (hiérarchiser les nocturnes, autant demander à une canne de classer ses canetons par ordre de préférence) , mais c’est vraiment vraiment très beau.

Et le 55 n°1 est sur ma wishlist ( quand j'en aurais fini avec le 27n°1)
-
- Mon piano : Fazioli F183
C'est un régal à écouter comme tu le joues, bravo !
-
- Mon piano : En attente!
Hello a tous et merci pr les comm:)
Voici une V2 avec quelques péclottées mais j’en suis content:) il me reste le 62.1 et 55.2 et j’enregistre youhou
Voici une V2 avec quelques péclottées mais j’en suis content:) il me reste le 62.1 et 55.2 et j’enregistre youhou
-
Beemahl a écrit : dim. 15 juin, 2025 9:15 Salut Blyssou, je connais peu ce nocturne, belle interprétation dans les parties extérieures, mais dans la partie centrale, tu m'as perdu. Il faudrait que j'écoute avec la partition pour savoir exactement pourquoi.
Coucou Beemahl merci de ton comm. j’ai fais une V2 est ce que tu trouves que l partie du milieu est plus comprehensible? Elle est un peu dure a faire sortir comme j’aimerais:)
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Re: App (blyssou). Chopin bocturne 62.2 V2
Très joli nocturne.. je trouve que tu rends bien les plans sonores, avec beaucoup de contrastes.
Le son est un peu nasillard à fort volume ça a du saturer à l enregistrement ( ou bien c est mon tel )
Bravo en tous cas
Patrick
Le son est un peu nasillard à fort volume ça a du saturer à l enregistrement ( ou bien c est mon tel )
Bravo en tous cas
Patrick
-
Je pense que c’est le tel:) il faut ecouter ac des ecouteurs depuis mes enregistrements.PatrickAllain a écrit : mar. 01 juil., 2025 11:18 Très joli nocturne.. je trouve que tu rends bien les plans sonores, avec beaucoup de contrastes.
Bravo en tous cas
Patrick
Mais merci bcp du commentaire Patrick
-
J'ai utilisé des écouteurs et aucun problème de son
C'est l'un des premiers nocturnes que j'ai entendu (avec le précédent) mes parents avaient un disque contenant les deux de l'op 62. Je ne savais même pas que c'étaient des nocturnes et je ne connaissais pas non plus Chopin. J'ai entendu les autres des années plus tard mais ceux là restent mes favoris.
Tu lui fais honneur car c'est vraiment très bien joué le tempo des sections extérieures m'a paru un peu lent au début mais en fait non c'est parfait comme ça. Tu fais bien ressortir les plans sonores de la section centrale (pas évidente) avec ce qu'il faut d'agitato.
C'est très beau on sent que cette pièce te parle.
C'est l'un des premiers nocturnes que j'ai entendu (avec le précédent) mes parents avaient un disque contenant les deux de l'op 62. Je ne savais même pas que c'étaient des nocturnes et je ne connaissais pas non plus Chopin. J'ai entendu les autres des années plus tard mais ceux là restent mes favoris.
Tu lui fais honneur car c'est vraiment très bien joué le tempo des sections extérieures m'a paru un peu lent au début mais en fait non c'est parfait comme ça. Tu fais bien ressortir les plans sonores de la section centrale (pas évidente) avec ce qu'il faut d'agitato.
-
merci beaucoup oiseau.prophète ca me touche bcp. j'aime effectivement bcp ce nocturne qui est vraiment différent des autres et même s'il reste du travail et a l'apprendre par coeur, même en le rejouant des dizaines de foi sje ne m'en lasse pas du toutoiseau.prophète a écrit : mar. 01 juil., 2025 11:53 J'ai utilisé des écouteurs et aucun problème de son

-
- Mon piano : YAMAHA C1
Bravo Blyssou
, tu donnes beaucoup de sens à ce nocturne, je pense qu'avec encore plus de pratique et de maîtrise, tu l'accélèreras probablement un petit peu, mais l'essentiel est là : un beau discours musical (loin d'être évident à faire ressortir, notamment pour la partie centrale).

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Mon piano : Fazioli F183
C'est vraiment très beau, y compris la partie centrale.
Joué avec beaucoup d'émotions et de sentiments.
Joué avec beaucoup d'émotions et de sentiments.
- Marcel Patulacci
- Mon piano : SAUTER 182
Salut Blyssou, je suis justement sur ce Nocturne depuis quelques temps et compte l'enregistrer dès que je le pourrai.
La principale difficulté est, de mon point de vue, dans la partie centrale qu'il faut bien maîtriser pour en faire un bel agitato et bien faire ressortir les différentes voix. Elle laisse peut de répit.
On sent que tu es encore en phase d'apprentisage donc je ne commenterai pas, néanmoins à cette vitesse, on entend bien tous les détails et c'est bien en place je trouve. Hâte d'entendre ta version finale !
J'adore ce Nocturne, il y a une telle évolution entre l'op.62 et l'op.9. Si seulement la maladie ne l'avait pas emmené si tôt....
La principale difficulté est, de mon point de vue, dans la partie centrale qu'il faut bien maîtriser pour en faire un bel agitato et bien faire ressortir les différentes voix. Elle laisse peut de répit.
On sent que tu es encore en phase d'apprentisage donc je ne commenterai pas, néanmoins à cette vitesse, on entend bien tous les détails et c'est bien en place je trouve. Hâte d'entendre ta version finale !
J'adore ce Nocturne, il y a une telle évolution entre l'op.62 et l'op.9. Si seulement la maladie ne l'avait pas emmené si tôt....
Bonjour blyssou, j'envisage de jouer des nocturnes, notamment les n°1, 2, 6, 11, 13, 14, 15, 18, 19. Qu'en penses-tu ? Quels conseils me donnerais-tu ? Connaissant mon niveau (une sonate n°14 de Beethoven assez approximative est mon summum actuel), crois-tu que je puisse jouer le nocturne 3 (opus 9 n°3), sachant qu'il semble y avoir une main gauche difficile dans la section agitato, et des petites notes à la coda. Je l'aime bien et puis cela me ferait l'opus 9 en entier.
Une autre question pour tous : Chopin a-t-il regroupé ses pièces en opus pour suggérer que le pianiste devait les jouer successivement ? Dans l'opus 9, le n°2 fait-il suite au n°1 et ainsi de suite ou est-ce une suite sans esprit de suite ?
Une autre question pour tous : Chopin a-t-il regroupé ses pièces en opus pour suggérer que le pianiste devait les jouer successivement ? Dans l'opus 9, le n°2 fait-il suite au n°1 et ainsi de suite ou est-ce une suite sans esprit de suite ?
-
Hello Baldr.baldr a écrit : jeu. 03 juil., 2025 21:10 Bonjour blyssou, j'envisage de jouer des nocturnes, notamment les n°1, 2, 6, 11, 13, 14, 15, 18, 19. Qu'en penses-tu ? Quels conseils me donnerais-tu ? Connaissant mon niveau (une sonate n°14 de Beethoven assez approximative est mon summum actuel), crois-tu que je puisse jouer le nocturne 3 (opus 9 n°3), sachant qu'il semble y avoir une main gauche difficile dans la section agitato, et des petites notes à la coda. Je l'aime bien et puis cela me ferait l'opus 9 en entier.
Je pense que tu peux tous les jouer.
Je ne pense pas qu’ils soient écris pour se jouer a la chaine hormis l’opus 27 dont le numero 2 commence en continuité harmonique directe du 1, et l’opus 62 car c’est une atmosphère commune.
L’op 9.3 est un de ceux que j’ai préféré travailler car la main droite a un geste très libre et agréable. L’agitato est effectivement difficile a cause du rythme mais il ne se joue pas excessivement vite donc en vrai c’est pas plus dur que le 15.1 par exemple.
Les nocturnes 1-6-11 je ne les ai pas trouvé très interessant a apprendre ou interpréter meme si esthetiquement le 6 est original. Au moins le 11 est tjs apprécié du public. Le 4 est vraiment très beau aussi et moins dur qu’il n’y parait a la lecture car ça tombe très bien sous les doigts.
Si ton but c’est de jouer un opus pour un concert l´op 15 a mon avis est mieux que le 9