[Fil ] Martipilami - MOZART - Andante de la sonate pas si facile que ça !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: [Apprentissage] Martipilami - Invention no 8 version 2

Message par poppotame »

Ah oui, il y a de belles améliorations. Bravo !
La balance gauche/droite est meilleure.
Encore quelques rushes dans les doubles mais beaucoup moins que la version précédente, on voit que tu as soigné ce point.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ah bravo d'avoir affronté de nouveau l'oeil de la caméra (et nos oreilles :wink: ) !
Et c'est en progrès en effet =D>
La régularité rythmique est mieux maîtrisée (encore une petite tendance à accélérer dans des descentes en doubles croches. Essaye de résister à la force de gravité ? :mrgreen: ).
C'est chantant et musical, avec une belle articulation et plus de détente. Du beau travail.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Martipilami,
Petit à petit, les progrès sont là, bonne continuation
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Re: [Apprentissage] Martipilami - BACH Invention no 8 version 2

Message par Martipilami »

poppotame a écrit : mer. 28 mai, 2025 12:20 Ah oui, il y a de belles améliorations. Bravo !
La balance gauche/droite est meilleure.
Encore quelques rushes dans les doubles mais beaucoup moins que la version précédente, on voit que tu as soigné ce point.
mh_piano a écrit : mer. 28 mai, 2025 16:49 Ah bravo d'avoir affronté de nouveau l'oeil de la caméra (et nos oreilles :wink: ) !
Et c'est en progrès en effet =D>
La régularité rythmique est mieux maîtrisée (encore une petite tendance à accélérer dans des descentes en doubles croches. Essaye de résister à la force de gravité ? :mrgreen: ).
C'est chantant et musical, avec une belle articulation et plus de détente. Du beau travail.
Ninoff a écrit : jeu. 29 mai, 2025 19:41 Bravo Martipilami,
Petit à petit, les progrès sont là, bonne continuation
Merci Poppotame. Marie- Helene et Ninoff pour votre écoute et pour vos retours, je vais faire attention à cette tendance à précipiter les doubles croches.
Martipilami

Re: [Fil ] Martipilami - MOZART - Andante de la sonate pas si facile que ça !

Bonjour à tous et pour ceux qui passeront par là voici l’andante de la sonate Kv545 que m’a donné du mal et qui est loin d’être à mon goût.
Mais que c’est difficile Mozart !!!
Enfin pour moi.
Soyez indulgents :D
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Oh non pas si facile que ça du tout!!!
Juste pour la mémorisation.
Poser un chant md sur ces batteries lentes mg c’est terrible.
Tellement tentant de faire du rubato là-dedans pour ma part! Tu ne tombes pas dans ce piège. J’aime beaucoup ta version, avec une belle régularité, et les différents plans que tu fais entre les parties. On dirait que tu as super conscience des harmonies? En tout cas tu les mets bien en valeur. La 3e partie me transporte toujours.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Martipilami a écrit : sam. 21 juin, 2025 15:53 Bonjour à tous et pour ceux qui passeront par là voici l’andante de la sonate Kv545 que m’a donné du mal et qui est loin d’être à mon goût.
Mais que c’est difficile Mozart !!!
Enfin pour moi.
Soyez indulgents :D
https://youtu.be/1UacdYiy5bg?feature=shared
Je trouve que tu t'en sors pas mal du tout, on aimerait que le chant prenne plus le dessus sur les basses d'Alberti. Mais tout est très difficile à calibrer dans Mozart...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Martipilami

Carla Rocío a écrit : sam. 21 juin, 2025 18:08 Oh non pas si facile que ça du tout!!!
Juste pour la mémorisation.
Poser un chant md sur ces batteries lentes mg c’est terrible.
Tellement tentant de faire du rubato là-dedans pour ma part! Tu ne tombes pas dans ce piège. J’aime beaucoup ta version, avec une belle régularité, et les différents plans que tu fais entre les parties. On dirait que tu as super conscience des harmonies? En tout cas tu les mets bien en valeur. La 3e partie me transporte toujours.
Merci Carla pour ton retour, et c’est intéressant ce que tu me dis à propos des harmonies car mon nouveau professeur (depuis bientôt un an maintenant) tient à ce que j’écoute les harmonies et il attire très souvent mon attention dessus donc force est de constater que ça paye, alors :D
Je travaille en ce moment l’Allemande de la suite française no 2 de Bach et là pour le coup, il faut vraiment les écouter pour faire entendre les différentes voix.
Spianissimo a écrit : sam. 21 juin, 2025 19:25
Je trouve que tu t'en sors pas mal du tout, on aimerait que le chant prenne plus le dessus sur les basses d'Alberti. Mais tout est très difficile à calibrer dans Mozart...
Merci Spianissimo, et je suis d’accord, c’est bien difficile et exigeant Mozart !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bravo ! Pour t’etre lancer. Moi j’ose toujours pas :lol:
On sent un peu que tu as mis ton parachute, des genouillères, des coudières et que tu prends la sonate avec prudence. J’espère qu’avec l’aisance viendra l’audace. En vrai, je n’en doute pas, et je pense même qu’il te suffira d’y croire pour de vrai pour enlever les petites roues, parceque le travail que nous montre ici est bien solide.
Décidément j’aime de plus en plus Mozart.
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Je l'ai joué, j'aime beaucoup ton rendu, tout doux.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Je confirme, j'aime beaucoup également ton interprétation.
Comme dit plus haut, tu ne tombes pas dans le piège du rubato, mais tu y mets quelques inflexions par ci par là. Et on sent que ça vient de toi, que ce n'est pas qqchose que l'on t'a dit de faire. C'est très instinctif, pas surjoué, et j'aime beaucoup.
De surcroit, très beau son sur ce Bechstein :wink: :wink:

Et oui, vraiment pas si facile que ça du tout. Je travaille un peu le 1er mvt en ce moment ...
Que c'est dur de gommer les aspérités sur les trilles et de faire sonner la gauche aussi légère que la droite par exemple ....
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

On s'y frotte tous un jour je crois et tu t'en sors très bien =D>

Tu pourrais certainement descendre d'un cran la MG mais je me méfie du rendu de l'enregistrement, tu pourrais je pense dramatiser encore plus le passage autour de 2'35 pour apporter un peu de contraste, peut-être chercher de la variété dans les multiples présentations du thème (plus ou moins de pédale par exemple) mais ce ne sont que des pistes, je crois que tu as déjà bien capté l'esprit
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Martipilami a écrit : sam. 21 juin, 2025 15:53 Bonjour à tous et pour ceux qui passeront par là voici l’andante de la sonate Kv545 que m’a donné du mal et qui est loin d’être à mon goût.
C'est sûr que Mozart c'est difficile, et impitoyable.
En tout cas ta réalisation s'écoute super bien et je l'ai beaucoup appréciée. Bravo =D> =D>
Martipilami

Pos a écrit : mar. 24 juin, 2025 17:56 Bravo ! Pour t’etre lancer. Moi j’ose toujours pas :lol:
On sent un peu que tu as mis ton parachute, des genouillères, des coudières et que tu prends la sonate avec prudence. J’espère qu’avec l’aisance viendra l’audace. En vrai, je n’en doute pas, et je pense même qu’il te suffira d’y croire pour de vrai pour enlever les petites roues, parceque le travail que nous montre ici est bien solide.
Décidément j’aime de plus en plus Mozart.
Merci POS, c’est mon professeur qui m’a suggéré cet andante, je ne m’y serais pas aventurée s’il ne m’y avait pas invité, du coup ça me donne envie d’y retourner et pourquoi pas d’aborder d’autres morceaux.
baldr a écrit : mar. 24 juin, 2025 22:44 Je l'ai joué, j'aime beaucoup ton rendu, tout doux.
Merci beaucoup baldr !
poppotame a écrit : mer. 25 juin, 2025 0:26 Je confirme, j'aime beaucoup également ton interprétation.
Comme dit plus haut, tu ne tombes pas dans le piège du rubato, mais tu y mets quelques inflexions par ci par là. Et on sent que ça vient de toi, que ce n'est pas qqchose que l'on t'a dit de faire. C'est très instinctif, pas surjoué, et j'aime beaucoup.
De surcroit, très beau son sur ce Bechstein :wink: :wink:

Et oui, vraiment pas si facile que ça du tout. Je travaille un peu le 1er mvt en ce moment ...
Que c'est dur de gommer les aspérités sur les trilles et de faire sonner la gauche aussi légère que la droite par exemple ....
Merci Alain pour ton commentaire qui me touche vraiment.
Quand on écoute Mozart, cela semble facile et je me suis rendu compte à quel point c’était précis, nuancé, et tellement difficile à restituer, comme si chaque note devait être dosée avec conscience.
J’écouterai avec plaisir le 1er mvt quand tu le partageras.
fritz a écrit : mer. 25 juin, 2025 8:39 On s'y frotte tous un jour je crois et tu t'en sors très bien =D>

Tu pourrais certainement descendre d'un cran la MG mais je me méfie du rendu de l'enregistrement, tu pourrais je pense dramatiser encore plus le passage autour de 2'35 pour apporter un peu de contraste, peut-être chercher de la variété dans les multiples présentations du thème (plus ou moins de pédale par exemple) mais ce ne sont que des pistes, je crois que tu as déjà bien capté l'esprit

Merci Fritz pour ton retour, oui il faut que je l’améliore encore cet Andante.
Nick Borderline a écrit : mer. 25 juin, 2025 9:18
C'est sûr que Mozart c'est difficile, et impitoyable.
En tout cas ta réalisation s'écoute super bien et je l'ai beaucoup appréciée. Bravo =D> =D>
Merci Nick :D oui c’est ce que je disais juste au dessus c’est tellement précis et exigeant Mozart !
Répondre