voici la liste des fréquences des partiels du LA-1 ou A0, mesurées sur un piano réel, il y a 64 partiels et dès le 20ième sa fréquence a sauté un rang de partiel, et au 64ieme partiel c'est 28 rangs de partiels qui sont sautés!! montrant qu'en fait presque tous les partiels au-delà du 10ième sonnent faux. Je me demande donc s'il est réellement intéressant musicalement de conserver tous les partiels des cordes basses et qui sonnent faux avec toutes les notes du piano et s'il ne serait pas intéressant d'avoir des basses extrêmes qui pètent moins mais qui se contentent de renforcer l'accord à l'octave?
voix partiel fréquence amplitude inharmonicité => graphique <=
01 01 27,39Hz -30,07dB dérive 0,00Hz =>******************** <=
01 02 54,81Hz -22,27dB dérive 0,02Hz =>************************ <=
01 03 82,27Hz -19,98dB dérive 0,09Hz =>************************* <=
01 04 109,80Hz 0,00dB dérive 0,22Hz =>********************************<=
01 05 137,41Hz -4,20dB dérive 0,44Hz =>******************************* <=
01 06 165,14Hz -15,81dB dérive 0,78Hz =>************************** <=
01 07 193,00Hz -23,35dB dérive 1,24Hz =>*********************** <=
01 08 221,01Hz -17,26dB dérive 1,86Hz =>************************** <=
01 09 249,20Hz -38,34dB dérive 2,65Hz =>***************** <=
01 10 277,58Hz -42,73dB dérive 3,64Hz =>*************** <=
01 11 306,18Hz -38,23dB dérive 4,84Hz =>***************** <=
01 12 335,02Hz -31,43dB dérive 6,29Hz =>******************** <=
01 13 364,11Hz -17,63dB dérive 7,99Hz =>************************* <=
01 14 393,49Hz -11,18dB dérive 9,97Hz =>**************************** <=
01 15 423,16Hz -19,24dB dérive 12,25Hz =>************************* <=
01 16 453,15Hz -18,79dB dérive 14,84Hz =>************************* <=
01 17 483,47Hz -34,52dB dérive 17,77Hz =>******************* <=
01 18 514,15Hz -24,23dB dérive 21,06Hz =>*********************** <=
01 19 545,20Hz -20,05dB dérive 24,72Hz =>************************ <=
01 20 576,64Hz -25,13dB dérive 28,76Hz =>********************** <=
01 21 608,50Hz -30,54dB dérive 33,22Hz =>******************** <=
01 22 640,77Hz -40,79dB dérive 38,10Hz =>**************** <=
01 23 673,49Hz -32,16dB dérive 43,43Hz =>******************** <=
01 24 706,66Hz -24,78dB dérive 49,21Hz =>*********************** <=
01 25 740,31Hz -25,24dB dérive 55,46Hz =>********************** <=
01 26 774,45Hz -23,09dB dérive 62,20Hz =>*********************** <=
01 27 809,09Hz -28,02dB dérive 69,45Hz =>********************* <=
01 28 844,25Hz -20,22dB dérive 77,21Hz =>************************ <=
01 29 879,94Hz -23,30dB dérive 85,51Hz =>*********************** <=
01 30 916,17Hz -25,70dB dérive 94,35Hz =>********************** <=
01 31 952,96Hz -39,11dB dérive 103,75Hz =>***************** <=
01 32 990,33Hz -43,44dB dérive 113,72Hz =>*************** <=
01 33 1028,28Hz -38,93dB dérive 124,27Hz =>***************** <=
01 34 1066,82Hz -34,01dB dérive 135,42Hz =>******************* <=
01 35 1105,97Hz -26,89dB dérive 147,18Hz =>********************** <=
01 36 1145,73Hz -27,07dB dérive 159,55Hz =>********************** <=
01 37 1186,13Hz -22,52dB dérive 172,55Hz =>*********************** <=
01 38 1227,16Hz -24,46dB dérive 186,19Hz =>*********************** <=
01 39 1268,84Hz -34,24dB dérive 200,48Hz =>******************* <=
01 40 1311,18Hz -60,86dB dérive 215,42Hz =>******** <=
01 41 1354,19Hz -42,73dB dérive 231,04Hz =>*************** <=
01 42 1397,88Hz -47,34dB dérive 247,33Hz =>************** <=
01 43 1442,24Hz -57,12dB dérive 264,30Hz =>********** <=
01 44 1487,30Hz -46,45dB dérive 281,97Hz =>************** <=
01 45 1533,07Hz -56,44dB dérive 300,34Hz =>********** <=
01 46 1579,54Hz -43,10dB dérive 319,41Hz =>*************** <=
01 47 1626,72Hz -47,36dB dérive 339,20Hz =>************** <=
01 48 1674,63Hz -41,22dB dérive 359,72Hz =>**************** <=
01 49 1723,27Hz -46,81dB dérive 380,96Hz =>************** <=
01 50 1772,64Hz -44,15dB dérive 402,94Hz =>*************** <=
01 51 1822,76Hz -61,35dB dérive 425,67Hz =>******** <=
01 52 1873,63Hz -64,32dB dérive 449,14Hz =>******* <=
01 53 1925,24Hz -63,92dB dérive 473,36Hz =>******* <=
01 54 1977,62Hz -69,40dB dérive 498,35Hz =>***** <=
01 55 2030,77Hz -69,10dB dérive 524,09Hz =>***** <=
01 56 2084,68Hz -69,40dB dérive 550,61Hz =>***** <=
01 57 2139,37Hz -68,52dB dérive 577,91Hz =>***** <=
01 58 2194,83Hz -45,40dB dérive 605,98Hz =>************** <=
01 59 2251,09Hz -59,62dB dérive 634,84Hz =>********* <=
01 60 2308,13Hz -68,76dB dérive 664,48Hz =>***** <=
01 61 2365,96Hz -59,54dB dérive 694,92Hz =>********* <=
01 62 2424,59Hz -55,49dB dérive 726,16Hz =>********** <=
01 63 2484,01Hz -57,85dB dérive 758,19Hz =>********* <=
01 64 2544,25Hz -68,96dB dérive 791,03Hz =>***** <=
Liste des partiels de la note : <La -1=1> MIDI#=21 fréquence=27,39 inharmonicité=0,000270145 Nb_voix=1 Nb_partiels=64
De l'inharmonicité des cordes basses et de la musicalité
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Re: De l'inharmonicité des cordes basses et de la musicalité
Et ? Il est un fait que ces partiels gênent surtout les jeunes accordeurs qui n'entendent que ça ... au détriment des rangs les plus graves ... donc ils galèrent pour accorder dans ces tessitures graves ... 

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Re: De l'inharmonicité des cordes basses et de la musicalité
C'est sûr que quand tu fais un accord à l'octave dans les basses et que tu trouves 10 partiels donnant des battements proches et que si tu supprimes le plus important ça augmente les autres et ça descend trop la note inférieure et ça plante tout le reste, c'est la galère, voir l'exemple si après entre LA0 et LA1 qui sonnent toujours faux même parfaitement accordés.piano bien tempéré a écrit : sam. 21 juin, 2025 0:27 Et ? Il est un fait que ces partiels gênent surtout les jeunes accordeurs qui n'entendent que ça ... au détriment des rangs les plus graves ... donc ils galèrent pour accorder dans ces tessitures graves ...![]()
Mais ce n'est pas le sujet, puisque ma question est d'ordre musicale. J'avais vu par exemple un facteur de piano qui mettaient une bande de feutre sur le chevalet des basses pour réduire les harmoniques aiguës, j'ai un autre piano où les feutres des marteaux ont été travaillés pour ne pas trop réveiller les aiguës, et donc je me tâte pour savoir si je ne vais pas faire de même sur ce piano qui m'interroge avec ses basses qui pètent mais qui sonnent faux avec beaucoup d'autres notes.
Alors musicalement parlant, est-ce intéressant d'avoir des basses présentent à tous les étages et donc qui sonnent faux avec beaucoup d'autres notes dans les médiums ou aiguës?
Battement < 8Hz et volume de battement > -60dB
Fréquence: 109,80Hz Note1 La 1
Fréquence: 54,88Hz Note2 La 0
Fréquence: 109,80Hz Note1 La 1 Partiel:01 Volume: 0dB
Fréquence: 109,80Hz Note2 La 0 Partiel:02 Volume: 0dB <== 0,0Hz 0dB
Fréquence: 219,68Hz Note1 La 1 Partiel:02 Volume:-14dB
Fréquence: 219,91Hz Note2 La 0 Partiel:04 Volume: -2dB <== 0,2Hz -14dB
Fréquence: 329,72Hz Note1 La 1 Partiel:03 Volume:-16dB
Fréquence: 330,63Hz Note2 La 0 Partiel:06 Volume:-17dB <== 0,9Hz -17dB
Fréquence: 440,01Hz Note1 La 1 Partiel:04 Volume:-15dB
Fréquence: 442,28Hz Note2 La 0 Partiel:08 Volume:-21dB <== 2,3Hz -21dB
Fréquence: 550,62Hz Note1 La 1 Partiel:05 Volume:-13dB
Fréquence: 555,16Hz Note2 La 0 Partiel:10 Volume:-36dB <== 4,5Hz -36dB
Fréquence: 661,63Hz Note1 La 1 Partiel:06 Volume:-10dB
Fréquence: 669,56Hz Note2 La 0 Partiel:12 Volume:-15dB <== 7,9Hz -15dB
Fréquence: 1338,42Hz Note2 La 0 Partiel:23 Volume:-29dB
Fréquence: 1340,55Hz Note1 La 1 Partiel:12 Volume:-28dB <== 2,1Hz -29dB
Fréquence: 1811,00Hz Note1 La 1 Partiel:16 Volume:-25dB
Fréquence: 1812,32Hz Note2 La 0 Partiel:30 Volume:-42dB <== 1,3Hz -42dB
Fréquence: 2176,52Hz Note1 La 1 Partiel:19 Volume:-27dB
Fréquence: 2180,13Hz Note2 La 0 Partiel:35 Volume:-28dB <== 3,6Hz -28dB
Fréquence: 3082,48Hz Note1 La 1 Partiel:26 Volume:-41dB
Fréquence: 3089,87Hz Note2 La 0 Partiel:46 Volume:-59dB <== 7,4Hz -59dB
Résultat : 10 partiels vibrent avec un battement important
Modifié en dernier par vigafr le dim. 22 juin, 2025 11:47, modifié 1 fois.
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Re: De l'inharmonicité des cordes basses et de la musicalité
D’abord qu’as-tu comme piano ? Ensuite tu dois bien te rendre compte que si ton piano a des problèmes de basses foireuses ce n’est pas la généralité... vouloir contourner des caractéristiques intrinsèque du piano est utopique et contre productif musicalement parlant . Supprimer par je ne sais quel subterfuge l’inharmonicité n'améliorera pas puisque tu ne reconnaîtras pas le son du piano les accordeurs et musiciens vivent très bien avec depuis que le piano existe . L’inharmonicité est la caractéristique première du piano . Cordes frappées et tu fais sortir les partiels c’est ainsi .... il faut avec les calculs rester humble en face des réalités de terrain
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Re: De l'inharmonicité des cordes basses et de la musicalité
Tu parles d'un piano où les basses pètent , en supprimant les partiels scélérats les basses ne péteront plus ? .... Quel est ce piano , marque , modèle , grandeur ? Tu dis ensuite que ce n'est pas le sujet ... Qu'est-ce à dire . L'accordeur tient compte de la musicalité de son accord .... Quel que soit le piano qu'il a sous la main (enfin des accordeurs compétents). Quand j'écris que beaucoup de jeunes accordeurs se plantent souvent c'est parce que leur oreille ne fait pas le tri dans le fourbi des partiels supérieurs des cordes filées ... je leur conseille fortement de les oublier et de les considérer que comme un halo sonore intrinsèque : ça ne sert à rien d'en tenir compte et fusille de plus l'ordonnancement du reste : quintes , dixièmes , douzièmes doubles octaves etc .... Et pour le coup on s'éloigne de la musicalitévigafr a écrit : sam. 21 juin, 2025 18:21 C'est sûr que quand tu fais un accord à l'octave dans les basses et que tu trouves 10 partiels donnant des battements proches et que si tu supprimes le plus important ça augmente les autres et ça descend trop la note inférieure et ça plante tout le reste, c'est la galère, voir l'exemple si après entre LA0 et LA1 qui sonnent toujours faux même parfaitement accordés.
Mais ce n'est pas le sujet, puisque ma question est d'ordre musicale. J'avais vu par exemple un facteur de piano qui mettaient une bande de feutre sur le chevalet des basses pour réduire les harmoniques aiguës, j'ai un autre piano où les feutres des marteaux ont été travaillés pour ne pas trop réveiller les aiguës, et donc je me tâte pour savoir si je ne vais pas faire de même sur ce piano qui m'interroge avec ses basses qui pètent mais qui sonnent faux avec beaucoup d'autres notes.
Alors musicalement parlant, est-ce intéressant d'avoir des basses présentent à tous les étages et donc qui sonnent faux avec beaucoup d'autres notes dans les médiums ou aiguës?