Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Pleyel14 »

Je me doute que tu t amuse j'espère m y attaquer un jour même si je suis en troisième cycle il me paraît loin pour mon niveau ! D après une vidéo que j'avais vue ce morceau reflète a vie sexuelle de Liszt j'avais bien ri a l'époque 😂🤣 hâte d'entendre ta première version
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Chtilli a écrit : mar. 17 juin, 2025 11:27 Je suis dans une phase lisztienne, après avoir redéchiffré la Consolation 3, puis la romance S 169 (ainsi que le Clair de lune), je m'attaque au Liebestraum 3 et franchement je m'amuse
Il y a une époque où je procedais come cela aussi. Je m’attaquais à un compositeur et j’en déchiffrais quasi l’intégralité (merci IMLSP) dans la mesure de mes moyens techniques.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

pianojar a écrit : mer. 18 juin, 2025 9:08 Il y a une époque où je procedais come cela aussi. Je m’attaquais à un compositeur et j’en déchiffrais quasi l’intégralité (merci IMLSP) dans la mesure de mes moyens techniques.
Oulah, l'intégralité, ça risque pas, je ne déchiffre pas à vue comme toi, mais rester en compagnie du même compsiteur plusieurs pièces de suite c'est pas mal, il est intéressant de repérer les "tics", les trois pièces en question ont clairement des points communs (reprise systématique du thème en octaves, les arpèges brisés, la façon de moduler...)
Pleyel14 a écrit : mer. 18 juin, 2025 5:46 Je me doute que tu t amuse j'espère m y attaquer un jour même si je suis en troisième cycle il me paraît loin pour mon niveau ! D après une vidéo que j'avais vue ce morceau reflète a vie sexuelle de Liszt j'avais bien ri a l'époque 😂🤣 hâte d'entendre ta première version
Il me paraît plutôt plus facile que certaines autres pièces de niveau 7 Henle (genre prélude op 23 5 de Rachma). Je pense que cette évaluation est due aux cadences. Vraiment très "fun" en tout cas

edit : je crois que j'ai mal compris le titre de ce fil :mrgreen:
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 18 juin, 2025 12:16, modifié 2 fois.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
pianojar

Message par pianojar »

Chtilli a écrit : mer. 18 juin, 2025 10:50
pianojar a écrit : mer. 18 juin, 2025 9:08 Il y a une époque où je procedais come cela aussi. Je m’attaquais à un compositeur et j’en déchiffrais quasi l’intégralité (merci IMLSP) dans la mesure de mes moyens techniques.
Oulah, l'intégralité, ça risque pas, je ne déchiffre pas à vue comme toi, mais rester en compagnie du même compsiteur plusieurs pièces de suite c'est pas mal, il est intéressant de repérer les "tics", les trois pièces en question ont clairement des points communs (reprise systématique du thème en octaves, les arpèges brisés, la façon de moduler
Pour Liszt je dois avouer que j’ai fait l’impasse sur de nombreuses pièces !
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Je suis en train de déchiffrer une sonate en Ré mineur de Cimarosa (la 79 ). je l'ai entendu par hasard sur YT et elle m'a fait tilt. j'ai l'impression de l'avoir déjà entendue (en musique de film?). en tout cas, belle découverte.
pianojar

Message par pianojar »

lullablue a écrit : ven. 20 juin, 2025 8:08 Je suis en train de déchiffrer une sonate en Ré mineur de Cimarosa (la 79 ). je l'ai entendu par hasard sur YT et elle m'a fait tilt. j'ai l'impression de l'avoir déjà entendue (en musique de film?). en tout cas, belle découverte.
C’est relativement l’une des plus connues effectivement. Je l’avais déchiffré il y a quelques années de cela mais jamais finalise.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

lullablue a écrit : ven. 20 juin, 2025 8:08 Je suis en train de déchiffrer une sonate en Ré mineur de Cimarosa (la 79 ). je l'ai entendu par hasard sur YT et elle m'a fait tilt. j'ai l'impression de l'avoir déjà entendue (en musique de film?). en tout cas, belle découverte.
Très touchant ce morceau
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

pianojar a écrit : ven. 20 juin, 2025 10:01

C’est relativement l’une des plus connues effectivement. Je l’avais déchiffré il y a quelques années de cela mais jamais finalise.
merci, je viens de lire ton fil viva Cimarosa.
si je comprend bien, personne n'a ouvert de post dédié à Cimarosa (ou bien je ne l'a pas trouvé)?
pianojar

Message par pianojar »

lullablue a écrit : ven. 20 juin, 2025 14:57
pianojar a écrit : ven. 20 juin, 2025 10:01

merci, je viens de lire ton fil viva Cimarosa.
si je comprend bien, personne n'a ouvert de post dédié à Cimarosa (ou bien je ne l'a pas trouvé)?
Il n'a pas de fil dédié mais il figure dans le fil des vieux maitres
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Sérieusement, Jeux d'eau de Ravel.
Pas du tout sérieusement :
Fantaisie Op. 17 Schumann (I)
Sonate K545 Mozart (I)
Chaconne Bach/Busoni
pianojar

Message par pianojar »

poppotame a écrit : mar. 24 juin, 2025 0:46 Sérieusement, Jeux d'eau de Ravel.
Pas du tout sérieusement :
Fantaisie Op. 17 Schumann (I)
Sonate K545 Mozart (I)
Chaconne Bach/Busoni
C’est du lourd !
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

C est de la gourmandise ! :lol:
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Oui, je dirais même que j'ai un peu les yeux plus gros que le ventre.
Mais si un plus de maintenir un répertoire, j'arrivais à finaliser Jeux d'eau et le Mozart d'ici la fin de l'année, je serais déjà très content !
Répondre