Organiser un stage de piano ?
-
Organiser un stage de piano ?
Bonjour,
Ma compagne et moi-même aimerions organiser un stage de piano cet été. Elle est professeur de piano et moi je pourrais m'occuper de l'organisation. Néanmoins je voudrais savoir si certains d'entre vous ont l'expérience nécessaire pour me dire si l'organisation peut être faite en quelques semaines, autrement dit s'il suffit de trouver un lieu équipé de pianos et un hébergement, ou s'il faut tout un tas d'autorisations qui nécessitent des demandes antérieures. J'imagine que trouver un endroit avec quelques pianos et un hébergement pour une dizaine/quinzaine de personnes ne doit pas être trop difficile. Mais l'administration.. c'est autre chose ! Enfin, si cela s'avère impossible, nous serions également disposés à nous greffer à un projet déjà existant. Merci !
Ma compagne et moi-même aimerions organiser un stage de piano cet été. Elle est professeur de piano et moi je pourrais m'occuper de l'organisation. Néanmoins je voudrais savoir si certains d'entre vous ont l'expérience nécessaire pour me dire si l'organisation peut être faite en quelques semaines, autrement dit s'il suffit de trouver un lieu équipé de pianos et un hébergement, ou s'il faut tout un tas d'autorisations qui nécessitent des demandes antérieures. J'imagine que trouver un endroit avec quelques pianos et un hébergement pour une dizaine/quinzaine de personnes ne doit pas être trop difficile. Mais l'administration.. c'est autre chose ! Enfin, si cela s'avère impossible, nous serions également disposés à nous greffer à un projet déjà existant. Merci !
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: Organiser un stage de piano ?
Pour moi, le sujet est plus la volonté ou non de se couvrir de 2 risques : la responsabilité civile des organisateurs et la rétribution financière des intervenants avec le risque de redressement fiscal si échanges d'argent de la main à la main.pianopoetpoet a écrit : mer. 18 juin, 2025 5:36 Bonjour,
Pour la responsabilité civile, le risque c'est que s'il y a un accident corporel sur un participant ou que vous mettez le feu au local avec les pianos par exemple, on pourrait se retourner contre vous en tant qu'organisateurs. Selon mon expérience, un bon moyen de se protéger est de se constituer en association qui organise l'événement et souscrit une assurance responsabilité civile pour chaque événement ponctuel.
Pour la rétribution financière des intervenants (ne s'applique pas si bénévolat bien entendu), le plus simple pour l'association est de régler une facture de prestation de services à l'intervenant prof piano. Ce qui est possible si ta compagne a un statut d'indépendant ou d'auto-entrepreneur. Les bénéficiaires financiers de l'activité de l'association ne devraient pas être au bureau de l'association.
Plus le format de l'événement est ambitieux et plus la visibilité publique est grande, plus les risques augmentent.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
bonjour,
Je suis d'accord avec ce qu'écrit Nick et je voudrais simplement ajouté ceci :
Vous cherchez un hébergement pour 10/15 personnes : est-ce que cela sous-entend qu'il y aura au moins 10 stagiaires pianistes ? Si oui comment pensez vous dispenser 1h de cours par jour ?
En général , les stages de piano sont prévu pour 6 personnes maximum par prof .
Je suis d'accord avec ce qu'écrit Nick et je voudrais simplement ajouté ceci :
Vous cherchez un hébergement pour 10/15 personnes : est-ce que cela sous-entend qu'il y aura au moins 10 stagiaires pianistes ? Si oui comment pensez vous dispenser 1h de cours par jour ?
En général , les stages de piano sont prévu pour 6 personnes maximum par prof .
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Si vous réussissez à organiser un stage cet été , selon le lieu , j'aurais peut-être des élèves intéressés , merci le cas échéant de préciser .
-
Je ne m'attendais pas à tant de tracasseries administratives...On dirait, dans ce pays, que l'on brise dans l'oeuf toutes les bonnes initiatives. Enfin, pensez-vous que ces démarches puissent être réalisées en quelques jours/semaines ? Je pense que trouver des élèves ne devrait pas poser de problème et trouver un hébergement non plus. Pour les cours, ma compagne s'en chargera mais nous pourrions prendre un professeur supplémentaire. Cela permettrait d'offrir une heure de cours par jour. J'ajoute qu'étant professeur de mathématiques, je pourrai moi-même enseigner, ce qui ferait une sorte de stage de révision en mathématiques également. Bref, beaucoup d'idées, de l'envie, je crois, beaucoup de possibilités, mais une répulsion vis-à-vis de l'administration...Quels délais selon vous ? Faisable pour le mois de juillet ? Merci !
-
- Mon piano : En attente!
Faites le sans declarer etpicétou
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
pour le mois de juillet cela me semble "un peu" optimiste, sachant que le pic de la saison se situe entre le 15 juillet et le 15 aout trouver une structure d'hébergement à cette période risque d'être compliqué. après le 15 aout et avant la rentrée c'est nettement plus jouable, en plus le stage sera plus profitable pour les élèves , après l'arrêt des cours et les vacances il présenterait l'intérêt d'une mise à niveau avant la reprise des coursFaisable pour le mois de juillet ? Merci !
Franchement un stage piano/maths, pour des mineurs, dans le cadre d’une activité rémunérée, avec gîte et couvert, en s’asseyant sur les tracasseries administratives, je trouve ça inconscient.
Au moindre pépin sur un des enfants votre responsabilité serait lourdement engagée.
Je déteste les papiers mais vraiment là je ne jouerais pas à ça dans votre cas.
Au moindre pépin sur un des enfants votre responsabilité serait lourdement engagée.
Je déteste les papiers mais vraiment là je ne jouerais pas à ça dans votre cas.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Il n'y pas qu'au foot que la France est championne du monde. Même avis que @Pos.pianopoetpoet a écrit : jeu. 26 juin, 2025 2:50 Je ne m'attendais pas à tant de tracasseries administratives...On dirait, dans ce pays, que l'on brise dans l'oeuf toutes les bonnes initiatives.
La perception d’une rémunération non déclarée peut entraîner une requalification en activité professionnelle, même si l’événement est présenté comme « amical » ou « informel ».
En cas d’accident, cela aggrave la responsabilité de l’organisateur, qui peut être poursuivi pour :
Travail dissimulé (article L8221-1 du Code du travail),
Mise en danger de la vie d’autrui (article 223-1 du Code pénal),
Et bien sûr, responsabilité civile pour les dommages causés.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
m'étonnerai que les services administratifs soient au taquet , prêts à répondre en juillet /aoutEnfin, pensez-vous que ces démarches puissent être réalisées en quelques jours/semaines ?

-
Oui bien sûr il n'a pas été question de faire ça n'importe comment. Mais de comprendre le biais le plus facile pour tenter d'organiser ce stage. En fait le mieux aurait été que l'on pût s'entretenir avec des gens ayant déjà organisé ça. Mais j'imagine qu'ils n'ont pas intérêt à aider un nouveau concurrent...dommage. J'espère trouver une solution. Merci à vous de vos conseils.